Benjamin Kayzer :"On ne peut pas se permettre de perdre à domicile !"
Bonjour Benjamin
Vous avez fait une superbe entrée dans la Champions Cup en allant gagner à Exeter 35 à 8. Sur le compte twitter de l'ASM, on peut lire que Julien Bardy a été exceptionnel avec 21 placages et toi énorme avec 19...
Oui, il y a eu un nombre de placages très élevé pour tous les joueurs, Julien Bardy a donné son corps pour l'équipe, on a réussi à être très efficace en première mi-temps contre Exeter ce qui nous a permis d'être devant, mais ensuite on a subi les foudres de cette équipe anglaise qui a voulu tout donner pour se relancer dans le match. J'ai en tête ce moment entre la 50' et la 58' où on s'arque-boute sur notre ligne, on prend un carton jaune, on a plusieurs mêlées défensives que l'on joue à sept et on finit par s'en sortir, c'est vraiment là le tournant du match. La défense a vraiment était le point positif de cet exploit que nous avons réalisé à Exeter.
Il n'y a pas que la vidéo pour préparer un match, le fait d'avoir joué 2 fois l'an passé un Champions Cup Exeter ne vous a-t-il pas aussi permis de mieux préparer ce match et cette belle victoire ?
Ce qui est sûr, c'est que nous avons pu anticiper sur le contexte. Après Exeter comme toutes les équipes évolue, elle s'est renforcée, elle fait évoluer son jeu, mais dans les grandes lignes on le connaît en effet. Dans le contexte, on connaissait le terrain, très très large pour cette équipe qui met un point d'orgueil à secouer tous ses adversaires à domicile, et honnêtement, le match de l'année dernière nous était resté en travers parce qu'on avait vraiment pris une danse là-bas dans une période compliquée pour nous. Là, on savait où on mettait les pieds et on n'avait pas envie de se tromper.
Pour la première journée de Champion's Cup, à force de solidarité et d'un terrible combat devant, l'UBB a finalement battu le leader de la Coupe Celtic, l'Ulster. Qu'as-tu pensé de la rencontre ?
Je considère que cette poule est homogène. Le seul truc qui est bien pour nous c'est qu'il n'y a pas eu de point de bonus des deux côtés, Pour nous, Bordeaux était naturellement favori à domicile contre l'Ulster. Nous avons trois grosses équipes à affronter dans cette poule, on a beaucoup de respect pour les Bordelais, autant que pour l'Ulster et Exeter que nous avons chacun pris très au sérieux dimanche dernier.
À l'ASM comme à l'UBB les avants ont beaucoup donné lors de cette première journée. Ils sont sortis très fatigués de cette rencontre. 6 jours, est-ce suffisant pour récupérer et à nouveau fournir un grand combat samedi ?
La semaine d'entraînement a été adaptée bien sûr parce que récupérer après des matchs d'une telle intensité ce n'est pas évident, surtout que les avants bordelais, renommés pour leur mêlées et leurs ballons portés, vont venir pour faire un gros combat, donc on essaie d'emmagasiner un maximum de fraicheur en peu de temps.
L'an dernier dans cette même compétition l'UBB venez-vous battre 28 à 37 à Marcel Michelin. Samedi prochain, sans esprit de revanche certainement, il y aura quand même en mémoire ce résultat. Comment vois-tu le déroulement de ce match, qui aura la pression ?
Incontestablement, ceux qui ont la pression, c'est nous étant donné qu'on joue à domicile ! Dans la Champions Cup si on veut avoir des ambitions, on ne peut pas se permettre de perdre à domicile, Mais par rapport au résultat de l'année dernière, il n'y a pas ou pratiquement pas de sentiment de revanche, c'est une nouvelle campagne. On avait tellement merdé à répétition l'an passé qu'au final on a juste envie de se concentrer sur notre mission, sur ce qu'on est capable de faire, de faire un grand match samedi. Un match sérieux.
Merci Benjamin et bon match.