Focus : Stade Toulousain

Ce soir vendredi 11 mars, l'UBB défie le Stade Toulousain dans son antre d'Ernest Wallon. Voici de quoi peaufiner vos connaissances avant le choc face au quadruple champion d'Europe (19 titres de champion de France !)...

 

L'historique des rencontres entre l’UBB et le Stade Toulousain :

Saison 2015-2016 :
6ème journée : victoire de l'UBB 12-10

Saison 2014-2015 :
26ème journée : défaite de l'UBB à Toulouse 23-22
11ème journée : défaite de l'UBB à Chaban Delmas 20-21

Saison 2013-2014 :
14ème journée : défaite de l'UBB à Toulouse 18-16
1ère journée : victoire de l'UBB à Chaban Delmas 31-25

Saison 2012-2013 :
21ème journée : défaite de l'UBB à Toulouse 33-32
8ème journée : défaite de l'UBB à Chaban Delmas 32-34

Saison 2011- 2012 :
21ème journée : victoire de l'UBB à Chaban Delmas 18-17
8ème journée : défaite de l'UBB à Toulouse 56-6

 

Les départs enregistrés par le Stade Toulousain

Chiliboy Ralepelle (talonneur sud-africain suspendu jusqu’au 10 avril 2016) ; Schalk Fereira (pilier sud-africain, Southern Kings) ; Kisi Pulu (pilier tongien, retraite) ; Yannick Nyanga (3ème ligne international français, Racing 92) ; Jano Vermaak (demi-de-mêlée sud-africain, Stormers).

Disposant d'un centre de formation très performant, le Stade Toulousain est rarement le club le plus actif sur le marché des transferts. Pour cette saison, le recrutement fut sobre et bien mené. Exit les Sud-africains Schalk Fereira (pilier, Southern Kings), Jano Vermaak (demi-de-mêlée, Stormers), et le talonneur Chiliboy Ralepelle qui a été suspendu 2 ans pour dopage. Le pilier tongien Kisi Pulu a mis fin à sa carrière, le 3ème ligne international Yannick Nyanga est parti au Racing 92... après 10 années passées au Stade Toulousain.


Les arrivées au Stade Toulousain

Gert Muller (pilier sud-africain, Bayonne) ; Talalelei Gray (3ème ligne australien, Waratahs) ; David Mélée (demi-de-mêlée, Leicester Tigers) ; Semi Kunatani (ailier fidjien, Fidji 7) ; Paul Perez (ailier samoan, joker médical de Yoann Huget, Eastern Province Kings).

Dans le hall des arrivées, pas d'arrivées massives pour les Rouge et Noir. Le Stade Toulousain a effectué un recrutement ciblé et intelligent. Le pilier sud-africain Gert Muller arrive de Bayonne pour remplacer numériquement Schalk Fereira. Yannick Nyanga a été remplacé par le 3ème ligne australien Talelei Gray en provenance des Waratahs. Le demi-de-mêlée David Mélée fait son retour en France après un exil en Angleterre du côté de Leicester. Les recruteurs stadistes ont également misé sur Semi Kunatani, la star fidjienne montante sur le circuit du rugby à 7. Enfin, l’ailier samoan Paul Pérez a été recruté en tant que joker médical de l’international français Yoann Huget (rupture des ligaments croisés).


Forme du moment, derniers résultats :

Après avoir effectué un très bon début de championnat, les Toulousains ont connu une grosse désillusion en Champions Cup, terminant dernier de leur poule composée d'Oyonnax, de l'Ulster et des Saracens. Il a donc fallu aux Stadistes quelques matchs avant de retrouver la marche en avant, la victoire écrasante au Stadium face à la Section Paloise donnant l'impression d'un déclic pour une fin de saison en apothéose (victoire bonifiée 54-3). Mais une défaite à La Rochelle (28-8) et deux coups du sort ont empêché le Stade Toulousain d’enchaîner. Il y a 2 semaines, Montpellier qui venait de perdre à domicile face à Pau défiait le Stade à Ernest Wallon. Alors que les Toulousain étaient menés avec trois essais encaissés, l’ailier fidjien Timoci Matanavou marquait un essai entre les poteaux au bout des arrêts de jeu (88ème minute !) qui permettait potentiellement au Stade Toulousain d’arracher le match nul. Hélas Jean-Marc Doussain manquait sa transformation : défaite 29-31. Rebelote la semaine dernière lors de leur déplacement à Brive. Dans les tout derniers instants du match Luke McAlister marquait un essai sous les poteaux qui permettait au stade de croire à une victoire en Corrèze. Mais cette fois c’est le demi-de-mêlée international Sébastien Bézy qui voyait sa tentative de transformation contrée par le numéro 9 Jean-Baptiste Péjoine : match nul 21-21. Après la 17ème journée du Top 14, le Stade Toulousain pointe donc à la 5ème place du classement avec 4 points de retard sur l’UBB 4ème... mais il compte 1 match en moins.


La saison dernière :

En Top 14, le Stade Toulousain avait mal commencé la saison 2014-2015, mais la remontée fantastique était venue d’une victoire à l’extérieur sur le terrain de Toulon 24-34. S’en était suivie une série de 5 victoires en 6 match qui avait permis aux stadistes d’accrocher une 3ème place synonyme de barrage à domicile. Lors de ce barrage, les hommes de Guy Novès eurent toutes les difficultés du monde à se défaire de l'invité surprise des phases finales, l'US Oyonnax. Si les hommes de Cristophe Urios menaient même à la pause pour leur 1ère participation aux phases finales du championnat (9-10), les Toulousains se ressaisirent en 2ème période. Grâce à un essai de leur jeune pilier Cyril Baille, ils se qualifièrent de justesse : 20-19. Le parcours des Toulousains s'arrêta en demi-finale au Matmut Atlantique de Bordeaux face à des Clermontois remobilisés après leur défaite en finale de la Champions Cup. Malgré un essai de Maxime Médard, les Toulousains s'inclinèrent 18-14.

En Champions Cup 2014-2015, le Stade Toulousain ne parvint pas à s'extirper d’une poule composée des Glasgow Warriors, de Montpellier, et de Bath.


Le match aller cette saison

La 6ème journée du Top 14. Un stade Chaban Delmas plein à craquer de 32 000 supporters ! Le Stade Toulousain est en grande forme à ce moment de la saison et l’UBB vient de s’imposer à l’extérieur à Agen. Le match est très disputé comme on pouvait s’y attendre. Les Toulousains marquent le seul essai de la rencontre par l’intermédiaire de l’ailier Vincent Clerc après une percée du centre Florian Fritz. Chaque équipe se voit refuser logiquement un essai après arbitrage vidéo. C'est finalement la botte de Baptiste Serin qui délivre tout le stade Chaban dans les dernières minutes : victoire 12-10 !


Meilleurs marqueurs de la saison 2015-2016 :

Gaël Fickou (5 essais)
Toby Flood (4 essais)
Vincent Clerc (3 essais)

Meilleurs réalisateurs de la saison 2015-2016 :

Toby Flood (74 points)
Sébastien Bézy (71 points)

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités