Espoirs : le résumé du match face à Perpignan

Dimanche après-midi, nos Espoirs recevaient Perpignan, leader de la poule Elite. Un XV catalan qui accumule les bons résultats, précédé de la réputation d’une équipe qui pratique un jeu de mouvement prenant ses racines dans une conquête forte, dans la tradition « sang et or ». De notre coté, ce match était l'occasion de confirmer l'embellie après un début de saison où nous avons fait preuve d’indiscipline et d’un manque de réussite certain.

A 14h sur le terrain d’honneur, temps couvert, vent du nord, 13°C, avec une chambrée moyenne en tribunes compte tenu de l’horaire, Monsieur Benoit Albert, arbitre du comité Midi Pyrénées, délivre les deux équipes.

Face au vent, l’UBB reçoit le coup d’envoi donné par l’ouvreur Catalan, Nicolas Arlan. Le jeu est très animé de part et d’autre, le ballon circule, les deux équipes se rendent coup pour coup. Poussés à la faute, les visiteurs concèdent 2 pénalités que Ben Chalmers ne convertit pas.

Le jeu est débridé, à la 4’ sur en-avant volontaire, Nicolas Arlan sort 10 minutes sur carton blanc. Nous n’arrivons pas à concrétiser nos intentions, la défense adverse est très haute et active, rien n’y fait. Sur faute en mêlée, Lasha Tabidze sort sur carton jaune. Jimmy Magal le remplace et Gauthier Doubrère en profite pour s’échapper au ras du ruck et marque sous les poteaux très rapidement. Ben Chalmers bonifie, nous menons alors par 7 à 0.

Nous souffrons en mêlée, puissance du cinq « sang et or », ficelles, bref l’arbitre ne nous oublie pas lui. L'arbitre nous sanctionne à plusieurs reprises, jusqu’à la 40’ où Monsieur Albert accorde aux visiteurs un essai de pénalité, transformé par Nicolas Arlan. Aux citrons les deux équipes sont à égalité, 7 à 7.

Première partie du débat où chacun a essayé de tirer partie de ses qualités, pack solide et défense très haute voir limite pour les Catalans, jeu aux pieds, animation du jeu, défense solide pour nous. Rien n’est fait.

Le jeu reprend avec toujours beaucoup d’intensité, Fréderic Gendre (n°7 de Perpignan) sort sur protocole commotion à la 41’. Nous occupons le camp visiteur, à l’entrée de leur 22m, l'ailier catalan Pierre Lucas intercepte, met les cannes sur 70m, et finit sous nos perches. Nicolas Arlan transforme. USAP 14 UBB 7 à la 44’.

Coup du sort, compliqué par la sortie de Jimmy Magal pour commotion. Lasha Tabidze revient en jeu. On fait rentrer des forces vives, Gaétan Dominici remplace François Guiet, Mathieu Jalibert (dont nous fêtions les 18 printemps tout juste) remplace Ben Chalmers. Les Catalans sont euphoriques, ils mettent la pression, cocotte après cocotte, nous souffrons, sommes à la faute et sur pénalité Nicolas Arlan porte le score à 20 à 7 pour l’USAP. Nous sentons la victoire nous fuir. Ultime perfusion, le staff fait appel à tout le banc, Jules Gimbert, Maxime Lamothe, Irakli Tskhadadze, Dylan Dicharry et Eroni Tuwai rentrent.

Sûrs de leur victoire, fatigués aussi peut être, les visiteurs semblent marquer le pas. Chez nous on joue le va-tout, que peut-on risquer de plus que de revenir au score ? La démarche paye, à la 65’ nous occupons le camp visiteur, Jotham Wrampling arrache un ballon dans un regroupement à l’entrée des 22m visiteurs, le ballon file grand large pour un essai au poteau de coin marqué par Pablo Uberti, transformation difficile réussie, nous revenons à 20 à 14 pour l’USAP.

La réussite aime parfois les gars qui osent, il reste du temps de jeu et il semble qu’il y ait un peu le feu chez l’USAP qui joue moins juste. 72’, une touche catalane ratée près de leur ligne, Maxime Lamothe s’en saisit et pointe en but, transformation réussie, le score passe à 20 à 21 pour nous.

76’ on campe dans le camp Catalan, en bord de touche, Eroni Tuwai récupère un ballon à 15m de la ligne, dans un couloir de souris, pointe auprès du poteau de coin, la transformation sera ratée de très peu, nous prenons la tête par 26 à 20. Nous maintenons la pression, l’USAP tente l’impossible, mais pour un plaquage en l’air Pierre Lucas leur ailier sort sur jaune... la messe est dite.

C’est fini, nos gars ont gagné in extremis. Cette victoire-là -mal emmanchée à 20 minutes de la corne- vient du diable Vauvert, il a fallu la chercher avec les tripes, le culot, le collectif. Elle n’en a que plus de valeur. Un morceau de bravoure qui en dit long sur les qualités, la volonté du groupe.

L’UBB bat Perpignan 26 à 20.

Merci à tous les acteurs, le débat fut loyal et engagé. Merci au staff pour sa bonne gestion. Les 4 points glanés nous rapprochent de la tête de course, de l’objectif premier de la saison : le maintien.

Pour la suite, nous allons le 13 novembre à Bayonne où nous rencontrerons à 15h30 les Espoirs de l’Aviron.

Ont démarré pour l’UBB :

François Guiet, Gauthier Brute de Rémur, Lasha Tabidze, Tristan Labouteley, Alban Requet, Etienne Grelier, Jotham Wrampling, Kitione Kamikamica, Gauthier Doubrère, Ben Chalmers, Maxime Lafforgue, Pablo Uberti, Josaia Vakacegu, Nans Ducuing, Geoffrey Cros.

Ont participé pour l’Union :

Maxime Lamothe, Gaétan Dominici, Irakli Tskhadadze, Dylan Dicharry, Jules Gimbert, Matthieu Jalibert, Eroni Tuwai, Jimmy Magal. 

Texte : Léopold
Crédit photos : Loic Le Naour