R. LONCA : "A Toulouse nous n'avons rien à perdre."
Bonjour Romain. Tu attaques la troisième saison au club. Dans tes rêves d'ado les plus fous, tu t'imaginais certainement grand joueur de rugby, jouer le Top 14 et la Coupe d'Europe... Maintenant que tu y es, est-ce à la hauteur de tes espérances ?
C'est mieux que ce que j'avais rêvé. Mais je réalise aujourd'hui que la réalité est toute autre. Je réalise la somme d'efforts, de sacrifices, toutes les difficultés qui jalonnent ton chemin pour arriver au niveau (je venais d'Hendaye en fédérale 2), et surtout d'arriver non pas à se maintenir à ce niveau, mais de le dépasser, de s'améliorer physiquement, mais aussi techniquement, mentalement, collectivement. Il y a avant chaque match la pression qui monte, l'intensité physique et morale des matchs, enfin beaucoup de choses à gérer qui sont beaucoup plus difficiles que je croyais. Il y a aussi l'enjeu du match qui vient multiplier tout ça chaque week-end. C'est vrai que quand on est de l'autre côté, on a l'impression que c'est plus simple que quand on le vit réellement. Mais je ne regrette rien, c'est jouissif !
Tu es arrivé comme numéro 10, tu as joué 10, 12 et 15, aujourd'hui tu sembles jouer plus souvent en 12. Mais quel est ton poste préféré ?
Pour l'instant ça me convient. Par rapport à mes qualités, je pense que c'est peut-être le poste qui me satisfait le plus et qui va m'aider à me développer pour plus tard être numéro 10. il y a avec nous Ashley Cooper qui a une expérience énorme, qui nous parle beaucoup à l'entraînement, qui nous aide beaucoup. Il n'est pas forcément dans la quantité, mais il est dans la qualité. Tout ce qu'il fait, il le fait très bien et il nous apprend beaucoup, c'est un très gros apport pour nous sur le terrain, à l'entraînement et en match.
Chaque semaine à l'entraînement on prépare le match du weekend qui arrive. Avoir joué les trois derniers matchs contre les trois derniers du classement et les avoir battus, n'est-ce pas la meilleure préparation possible avant d'affronter les 5ème, 2ème et 1er du classement ?
Forcément. Déjà ça nous fait un plein de points ce qui n'est pas négligeable, des points qui valent très cher et qui vaudront encore plus cher à la fin de saison, c'est très important de les avoir pris. Si on veut être dans les 6 premiers, il faut d'abord battre les équipes de fin de tableau, sinon elles ne seront plus fin de tableau et nous sortirons des six. La prochaine étape c'est maintenant de battre des concurrents directs et si possible dès ce week-end, mais ce qui est pris n'est plus à prendre.
Justement comment vois-tu le match de samedi prochain à Toulouse ?
Ça sera un match très engagé. On connaît la situation actuelle du Stade Toulousain, ça sera un match très rude, et Toulouse a l'obligation de gagner, on s'attend à un gros combat, mais nous irons jouer notre carte à fond, sans pression. Nous n'avons rien à perdre sur ce match.
Merci Romain et bon match.
Jacques