Heini Adams: "A nous d'aller chercher cette qualification..."

Bonjour Heini,

Tu vas disputer ton dernier match à Bordeaux le week-end prochain contre Brive après 6 saisons passées au club, comment appréhendes-tu cet ultime rendez-vous avec le public girondin ?

Je suis très fier d’avoir joué pour ce club pendant autant de temps. En plus, j’adore le public ici, après ça doit s’arrêter à un moment dans la vie. J’ai passé beaucoup de bons moments dans ce club et aussi des moments difficiles. Le temps passe très vite, j’ai l’impression que c’était hier que je suis arrivé et pourtant c’est bientôt fini. Il y aura certainement beaucoup d’émotions pour ce dernier match à Chaban mais j’espère que la saison va durer le plus longtemps possible, pour le club et aussi pour les supporters.


Côté terrain, l’UBB est actuellement 6ème et toujours en course pour les phases finales malgré un calendrier défavorable, comment vois-tu la fin de saison du club ?

On est toujours en course pour les phases finales à 3 journées de la fin donc c’est plutôt bon signe. J’ai très envie de jouer les phases finales avec l’UBB pour ma dernière saison. Cela fait plusieurs saisons qu’il nous manque seulement 1 ou 2 points pour nous qualifier donc ce serait bien que cela nous sourit enfin. Après, on a notre destin entre les mains et c’est à nous d’aller chercher cette qualification.

Ce samedi, vous affrontez Montpellier qui vient de remporter la Challenge Cup, est-ce que vous vous déplacez avec un esprit de revanche par rapport au match aller (victoire à Bordeaux 22-24) ?

Je pense qu’il ne faut pas parler de revanche, c’est très péjoratif comme terme et cela ne fait pas parti de l’esprit rugby. Non, ce sera un match très serré avec à la clé un pas de plus vers la qualification en phases finales. Cela doit suffire pour nous motiver. On s’est bien entraîné cette semaine et il faut reproduire cela pendant le match. Il faut absolument que l’on reste focalisé sur ce match et que l’on ne pense pas au classement ou aux matchs de nos concurrents directs. Il faudra faire un très bon match parce que Montpellier c’est une grande équipe, ils viennent de gagner la Challenge Cup. On devra aussi éviter le plus possible de faire des fautes en restant très disciplinés car sans cela on n’a aucune chance de l’emporter, et ils ont quelques joueurs sud-africains très costauds dont il faudra se méfier.

Tu vas mettre un terme à ta carrière en fin de saison, quel est ton meilleur souvenir sous le maillot de l’UBB ?

Le premier qui vient à l’esprit c’est forcément lorsque l’on a gagné la finale de la Pro D2 à Albi. C’était ma première année au club et de voir tout ces supporters présents à Moga pour nous accueillir c’était fantastique, je n’avais jamais connu ça auparavant. Avant ce match, il y avait des supporters, mais ils étaient peu nombreux, et j’ai l’impression aujourd’hui que c’est ce match qui a tout changé. Maintenant c’est extraordinaire, il y a 30 000 supporters qui viennent aux matchs que ce soit à Chaban ou au Matmut Atlantique. Après pour moi, le match qui a vraiment compté c’est la demi-finale de Pro D2 remportée à Grenoble en 2010. On a gagné là-bas avec peut-être 14 supporters, personne ne nous donnait une chance de gagner ce match, mais on y croyait entre nous. En plus, si je me souviens bien le club de Grenoble n’avait pas été correct avec Marc Delpoux et le président, ils pensaient déjà avoir gagné et ils avaient la tête à la finale. La suite, tout le monde la connaît, on a gagné un match extraordinaire. Je pense que c’est ce match qui nous a mis dans de bonnes dispositions pour gagner ensuite la finale. Et enfin, le dernier match mémorable c’est celui où l’on gagne contre Brive pour assurer notre maintien dans l’élite lors de la 1ère année en Top 14.

Et ensuite une question que tous les supporters se posent : qu’est-ce que tu vas faire après le rugby ?

Je n’ai pas encore décidé. Je cherche du travail mais j’attends la fin de la saison pour vraiment me trouver d’autres projets, pour le moment je reste concentré sur la fin de saison. Après j’ai très envie de rester ici à l’UBB, ce n’est pas juste pour le club, mais c’est aussi pour ma famille. On est très bien ici à Bordeaux avec ma femme et mes enfants. Après ce n’est pas une question d’argent, c’est l’état d’esprit, j’adore cet esprit de famille qu’il y a au sein de ce club. Même la proximité qu’il y a entre nous joueurs et les supporters c’est incroyable, cela n’existe pas en Afrique du Sud. Je pense que dans tous les cas je vais rester ici sur Bordeaux et j’espère trouver un travail dans la région.

Et pour finir, un petit mot pour les supporters ?

Merci à tous de nous avoir soutenus pendant toutes ces années, n’arrêtez jamais de supporter ce club. C’est vous les supporters qui m’avaient permis de bien jouer durant ces 6 saisons. C’est vous qui me donnez l’envie de jouer à fond, de ne rien lâcher, de tout donner sur le terrain. Je voudrais remercier aussi ma famille qui croit en moi tout comme les supporters le font. Chaque fois que je porte le maillot de l’UBB je donne tout par respect pour ma famille mais aussi pour les supporters. Merci de m’avoir offert une autre vie parce que c’est très différent ici et en Afrique du Sud. Merci pour votre état d’esprit très positif que ce soit dans la victoire ou dans la défaite. Et enfin, personnellement, j’adore voir les plus jeunes supporters sur le bord du terrain qui ont les yeux qui brillent lorsque les joueurs viennent leur serrer la main. Je reste un Bordelais d’adoption, et encore merci au club de m’avoir offert l’opportunité de faire partie de cette aventure, j’ai été très fier de pouvoir porter ce maillot.

Merci Heini, et bonne chance pour cette fin de saison !