Benjamin Fall "Démarrer positivement notre saison ce week-end."

Bonjour Benjamin,
L’an passé tu as été titularisé 26 fois, ton record, et tu viens de renouveler ton contrat pour 4 ans supplémentaires avec le MHR. Satisfait de ta saison ?

Oui, la saison dernière s’est plutôt bien passée, les petits pépins physiques que j’avais pu avoir par le passé m’ont laissé tranquille donc j’ai pu enchaîner et je me suis régalé. On sort d’une saison plutôt positive par rapport à l’équipe qu’on avait et qui était à reconstruire. Le titre européen nous a énormément fait de bien au niveau de la cohésion et pour le club. Après sur le plan de la saison régulière on s’arrête en demi-finale ce qui n’est plutôt pas mal même si on aurait aimé aller un peu plus loin.

C'est un début de saison difficile pour les têtes de séries et particulièrement pour vous. Cela est-il dû à l’intégration de nouveaux joueurs, à l’absence de cadres important -comme Jacques du Plessis par exemple-, une saison chargée l’an passée suivie d’une période de repos trop courte ?

Je ne sais pas... Un peu de manque de préparation peut-être, un peu de frustration, de manque de repères. La saison a été très longue dernièrement, on a eu très peu de temps pour pouvoir se préparer donc il y a peut-être un peu de tout ça. Mais on n’est pas là pour se trouver des excuses, toutes les autres équipes ont eu le même temps de préparation si ce n’est une ou deux semaines de plus donc il va vite falloir se ressaisir parce qu’on laisse des points en route, notamment à domicile. Quand on voit comment le championnat est relevé chaque année, cela peut être très dur de les rattraper en fin de saison.

Jess Mog disait récemment que pour un Australien il n’était pas évident de s’intégrer aux équipes de Top 14, tant notre championnat est un "melting pot" de nationalités différentes. Un mot sur la particularité héraultaise qui veut que sur 41 joueurs au MHR, il n’y ait que 16 Français ?

C’est un sujet un peu fâcheux depuis l’an dernier, au vu de notre groupe qui a une grosse communauté sud-africaine. Je sais qu’on n’a pas une image très positive auprès des supporters, pas forcément ceux de Montpellier mais plus des autres supporters de Top 14. Nous ça ne nous affecte pas plus que ça car on est là pour faire notre travail, à savoir essayer de gagner des titres, se régaler, gagner un maximum de matchs. C’est sûr qu’au niveau de la connotation française au sein de ce groupe on n’est pas en majorité mais c’est comme ça. Si l'on regarde toutes les autres équipes du championnat, c’est finalement à peu près pareil.

Dimanche, vous venez en véritable "bête noire" à Bordeaux que vous avez battu 4 fois sur les 5 dernières rencontre ici. Si je te dis que êtes super favoris malgré votre entame du championnat, que me réponds-tu ?

Super favoris je ne sais pas, sur le plan comptable on n’est pas très bien donc on a plutôt intérêt à faire un bon match et essayer de gagner à Bordeaux pour se remettre dans le droit chemin. Après on n’a pas la prétention de dire qu’on va tout casser, on y va pour gagner le match c’est sur parce qu’on en a besoin, avec des grandes intentions. On a un début de championnat qui est très dur, on le savait, on s’y est préparé. On n’a pas su mettre les ingrédients à l’heure actuelle pour pouvoir gagner un match donc j’espère qu’on va pouvoir démarrer de façon positive notre saison ce week-end.

Comment vois-tu ce match ?

Je pense que des deux cotés il va y avoir de grosses intentions, on annonce du beau temps. Je pense que les équipes vont avoir à cœur de vouloir jouer, parce que c’est dans leurs gènes. Je pense que ça va être un beau choc !