Scott Spedding: "A Bordeaux ça va être compliqué surtout dans un stade avec une grosse ambiance"
Tu es né en Afrique du Sud, tu as commencé le rugby là-bas et puis tu es venu en France. Tu es désormais naturalisé français, et maintenant tu as l’honneur d’être sélectionné en équipe de France. Tout le monde se rappelle des larmes que tu as versées à ce moment-là. Samedi dernier, lorsque tu as entendu la Marseillaise, à quoi as-tu pensé ?
Il y a toujours beaucoup d’émotions quand tu chantes la Marseillaise et avant un match international. Je pense à beaucoup de choses: je pense à ma famille, je pense à tous les gens qui m’ont permis d’arriver jusqu’ici. Après avec un peu plus d’expérience, j’arrive à gérer mes émotions et à rester concentré sur le match.
Vous venez de reprendre la 1ère place du championnat, comment expliquer qu’un club qui a perdu 3 matchs à la maison puisse être 1er du championnat ?
Pour commencer, on a gagné des matchs à l’extérieur. Après une saison de Top 14 c’est très long, toutes les équipes passent par des moments compliqués, et nous on a eu notre période difficile en décembre-janvier. Mais on a su bien travailler pour rectifier les problèmes qu’on avait et ça nous a souri lors des derniers matchs. Etre 1er à ce moment de la saison ne sert à rien, il reste encore beaucoup de matchs donc il faut continuer de bosser, essayer d’améliorer notre jeu parce que les choses changent très vite dans ce championnat.
Vous venez de gagner 5 matchs d’affilée pendant le tournoi des 6 Nations. Alors les doublons est-ce un problème ou un faux problème ?
Non je pense que c’est un problème pour tous les clubs. Heureusement pour Clermont, il n’y a pas beaucoup de joueurs qui ont été sélectionnés. Au maximum on était 4 parce que Wesley et moi on était là que pour les 2 derniers matchs. Après à Clermont on a la chance d’avoir un effectif qui permet quand même de gagner des matchs pendant cette période. Je pense que c’est un problème pour les équipes qui ont beaucoup de joueurs concernés par ces doublons comme le Stade Français par exemple.
Crédit photo: France 3
L’Union Bordeaux Bègles est venue chez vous en Top 14. Elle a fait match nul en championnat et elle vous a éliminé en gagnant chez vous lors de la dernière journée de Coupe d’Europe. Vous allez être très revanchard ce week-end ?
Non on ne vient pas avec un esprit de revanche. Vous avez gagné le match et bravo à vous. De plus, on sait très bien qu’à Bordeaux ça va être très compliqué surtout dans un stade avec une ambiance très chaude. On veut juste continuer sur notre lancée de 5 victoires en championnat. On est juste concentré sur ce qu’on a à faire.
Merci Scott et bon match.
Jacques