Emile Ntamack : "Jacques Brunel est une personne qui a une vraie expérience du rugby de haut niveau"
Bonjour Emile, quel est votre programme de cette semaine ?
On a une petite couche de physique. Après c’est aussi selon les besoins de chacun. Cette semaine permet de mieux analyser notre dernier match, et de faire une petite remise à niveau d’aspect technique.
Vous ne parlez pas du tout de Clermont ?
Non, ça va arriver suffisamment vite !
Vous allez avoir un œil attentif sur le Top 14 ce week-end ?
Oui, on va regarder notre futur adversaire Clermont, qui reçoit Toulouse. Ce sera intéressant surtout que le Stade Toulousain annonce un gros combat. On se connaît bien avec Clermont puisqu'on s'est rencontré quelques fois cette saison, mais forcément les matchs sont à chaque fois différents.
Qu'en est-il des blessés ? Matthew Clarkin, Adam Jaulhac, et Nans Ducuing ?
Matthew c’est sur la bonne voie, il se pourrait qu’il reprenne avec les Espoirs ce week-end pour reprendre un peu de rythme. Adam c’est pareil, il devrait être remis totalement sous peu. Et Nans c’est plus de la prévention, il récupère de son coup reçu à Toulouse et il a une petite épaule douloureuse mais rien de traumatisant. C’est ça aussi l’avantage d’avoir du temps, on n’est pas pressé pour se remettre sur pieds et ça nous permet de travailler sereinement.
Avec un peu de recul qu’est-ce qui ressort du match contre Toulouse ?
Au niveau émotion au sein du groupe, toujours pareil : la fierté d’avoir fait un match plutôt sérieux là-bas. Les joueurs sont allés chercher ce match nul. Il ne faut pas oublier qu’on a aussi beaucoup subi pendant ce match. On a rendu trop de ballons et on a repris une pression physique constante notamment en 1ère mi-temps. Après, avec les ballons qu’on a su exploiter, à la suite d’un temps de jeu relativement propre, on a réussi à les mettre en difficultés et il y a une ou deux occasions de plus qui auraient pu aller au bout. Mais il n’y a pas de regrets parce que Toulouse a eu aussi beaucoup d’occasions franches. On est heureux parce qu’un match nul à Toulouse ce n’est quand même pas rien. Il faut quand même revoir quelques petites choses qui sont passées cette fois-là et qui ne passeront peut-être pas la prochaine fois.
Cette semaine le club a officialisé la signature à l’UBB de Jacques Brunel en tant qu’entraîneur des avants. Est-ce que tu le connais à titre personnel ? Quelle a été ta réaction quand tu as appris sa nomination ?
Je suis content parce que je connais Jacques depuis un moment, je l’ai croisé plusieurs fois. Je le croise de temps en temps car on passe tous les deux nos vacances dans la même région. C’est une personne agréable et que j’aime bien. On lui reconnaît également un vrai talent, une vraie expérience pour le rugby de haut niveau que ce soit au niveau national ou international. Je suis certain qu’il nous en fera tous profiter quand il sera là. Il prend ses nouvelles attributions comme une remise en question, avec plus de proximité vis à vis du terrain et de la technicité. J’ai complètement confiance en ses capacités, c’est quelqu’un qui passe très bien auprès des joueurs. Il a toujours su trouver les mots pour se faire écouter des joueurs et c’est la vision que nous avons du rugby à l’UBB.
Tu l’as eu toi personnellement en tant qu’entraîneur en équipe de France ?
Oui, en quelque sorte parce que je l'ai connu au tout début de l’ère Laporte mais il s’occupait des avants, donc moi il ne me parlait pas trop (rires).
Un mot sur les Bleus, samedi soir 2 joueurs de l’UBB seront titulaires avec le XV de France face aux Anglais. Est-ce une fierté ?
On peut le prendre comme une fierté, pour les garçons qui le méritent mais aussi forcément pour l’image du club. Je crois que c’est toute l’UBB qui est représentée et mise en avant à travers Loann et Jeff. On est content pour eux parce que c’est quand même un drôle de match : un crunch c’est toujours une expérience extraordinaire à vivre dans une carrière. Tout cela c’est pour l’avant-match, après j’espère que pendant le match ça se passera pour le mieux.
Est-il nécessaire qu'ils gagnent pour que vous les récupériez en forme et cela va-t-il être compliqué de les remobiliser en cas de défaite ?
Non je ne pense pas. Ce serait mieux pour eux forcément parce que des joueurs qui arrivent avec le sourire le lundi avec une bonne expérience dans la besace c’est toujours intéressant. Mais non, on espère que la force du groupe de l’UBB aujourd’hui c’est d’avoir une bonne dynamique. Il faut montrer qu’il n’y a pas forcément de corrélation entre l’équipe de France et le parcours des clubs. En tout cas on aura bien besoin d’eux jusqu’à la fin de la saison.
On pourrait dire "2-0" pour Régis Sonnes, à quand un joueur des lignes arrières en Bleu ?
On travaille, les garçons s’emploient, moi je le répète avec sincérité, je suis extrêmement content du groupe. Je vois des garçons qui progressent à vue d’œil. Alors forcément ils n’ont peut-être pas encore de grands noms, mais ils montrent sur les grandes échéances comme à Toulouse ou à Clermont que des joueurs comme Romain Lonca, Jean-Baptiste Dubié ou Nans Ducuing existent et ont leur place, pour parler des "moins connus". Jean-Marcellin Buttin c’est aussi très propre, Darly Domvo revient bien, je pense qu’on a aussi la chance d’avoir de très bons jeunes comme Yann et Baptiste à la mêlée. Baptiste a même été appelé par le staff de l’équipe de France ce qui constitue une première étape. On a des garçons qui pourront pourquoi pas un jour alimenter le groupe France. Je pense qu'on a des joueurs qui peuvent être entendus ou supervisés en vue d’une tournée.