Victoire à Pau !

L'UBB tient sa première victoire à l'extérieur de la saison ! Les joueurs de Raphaël Ibanez sont venus à bout de la Section Paloise sur le score étriqué de 28-30.

L'esprit de la revanche flottait au stade du Hameau, l'UBB restant sur 2 victoires face à la Section. Le deuxième ligne et capitaine palois Julien Pierre, avait même confié avant la rencontre : "La venue de l'UBB, c'est le plus gros match de notre début de saison."... minimisant avec malice l'importance des réceptions précédentes des Toulon, Bayonne et Stade Français. De son côté, le staff de l'UBB avait choisi de reconduire 14 des 15 artisans de la victoire bonifiée face au LOU à Chaban (Jo Vakacegu à la place de Romain Lonca).

L'entame est à mettre à l'avantage des Girondins. De la vitesse et un beau mouvement permettent à Baptiste Serin d'exploiter la zone arbitre et d'aplatir (non transformé). Les bottes sont de sortie : à celles de l'ouvreur Ian Madigan pour l'UBB, répondent celle du centre Tom Taylor côté palois, pour un long chassé croisé : le score est de 12-17 à la pause, l'Union conserve l'avantage des 5 points du seul essai inscrit en première période.

 

Dès l'entame du second acte, le jeune Dupichot crée un exploit en crucifiant 3 joueurs girondins et file seul à l'essai. Taylor transforme et enquille une pénalité dans la foulée, voilà l'UBB menée 22-17. La tension monte d'un cran et devient électrique. Alors qu'une fine pluie vient de s'inviter dans le ciel du Hameau, Ramsay est auteur d'un coup de coude sur Lohann Goujon,. Louis-Benoît Madaule vient réprimander le 2ème ligne palois front contre front... pas au goût de Mr Marchat qui sanctionne les deux joueurs d'un carton jaune. De nouveau, les pénalités pleuvent elles aussi, et les coups de pieds habiles punissent les fautes de main et l'indiscipline des deux camps. Lionel Beauxis, un enfant du pays, entre en jeu pour remplacer l'Irlandais Madigan. Il répond à Taylor, auteur ce soir d'un 8 sur 8 face aux perches.

Nous sommes à la 70ème minute, le score est de 23-28. Comme semble l'indiquer le regard noir de Raphaël Ibanez, il faudra un éclair presque providentiel pour espérer arracher la victoire, tant les joueurs de Mannix semblent se diriger vers un 3ème succès de rang. L'éclair se nomme Romain Lonca. Rentré en jeu depuis quelques minutes seulement, il intercepte une passe de Tom Taylor jusqu'ici impeccable, et file tout droit à dame, étranglant net la Honhada entonnée par les supporters de la Section. Beauxis ne tremble pas et transforme... La dernière action paloise semble durer des années. Le pack en vert est finalement sanctionné et Mr Marchat libère joueurs, staff et la centaine de supporters girondins amassés en tribunes. L'UBB tient sa première victoire à l'extérieur et se hisse provisoirement à la 5ème place du championnat !

 

Rendez-vous samedi prochain, le 8 octobre à 18h30, au stade Chaban Delmas pour la réception de Brive, qui a battu aujourd'hui le champion de France en titre à domicile. Julien Ledevedec, Patrick Toetu, Putasi Luafutu, mais aussi Pete Marais -le frère de notre 2ème ligne Sud-africain- sont de retour à Chaban ! Nous comptons sur vous, chers supporters, pour répondre présents à ce nouveau grand rendez-vous en Top 14, le dernier avant la parenthèse européenne et l'ouverture de la Champions Cup.

Mes billets en ligne pour UBB - Brive à Chaban >>

#ILOVEUBB

En images le résumé du match :

 

 
par ubbrugby

     

Lire le résumé commenté de la rencontre >>