Les Espoirs reçoivent Agen ce dimanche !

Après une trêve de 2 semaines, les Espoirs retrouveront le terrain ce week-end avec la réception du SU Agen dimanche à 15h au Stade André Moga.

Avant cette rencontre, retrouvez ci-après l'interview de David Ortiz, Directeur du Centre de Formation de l'UBB : 

 

David, peux-tu nous faire un bilan de l'année 2016 qui fut riche en émotions ?

La saison 2015-2016 a été très satisfaisante, dans la mesure où l’on finit avec un titre. C’est une saison qui nous a permis d’amener au bout toute une génération qu’on avait au club depuis pas mal d’années. La saison avait débuté avec beaucoup de doutes puisqu’on était faible à certains postes en terme d’effectif. La rotation et ce manque de joueurs à fort potentiel nous ont permis de dévoiler certains autres joueurs, avec aussi quelques surprises sur le recrutement. Nous avons donc bénéficié d’un groupe étoffé, avec évidemment aussi l’apport de certains joueurs pros tout au long de la saison, ce qui nous a permis de maintenir le niveau élevé de jeu. Tous ces ingrédients nous ont permis de décrocher le titre de champion de France.

Avec ce titre, la pépinière de talents souhaitée par le club a connu une nouvelle poussée de croissance, est-ce le fruit d’une stratégie et d’un modèle de développement bien précis ?

Laurent Marti est attaché à investir sur le centre de formation, donc à faire un recrutement très ciblé et en accord avec le plan de succession de l’équipe professionnelle, c’est très important pour nous. Cela nous permet d’avoir un centre de formation intégré et fort au sein du projet global de l’Union Bordeaux Bègles, ce qui est très gratifiant vis-à-vis de notre travail, puisque du coup on se sent vraiment acteurs du club. C’est prometteur pour l’avenir, vu l’évolution que tend à prendre le rugby en France. On assure nos arrières en renforçant notre centre de formation, en terme de niveau et en compétences pour, à terme je l’espère, alimenter régulièrement l’équipe professionnelle.

Le centre de formation de l’UBB est attaché à accompagner l’ensemble des joueurs dans leur double cursus (sportif et scolaire). Peux-tu aussi nous faire un bilan sur le plan scolaire de nos jeunes pensionnaires ?

Cette année nous avons trois diplômés de Formasup Campus, Bachelor Marketing et Commerce International : Baptiste Serin, Vincent Bouet et Gauthier Brute de Rémur ainsi que Paulin Riva, diplômé d’un DUT HSE. Les jeunes ont la possibilité de choisir les études qu’ils ont envie de faire. On essaie de les orienter le plus possible vers des cursus pertinemment choisis. C’est important de créer un projet de vie, et c’est ça qu’il faut qu’on arrive à mettre en avant. Nous avons un rôle d’accompagnement individuel, sans favoriser un choix de formation « par défaut » pour nos joueurs au motif que le rugby serait prioritaire. Pour nous, la conduite d’un double projet viable en fonction des désirs et des projets d’après-carrière du joueur est essentielle.


Quel est ton meilleur souvenir de 2016 ? Ton pire souvenir ?

Le meilleur souvenir c’est forcément la finale gagnée, un moment riche en émotions (victoire face à Clermont au tir aux buts après prolongations NDLR). Le pire souvenir, je pense que c’est le derby à la maison perdu contre Agen.

C’est la période des vœux pour la nouvelle année, que peut-on souhaiter à ton équipe pour 2017 ?

Qu’on conserve un effectif assez important - les blessés dernièrement nous ont énormément handicapés - pour pouvoir rester dans la compétition et espérer une qualification. Et plus si affinités si on arrive à se qualifier… J’en profite pour remercier à toutes les personnes qui travaillent autour de nous pour le centre de formation, qu’elles soient bénévoles ou salariées. Ils sont une dizaine à effectuer un travail de l’ombre en nous aidant au quotidien dans la gestion du centre et des jeunes : les repas, les hébergements, l’intendance, les maillots etc.

Tags : Espoirs SU Agen

Je suis l'actu du club Dernières actualités