Nans Ducuing: "Je vis véritablement un rêve éveillé"


Bonjour Nans,

Tout d’abord peux-tu nous dire où tu en es avec ta blessure contractée contre Toulouse ?

Je serai pensionnaire de l’infirmerie encore pendant 3 semaines parce que j’ai été victime d’une petite commotion. Et comme c’est ma 2ème en moins de 3 mois le règlement de la ligue stipule que je dois avoir 22 jours de repos. Je me sens bien, c’est un peu frustrant, mais avec le cerveau il ne faut pas plaisanter.

Tu es né il y a 24 ans à Tarbes, tu as grandi dans les Pyrénées, tu as commencé le sport avec le ski puis tu as découvert le stade de rugby à l’âge de 15 ans. Pourquoi un tel changement de sport ?

C’est vrai que j’ai fait beaucoup de ski parce que je baigne dedans depuis que je suis tout petit et je suis né dans une vallée au pied de la montagne donc ça aide. De plus, mon père tient un magasin de ski donc ça force un peu le destin. Jusqu’à 14 ans j’ai fait beaucoup de compétitions en ski. Et après je ne sais pas, j’avais des collègues qui faisaient du rugby donc j’ai voulu essayer. Ca m’a beaucoup plu dès le début et je connaissais déjà un peu la discipline parce que mon père en faisait. Ensuite j’ai dû faire un choix parce que les 2 sports n’étaient pas compatibles et je me suis tourné vers le rugby.

Ensuite tout est allé très vite, tu es passé du statut d’espoir à l’USAP en Pro D2 à celui de titulaire en Top 14 avec l’UBB en seulement quelques mois, marquant même un essai contre Clermont. Ca va très vite, ce n’est pas trop rapide ? Tu as le temps de profiter quand même ?

Oui c’est vrai que c’est rapide mais j’essaye de profiter à fond et de ne pas trop me poser de questions. Je crois que je prends les choses comme elles viennent. C’est vrai que l’année dernière je faisais mes 1ers matchs en pro avec Perpignan et aujourd’hui je suis en Top 14 avec l’UBB, je vis véritablement un rêve éveillé je ne te le cache pas. Je n’ai pas envie que ça s’arrête et j’ai même envie d’aller plus haut maintenant.

Lorsque tu as signé à l’UBB, que représentait ce club pour toi ?

L’UBB c’était déjà le Top 14, c’était un jeu très léché, un jeu de mouvement que tout le monde appréciait. On entendait partout dire que c’était un club en pleine construction, en pleine évolution, et qui voulait atteindre les sommets. Donc forcément, lorsque l’UBB t’appelle tu es très honoré et très excité de relever ce challenge.

Et maintenant que tu y es cela représente quoi ?

Maintenant j’y suis, je suis très content. Pour une 1ère année ça se passe très bien, je ne m’attendais peut-être pas à jouer autant mais en tout cas je l’espérais. Aujourd’hui on a l’opportunité de faire une très belle saison donc pourquoi ne pas être la bonne surprise du Top 14 cette saison ? On est un très bon groupe, qui vit très bien, avec de très bonnes individualités, et tout ça me fait penser qu’on peut faire quelque chose cette année.

Cette saison tu as été 9 fois titulaires, 13 fois sur la feuille de match. A Clermont tu marques un essai fantastique de 75 mètres tu peux nous en parler ? Comment tu l’as vécu ?

J’étais très heureux, c’était très jouissif de mettre un essai comme celui-là surtout au Michelin devant un tel public. C’était mon 1er match donc je ne m’attendais pas à mettre un essai d’entrée qui plus est sur une course aussi longue mais je crois que c’est Benat (Auzqui) qui récupère un ballon dans un ruck, Félix Le Bourhis récupère le ballon et là je le vois démarrer donc comme je joue ailier je me rapproche de lui, il m’envoie une très belle passe. Et ensuite j’ai plus qu’à déplier les compas pour essayer d’aller à dame.

Et comment as-tu trouvé cette équipe de Clermont au niveau organisation et puissance collective ?

Clermont c’est une équipe très en place et qui trône depuis quelques années sur les premières places que ce soit en Championnat ou en Coupe d’Europe. C’est une équipe que l’on sent très organisée, très puissante. Elle a aussi l’expérience des gros rendez-vous, et ce sera une équipe très compliquée à battre malgré le fait que ce soit notre 4ème match face à eux cette saison.

On reste sur 5 matchs sans défaite, Clermont reste sur 5 victoires, comment vois-tu ce match dimanche ?

Ce sera forcément très compliqué, très relevé. On a envie de continuer sur notre bonne série et notre bonne dynamique car cela nous met en confiance pour la fin de saison. De plus, on est à domicile donc on ne veut absolument pas perdre. Je pense que Clermont va venir très revanchard et c’est normal après la déconvenue qu’on leur a infligé au Michelin.

Je suis l'actu du club Dernières actualités