Romain Sazy : "On veut prendre des points à chaque match."
Bonjour Romain, avant de jouer au rugby tu as joué au football comme beaucoup d'enfants, puis tu t'es essayé au rugby et tu y es resté. Te souviens-tu du contexte et des raisons ?
J'avais deux cousins qui jouaient au rugby et c'est eux qui m'ont entraîné. Il me manquait certainement quelque chose au football pour être bon. Je pense que j'ai fait le bon choix en restant au rugby avec mes cousins, je ne le regrette pas du tout. Peut-être que j'étais un peu grand pour jouer au foot (1.99m aujourd'hui).
Tu débutes ta carrière pro à Montauban où tu es resté 4 ans. Suite à la rétrogradation du club, tu rejoins La Rochelle pour la saison 2010-2011. En 3 années de Pro D2 tu as été 75 fois titulaire et 87 fois sur la feuille de match pour un maximum de 90 possibles, ce qui est remarquable. A ton avis, que peut apporter l'école de la Pro D2 à un joueur de Top 14 ? Est-ce une étape nécessaire ?
Je ne pense pas qu'il y ait réellement de vérités là-dessus. Après, ceux qui n'ont jamais connu la Pro D2 peuvent être aussi de très bons joueurs de Top 14. Quand on est jeune, pour s'aguerrir l'école de la Pro D2 est un très bon championnat. Elle permet d'acquérir les vertus d'un rugbyman nécessaires pour pouvoir jouer à haut niveau. On le voit de plus en plus, notre club va chercher souvent des joueurs en Pro D2 et pour l'instant ça réussit plutôt bien. De très bons joueurs en 2ème division arrivent à rebondir en Top 14. Avec un très bon niveau, le championnat de Pro D2 est plutôt plaisant, il est très relevé actuellement.
Tu as connu la montée en Top 14 avec La Rochelle, après 3 saisons en Pro D2. De nouveau, 3 ans après, vous êtes 2ème au classement, en occupant le podium depuis le début de la saison. Penses-tu que vous puissiez continuer sur votre lancée jusqu'au stade de France en juin et pourquoi pas connaître le sacre ?
(Rires) Honnêtement on n'en a pas parlé une seule fois. Ca prouve qu'on a encore la tête sur les épaules, tant mieux. On a un peu dépassé le tiers de la saison, on a joué onze matchs, si le week-end dernier on avait perdu contre Toulouse on se serait retrouvé 6e ou 7e, donc je ne pense pas qu'il faille encore tirer des conclusions sur le classement actuel. On aurait 10 / 15 points d'avance, je dirais peut-être, mais ça peut aller très vite d'un côté comme de l'autre. C'est un championnat qui est extrêmement serré. Cette année il n'y a pas beaucoup d'équipes qui font relâche sur certains matchs... Non, ça sera très compliqué jusqu'à la fin.
Samedi vous venez à Bordeaux pour le "derby de l'Atlantique" face à l'UBB. Vous avez marqué 27 essais, l'UBB 23, vous en avez encaissé 15, l'UBB 22, vous avez une meilleure discipline avec 6 cartons jaunes aucun rouge contre 10 jaunes et 1 rouge à l'UBB... Sur le papier vous semblez prêts pour venir défier les Girondins, que vous avez d'ailleurs vaincu à Chaban il y a deux ans. Comment vois-tu ce match ?
Le papier et la vérité sur le terrain, c'est rarement complémentaire. On y va en toute humilité pour faire un bon match, pour essayer de prendre des points. C'est clair, comme toutes les équipes qui se déplacent ou reçoivent, on veut prendre des points à chaque match. Et on veut garder cette philosophie comme on le fait depuis le début de l'année. Ca nous sourit plutôt bien, on va essayer de venir faire un bon match. On s'attend à un très gros Bordeaux ce weekend, surtout qu'ils ont déjà perdu à domicile contre Montpellier et qu'ils ont brûlé leur joker. On s'attend à une grosse partie et on s'y prépare.
Merci Romain et bon match.