J-2 : Ulster Rugby, la Champions Cup, les duels à suivre...

Dimanche 16 octobre, la Champions Cup fera son retour à Chaban, avec la réception des Irlandais de l'Ulster Rugby à 14h00. 

L'expérience d'une première campagne globalement réussie

La première participation de l'UBB en Champions Cup a marqué les esprits. "L'année dernière c'était notre première campagne européenne et elle était vraiment de qualité, on a obtenu de belles victoires." précise Yann Lesgourgues. "On n'avait pas trop d’expérience au niveau de cette compétition, et cette année je pense qu’on va savoir où se situer." Julien Rey, qui sera absent du groupe face à l'Ulster pour cause de douleur au dos, concède que cette première campagne a fait grandir le club : "C’est une compétition qu’on ne connaissait pas, on ne savait pas à quel niveau se jauger. Au fur et à mesure de la compétition on a vu qu’on avait notre place, qu’on n’était pas plus nul que les autres, et finalement on est passé juste à côté de la qualification. C'était bon pour la confiance ".

Cette même confiance dans l'esprit du groupe sera précieuse dès dimanche, car leur manager Raphaël Ibanez et son staff semblaient en manquer cruellement suite à une hécatombe de blessures en cette fin de premier bloc du Top 14 (dernièrement indisponibles : Louis-Benoît Madaule, Luke Braid, Julien Rey...)...

 

Top 14 et Champions Cup : même combat ?

Interrogé sur les différences entre le Top 14 et la Coupe d'Europe, le trois-quart international convient que le jeu en Champions Cup correspond plus au jeu qu'il affectionne à l'UBB : "La priorité c’est la rapidité, la sortie du ballon etc, nous on a une équipe joueuse, c’est dans notre ADN." Yann Lesgourgues explique de son côté que le niveau international fait que "ça joue plus, ça ne lâche rien jusqu’à la fin. Tout est possible jusqu’à la dernière minute."
L'ouvreur international Ian Madigan, qui a découvert le championnat français en août, relève des différences dans le style de jeu : "Les mêlées en Top 14 sont très longues. En tout cela peut représenter jusqu’à 12 minutes dans un match, alors qu’en Coupe d’Europe il y a plus de jeu, c’est un rugby très intensif". Le 2ème ligne Tom Palmer, arrivé il y a trois semaines en tant que joker médical est un habitué des rendez-vous européens avec, à son actif, 36 matchs en Champions Cup. Pour lui, "un match de Top 14 ou un match de coupe d’Europe ont la même difficulté, car le niveau du Top 14 est très élevé."

Ulster Rugby : un premier adversaire de taille

L'UBB affrontera pour cette 1ère journée l'Ulster Rugby, actuel leader de la ligue Celte. Ian Madigan, qui connaît cette équipe par coeur, prévient : "Ca va être difficile, l’Ulster est capable d'enchaîner 18 temps de jeu, et de totaliser 40 minutes dans un match, c'est énorme ! Nous, sur les 3 derniers matchs nous étions à 20 minutes. C’est une très bonne équipe, avec un très bon entraîneur qui parle beaucoup avec ses joueurs." Julien Rey rejoint son coéquipier sur la difficulté qui les attend dimanche : "C'est une équipe qui arrive à tenir le ballon sur de grosses séquences, ils jouent sur ça, ils épuisent l’adversaire en tenant le ballon, sans faire de faute. C’est un rouleau compresseur."

A lire également : Champions Cup, Acte 1 

Tom Palmer : les retrouvailles

Alors qu'il pensait sa carrière terminée, Tom Palmer (joker médical de Johan Aliouat) s'est dit ravi de son arrivée à Bordeaux, son 2ème club Français (il a également joué au Stade Français Paris). Aujourd’hui coaché par ses anciens coéquipiers Raphaël Ibanez et Joe Worsley lorsque tous trois jouaient aux London Wasps, le nouveau doyen des joueurs de l'UBB (âgé de 37 ans, il est du mois de mars, Jean-Baptiste Poux du mois de septembre) sera sur le banc girondin face à l'Ulster. Une équipe qu'il connaît bien pour l'avoir souvent affrontée en Pro 12 avec Trévise.

 

Les duels à suivre

Pour ce choc, les médias irlandais salivent déjà à l'idée d'assister au duel Ian Madigan / Paddy Jackson, les deux ouvreurs étant encore très dernièrement concurrents pour doubler Jonathan Sexton au sein du XV du Trèfle.

Titulaire, Yann Lesgourgues pourra faire parler ses jambes de feu... mais attention face à lui, le champion du monde sud-africain Ruan Pienaar misera sur le physique et l'expérience !