Continuer de rêver !

Elle n'y était pas parvenue depuis son match de barrage en ProD2 en 2011. Ce soir, l'UBB s'est imposée sur la pelouse de Grenoble et s'offre le droit de continuer de rêver...

Un énorme défi attendait l’Union Bordeaux Bègles ce vendredi soir au stade des Alpes. Pour continuer de rêver des phases finales, elle devait venir à bout de Grenoble ce qu'elle n'avait jusqu'alors par réussi depuis la montée des Izérois en Top 14. Un motif d'espoir ? En 2011, l'UBB avait remporté le seul match à réel enjeu entre les deux équipes depuis, en éliminant Grenoble aux pieds de Alpes, pour retrouver Albi en finale et accéder au Top 14.

Comme très souvent, l’entame girondine dans ce match était encourageante. Le pack était d'emblée dominateur à l’image de cette première mêlée remportée qui aboutissait à un premier franchissement derrière l'en-but grenoblois. Hélas le ballon ne touchait pas le sol. Coup dur, Kepu se blessait aux cervicales à la deuxième mêlée face à Taumalolo. L’Australien laissait sa place à Francisco Gomez Kodela alors que dans la foulée, c’est Julien Ledevedec qui sortait sur blessure également (genou) pour laisser entrer Cazeaux (13’).

Il fallait finalement attendre la 30ème minute pour voir le score enfin décoller sur une ouverture du score par Hickey sur pénalité (0-3). Puis, à la 37ème minute l’essai d’Adam Ashley Cooper offrait une avance de 10 points aux Girondins qu'ils conservaient jusqu'à la pause : 0-10. Malgré une nette domination des bordeaux et blancs, tout restait à faire en deuxième période.

On craignait bien sûr le retour des vestiaires, hanté par l'expérience des dernières rencontres. Mais sur un coup de pied à suivre magistral de Baptiste Serin, Sofiane Guitoune aplatissait pour le 2ème essai girondin (42', 0-17). L'UBB allait-elle ensuite dérouler pour autant ? Non, et son avance s'avérait même indispensable puisque malgré une défense de fer des coéquipiers du capitaine Clarkin, Grenoble revenait à 2 essais partout (doublé de Battle à la 53' et 77').

A deux minutes de la fin, le score était de 14-17 et la pression entièrement sur les épaules girondines tant le FCG retrouvait une offensivité optimale. En face, l'UBB avait laissé beaucoup de forces en défense. Mais une pénalité de Pierre Bernard scellait la victoire girondine sur une pénalité (14-20), indispensable pour pouvoir continuer de rêver !

 

 

 

5ème provisoire du Top 14 ce soir, l'UBB s'accorde le droit de croire encore aux phases finales jusqu'à son prochain match samedi 21 mai (16h35). Elle défiera cette fois Montpellier à l'Altrad Stadium, l'une des équipes qu'elle a le moins battue de son histoire... à domicile comme à l'extérieur.

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités