N.Ducuing : "Confirmer devant notre public"

L'interview de l'ailier et arrière girondin Nans Ducuing, titulaire pour les deux confrontations face à Exeter, dimanche dernier et demain à Chaban.

Nans, ton début de saison a été terni par une blessure, comment ça va aujourd'hui ?

Ca va très bien, j'ai fais une très bonne rééducation avec les kinés, et ensuite avec les prépas physiques qui ont pris le relais, donc tout s'est très bien passé, j'ai fais une rééducation sérieuse donc j'ai pu reprendre avec un peu d'avance.

Tu reviens d'Exeter où l'UBB a créé la sensation, as-tu eu peur à un moment de perdre le match ?

Peur non, mais disons que sur l'ensemble du match on a quand même pas mal subi , on a été dominé il faut le dire, mais on a bien défendu. On a fait quelques erreurs de mains notamment près de nos lignes, et sur la seule action où on a vraiment dû courir on va au bout. On a été ultra-réalistes, c'est peut être un de ces matchs qu'on aurait perdu l'an dernier, et ça prouve peut être aussi que l'équipe a franchi un cap cette année.

La stratégie mise en place a été, semble-t-il la bonne, la défense a été énorme. Exeter réputé pour ses mauls dévastateurs en a finalement peu joué, la mêlée en deuxième mi-temps a été excellente, est-ce sur ces trois points que vous avez gagné le match ?

Clairement je pense que oui, on a eu de très bonnes montées défensives et on a su les contrer. Comme tu l'as dit sur les ballons portés où ils excellent, ça c'était le gros point où l'on devait faire front, et c'est vrai qu'on a rectifier le tir notamment en mêlée en seconde mi-temps. Ce qui nous a permis de marquer, de prendre un ascendant psychologique, c'est je pense ce qui nous donne la victoire au bout.

La Champions Cup permet d'apporter des expériences uniques en terme de niveau de compétition. Quels avantages peut-on en tirer par rapport aux autres équipes du Top 14 qui n'y participent pas ?

Ce qui est sûr c'est qu'en match de haut niveau, l'intensité et le temps de jeu effectif sont plus importants... Ca te fait grandir une équipe, et je pense qu'individuellement aussi ça t'oblige à élever encore plus notre niveau de jeu. C'est effectivement un atout de pouvoir jouer la Champions Cup, où il n'y a pas de calcul à faire puisque tu dois donner le meilleur, plutôt que dans une compétition inférieure que certains clubs donnent parfois l'impression de lâcher pour privilégier le championnat.

En général en Champions Cup, il y a des scores relativement prolifiques, et particulièrement avec deux équipes joueuses comme l"UBB et Exeter. Comment expliquer ce petit score à l'aller : seulement deux essais et trois pénalités au total ?

Déjà il y avait des conditions climatiques difficiles, le ballon très humide, il faisait froid, il y avait du brouillard. C'est vrai que normalement nos deux équipes sont plus prolifiques, mais étant donné qu'ils ont fait pas mal d'erreur de mains où l'on peut quand même prendre deux trois essais... Après honnêtement, on préfère gagner par un petit score que perdre en ayant passé 30 points.

Samedi c'est le match retour à Chaban, comment confirmer cette victoire face à une équipe qui va être revancharde, qui va sûrement avoir analysé la vidéo dans tous les sens...

Je crois qu'il faut pas du tout se dire qu'on repart un peu avec les mêmes, et qu'on peut refaire le même système, parce que ça va passer tout seul, ce serait une erreur. Je pense qu'on va y mettre beaucoup d'envie, surtout qu'on joue à Chaban devant notre public. On a gagné là-bas, on a fait un exploit, maintenant il faut confirmer à nouveau. Si l'on ne met pas tous les ingrédients contre cette très bonne équipe - revancharde qui plus est -, si on les laisse jouer en partant sur des acquis sous prétexte qu'on a gagné à l'aller, alors on aura tout faux...

Merci et bon match Nans !

Bonus : découvrez comment Nans Ducuing a ébloui les enfants d'une classe d'école mardi dernier >>