Avei, Chalmers, Taofifenua font le point sur la rencontre

Ce week-end, le Top 14 est de retour avec la 17ème journée. L'UBB a renoué avec la victoire lors de son dernier match en Champions Cup en Irlande le week-end dernier, elle souhaite confirmer ce dimanche. Le pitch du dernier épisode UBB - ASM, vu par trois joueurs girondins dont les "historiques" Chalmers et Avei... 



le lieu : Matmut atlantique

Le Matmut Atlantique accueillera l'UBB pour 3 matchs de gala d'ici la fin de la saison. C'est un défi supplémentaire qui attend l'Union, habituée à jouer dans son stade résident de Chaban Delmas. Jouer au Matmut c'est génial, j'en garde un très bon souvenir car c'est un super stade, confie Hugh Chalmers.

Un avis que partage le pilier Sébastien Taofifenua : On a la chance de jouer dans un stade comme celui du Matmut donc on va en profiter à fond. Le troisième ajoute s'interroger sur l'affluence de dimanche, suite aux deux dernières défaites à domicile. J'aimerais que le stade soit plein, je voudrais jouer devant plein de spectateurs, ajoute le 3ème ligne néo-zélandais. Parmi les différences avec Chaban Delmas, Sébastien Taofifenua évoque aussi la pelouse, vraiment différente de celle de Chaban, surtout dans les mêlées.

l'adversaire : CLERMONT

"Saison 2, épisode 8", titrait Rugbyrama ce vendredi matin. En effet, le Matmut Atlantique diffusera dimanche le second volet d'une série haletante démarrée l'année dernière. Coups de théâtre façon thriller, éclats jubilatoires et épiques, larmes des défaites sur le fil... Il faut dire que l'adversaire mérite plus d'un oscar : c'est tout simplement ce qui se fait de mieux aujourd'hui en Europe.

Clermont est une équipe qui excelle à tous les niveaux. Ils ont les joueurs qu'il faut pour marquer des essais, confie Hugh Chalmers. En l'absence de Clément Maynadier, le capitanat devrait revenir dimanche à un historique du club... au même poste : c'est Ole Avei qui mènera l'UBB. Et le plus Girondin des Samoans est très motivé : On en a envie de battre cette équipe, on est armé comme il le faut. Restons dans notre système de jeu et on y arrivera !

Beaucoup d'envie également chez Sébastien Taofifenua : dimanche on sera prêt pour les battre, car les dernières défaites font mal. Quelque soit l'équipe d'en face, nous avons vraiment envie de la battre, on a vraiment à coeur de renouer avec la victoire en championnat.



l'UBB : rassurée, remontée, revancharde

Sans effet sur le plan comptable, la victoire de ce week-end a pourtant remonté le moral des troupes et redonné de l'espoir dans la course au Top 6. "Tao" concède que c'est plus facile de préparer un match quand on a gagné le précédent, ça nous remet d'aplomb pour le reste de la saison. Se rassurer par la victoire, mais aussi par le travail : la semaine d'entraînement a été à la hauteur de la marche qui attend l'UBB dimanche. Une préparation intense pour entretenir et renforcer un renouveau de confiance. Le pilier gauche confirme : on était mieux cette semaine on a bien bossé, notre jeu est bien en place, on y met de l’intensité et ça fait vraiment du bien au moral.

N’importe quel joueur de l'équipe doit être capable de se faire confiance et d’avoir confiance en son jeu ajoute Ole Avei. On a beaucoup de mental, et il va nous en falloir pour la suite de la saison en Top 14.

Pas de calcul côté girondin, mais l'envie de voir loin comme le conclut Hugh Chalmers : une chose est sûre c’est qu’il faut gagner tous les matchs à domicile et au moins deux à l’extérieur. Il n'y a que de cette manière que nous pourrons mathématiquement avoir une place dans le Top 6.

Dernier épisode de la saga UBB - Clermont ce dimanche. Côté girondin, pourrait-t-on se prendre à rêver d'un nouvel opus, inédit,  en mai prochain ? Début de réponse dimanche... parfois, on cèderait bien à la tentation du spoiling.

 

Sébastien Taofifenua & Ole Avei en conférence de presse