UBB - RACING 92, l'après-match.

Réactions d'après match :

 

Le résumé du match en vidéo :


 

 

Les pieds dans le tapis

Près de deux mois après son succès de prestige sur Toulon, l’UBB retrouvait ce week-end le Matmut Atlantique pour un nouveau choc face au Racing 92, espérant ainsi conforter sa place dans le top 6 et effacer la déception clermontoise de la semaine passée. Malheureusement, les Girondins ne sont pas parvenus à rééditer le même exploit que contre le RCT, et s’inclinent sans point de bonus défensif. Une déception et un coup d’arrêt dans la quête des barrages.

Le fil du match

Tout avait pourtant bien commencé. Menant rapidement 07 – 00 grâce à un essai de Talebula initié par Lesgourgues (5’), l’UBB semblait bien rentrée dans son match. Mais ne parvenant pas à imposer son rythme ni à prendre le dessus en conquête, les girondins voyaient leurs hôtes franciliens revenir sur leurs talons suite à deux pénalités de Goosen, 07 – 06 (22’). Faisant preuves d’intentions de jeu mais ne parvenant pas à concrétiser, à l’image d’un drop manqué aux 30m (14’), l’UBB permis au Racing de rester au contact et même de se montrer à son tour dangereux. Par trois fois, les franciliens furent tous proches d’aplatir dans l’en-but, repoussés à chaque fois par une défense girondine généreuse et agressive (22’, 29’, 33’). C’est finalement aux buteurs que revint le dernier mot, portant le score à 10 – 09 à l’issue d’un premier acte serré malgré une domination francilienne.

Au retour des vestiaires, l’UBB tenta de reprendre la main par du jeu, mais fit encore une fois preuve de trop d’approximation pour scorer. Pire, son indiscipline lui value d’évoluer à quatorze après le carton jaune de Rey (48’). Handicapés par cette sanction, l’UBB subit les assauts du pack francilien et finit par craquer après une mêlée sous ses poteaux, Claassen marquant en force après un départ derrière son pack, 10 – 16 (51’). Sonnés, les girondins tentèrent alors de réagir mais s’exposèrent trop. Sur une offensive unioniste, Goosen intercepta pour l’essai du break, 10 – 21 (53’). En trois minutes d’infériorité numérique, l’UBB encaissa douze points. Elle tenta alors le tout pour le tout. Mais à peine revenus à 13 – 21 après une pénalité de Beauxis (58’), les girondins encaissèrent un ultime essai, qui mit cette fois-ci fin aux derniers espoirs du Matmut Atlantique, 13 – 28 (62’). Reprenant le dessus en mêlée mais subissant trop en touche, l’UBB jeta ses dernières forces dans la bataille pour tenter d’aller chercher un point de bonus défensif. Taoffifenua sembla alors inscrire l’essai de l’espoir en force, mais celui-ci fut refusé après arbitrage vidéo (72’). Sans renoncer, les girondins poursuivirent leur effort et furent finalement récompensés par un essai de pénalité accordé à un pack girondin désormais dominateurs, 20 – 28 (75’). Trop tard cependant pour espérer l’emporter. Une dernière occasion d’aller chercher le bonus défensif sur la sirène fut finalement gâchée, symbole d’un match brouillon et trop irrégulier pour entrevoir la victoire.


Créer l'exploit à l'extérieur...

Samedi soir, la déception régnait au-dessus du Matmut Atlantique et du vestiaire girondin après ce nouveau coup d’arrêt. Sur le plan comptable, même si à l’issue de la 20ème journée du Top 14 l’UBB reste 5ème ex æquo avec le Stade Toulousain, elle se retrouve de plus en plus menacée par ses poursuivants (Castres, Grenoble, La Rochelle…) et devra cumuler un voire deux exploits à l’extérieur avec un deux sur deux à domicile (face au Stade Français Paris le 29-30 avril et Brive le 27-28 mai) pour disputer les premières phases finales de son histoire.

... avec la Bordeaux Academy !

Chers supporters, les joueurs comptent sur vous pour aller les soutenir à La Rochelle samedi 16 avril à 20h45 ! Rejoignez la Bordeaux Academy pour suivre tous les matchs de votre équipe :

 

Quelques photos choisies :