R.Lamerat : "Face à l'UBB tous les matchs sont un peu compliqués."

Remi Lamerat sous le maillot ASM Clermont

Né en Gironde (Sainte Foy la Grande), arrivé en provenance de Castres à l'intersaison, le trois-quart centre international Rémi Lamérat se confie sur le très bon début de saison de son nouveau club, avant d'aborder la réception de l'UBB au stade Michelin ce samedi à 20h45.

Bonjour Rémi. A 26 ans, tu n'as déjà pas été épargné par les blessures au cours de ta jeune carrière... Entre 2009 et 2013 sur une possibilité de 128 matchs, tu en as joué 33 dont 18 comme titulaire. Depuis ton plus jeune âge tu as été de toutes les sélections de ta catégorie d'âge, tu as fait le pôle Espoirs à Marcoussis, puis sont arrivées les blessures. As-tu pensé à un moment arrêter le rugby ?

Honnêtement, je n'y ai pas vraiment pensé mais j'ai eu des périodes de très grand doute, notamment le fait de retrouver mon niveau de jeu, mon niveau physique, retrouver le plaisir sur le terrain... Mais je ne me suis pas pris la tête sur la manière de renforcer mon corps, sur la rééducation qui me prenait pas mal de temps à chaque fois, j'ai toujours été très bien entouré. Arrêter le rugby ne m'a pas trop traversé l'esprit.

Ces dernières saisons, Bordeaux a très bien négocié ses matchs au Michelin...

Clermont est indiscutablement l'une des plus grosses cylindrées européennes, pourtant sur les dernières rencontres avec l'UBB, sur les 11 derniers matchs il y a eu cinq victoires pour chaque équipe et un match nul. Tu n'as pas joué ces matchs puisque tu étais à Castres mais depuis le début de la semaine, as-tu entendu parler de ces matchs entre Clermont et Bordeaux ?

Non pour le moment les coachs et les joueurs qui étaient là avant n'en parlent pas, je découvre aussi le club et sa façon de fonctionner, j'ai l'impression que tout ce qui s'est passé avant est mis de côté, c'est un club qui essaie vraiment de fonctionner avec la marche avant. C'est certainement dans la tête de certains à l'approche de ce match, on aurait pu se parler de bêtes noires… Ces dernières saisons, Bordeaux a très bien négocié ses matchs au Michelin, mais le staff et les joueurs ne s'en servent pas comme source de motivation supplémentaire.


Rémi Lamérat sous les couleurs de l'ASM Clermont Auvergne
(source ASMCA)


Clermont fait un début de saison encore meilleur que l'an passé en gagnant des matchs difficiles, victoire à Montpellier (défaite en 2015-2016), victoire à domicile contre le Racing (défaite au Michelin la saison dernière), match nul au Stade Français qui l'avait battu en finale de la saison 2014-2015… Clermont démarre toujours très fort, mais peut donner souvent l'impression de s'essouffler sur la dernière ligne droite, est-ce que cela t'a fait un peu réfléchir avant de signer ?

C'est vrai mais je ne parlerai pas vraiment d'essoufflement, mais c'est plus un certain manque de réalisme, de maîtrise sur les matchs en phase finale et plus on avance, plus cette "malédiction" est toujours là. Pour ma part la saison dernière notamment, j'ai trouvé qu'ils l'avaient finie encore mieux qu'il ne l'avaient commencée, avec peut-être une grosse remise en question en hiver où ils ont eu un passage un peu compliqué, quand on voit leur fin de saison elle est assez impressionnante. C'est vrai qu'au final c'est souvent une élimination ou une défaite en finale. C'est un point à corriger, mais pour ma part cela ne m'a pas freiné puisque je suis persuadé que c'est ce club-là qui me permettra de gagner des titres dans le futur.

Ce match, je le vois comme une réception piège...


Samedi prochain vous recevez l'UBB qui fait un début de saison honorable malgré la défaite contre Montpellier à domicile, comment vois-tu ce match au Michelin ?

Je le vois comme une réception piège. C'est vrai que pour le moment tout le monde dans l'entourage, les médias s'emballent un petit peu à juste titre avec ce très bon début de saison, mais il ne faut surtout pas se relâcher, surtout pas. Contre l'UBB tous les matchs sont un peu compliqués, il faut savoir que les Bordelais, quand ils n'ont rien à perdre, sont certainement l'équipe la plus dangereuse du championnat. Je pense que c'est dans cet état d'esprit qu'ils vont venir au Michelin, avec peut-être l'envie de se libérer encore plus que ce qu'ils ont fait en début de saison. Ce sera un match assez âpre à négocier, face à un peu notre bête noire à domicile.

Merci Rémi et bon match.

Tags : Auvergne Michelin

Je suis l'actu du club Dernières actualités