Jean-Baptiste Dubié : "On a l'intention de jouer notre carte à fond"
Bonjour JB,
Après avoir joué pendant 8 ans au Stade Montois, tu as décidé de quitter ce club pour rejoindre l’UBB est-ce que tu peux nous en dire plus sur ce choix ?
Cela faisait déjà 3 ans que j’étais en contact avec Laurent Marti et je savais qu’il me suivait de près. Puis j’ai eu envie de franchir un cap en partant dans une grosse écurie du Top 14 et l’UBB m’a donné cette opportunité. Pour moi c’était le projet parfait par rapport au style de jeu pratiqué notamment. Ce sont deux équipes joueuses et qui utilisent beaucoup les ballons de récupération.
Après un début de saison compliqué, tu sembles véritablement t’imposer au centre de l’attaque girondine (16 matchs joués cette saison), comment analyses-tu ta première saison sous les couleurs de l’UBB ?
C’est vrai qu’au début de saison j’ai enchaîné d’entrée mais j’ai eu une grosse blessure à la cheville donc ça m’a quand même fait perdre beaucoup de temps. Après j’ai eu la chance que les coachs me fassent confiance à mon retour de blessure et globalement je suis très content de ma saison. Je savais que ça allait être très compliqué parce qu’il y a de très bons joueurs à mon poste et beaucoup de concurrence. Je suis aussi très content parce que j’ai réussi à enchaîner les titularisations en fin de saison donc je pense avoir fait une première saison plutôt aboutie.
Revenons à l’actualité du terrain, l’UBB vient de s’imposer avec le bonus offensif contre Brive, vous vous êtes donc offerts une « finale » à Toulon, dans quel état d’esprit abordes-tu ce match ?
Tout d’abord on a eu une grosse émotion avec le dernier match à Chaban face à Brive en allant chercher ce point de bonus offensif au bout du temps réglementaire. Malheureusement ça n’a pas changé grand chose au classement après la victoire de Castres à Oyonnax. Ce match on va l’aborder comme un véritable match de phases finales puisqu’on a la chance d’avoir un enjeu lors de cette dernière journée. On va partir dans le même état d’esprit que lorsqu’on est allé jouer à Clermont en Champions Cup. On se dit que tout est possible, et on a bien l’intention de jouer notre carte à fond. A tout moment la saison se termine sur ce match, donc on n’a aucune raison de se retenir.
Est-ce que le fait de ne pas avoir totalement son destin entre les mains permet de jouer libérer de toute pression ?
C’est vrai que tu te poses un peu moins de question, mais ça reste pour nous un match de phases finales. Nous on le prend comme un véritable 8ème de finale, donc on va se concentrer sur notre match et on fera les comptes avec Castres à la fin. Notre objectif c’est d’aller gagner à Toulon et ensuite de faire le meilleur match possible en marquant un maximum d’essais. C’est sûr que cela paraît compliqué quand on se le dit comme ça, mais il va falloir mettre en place ce que l’on prévoit de faire sans partir dans tous les sens non plus. On a déjà assuré la qualification en Champions Cup, maintenant il ne nous reste plus qu’à faire le match parfait à Mayol.
Enfin, est-ce que tu as un petit rituel d’avant-match que tu souhaites faire partager ?
Oui, la seule chose que je fais depuis que je suis tout petit, c’est d’aller au centre du terrain lorsque l’on rentre sur la pelouse et de faire un petit saut pour me motiver.
Merci JB et bon match à toi