Focus : US Oyonnax

Historique des rencontres entre l’UBB et Oyonnax 


Saison 2015-2016 :

2ème journée : défaite à Oyonnax 37-19

Saison 2014-2015 :

24ème journée : victoire à Bordeaux 26-23
12ème journée : défaite à Oyonnax 28-23

Saison 2013-2014 :

19ème journée : défaite à Oyonnax 26-12
6ème journée : victoire à Bordeaux 35-10


Départs

Oyonnax a subi de nombreux changements au sein de son effectif professionnel à l’intersaison. Outre les nombreux départs à la retraite (Clément Baïocco, Neil Clark, Miroslav Nemecek, Damian Browne, et Yves Donguy), l’USO a surtout perdu son entraîneur Christophe Urios qui est allé du côté de Castres en emmenant avec lui son staff mais également certains joueurs clé de la saison passée : le pilier français Antoine Tichit et le demi-d’ouverture argentin Benjamin Urdapilleta. Le 2ème ligne français Thibault Lassalle est allé tenter sa chance du côté de Toulon, le demi-de-mêlée argentin Augustin Figuerola s’en est allé au LOU, alors que le surpuissant centre tongien Hemani Paea a également signé au LOU. Enfin, le centre Pierre Aguillon est parti à La Rochelle. Comme dans tous les clubs, plusieurs jeunes sont également partis chercher du temps de jeu ailleurs : le pilier sud-africain Ruann du Preez a signé chez le promu agenais, le jeune talonneur Clément Jullien a migré vers Carcassonne avec le jeune demi-de-mêlée Yohan Domenech. Le 2ème ligne Damien Lagrange a signé à La Rochelle, tandis que l’ailier Maxime Le Bourhis a signé à Albi. L’ailier Jean-François Coux est reparti dans son club formateur de Bourgoin (Pro D2). Enfin, le 3ème ligne Christophe André a signé à l’USAP, le talonneur tongien Paul Ngauamo rejoint le Stade Montois, Riaan Smit, demi-d’ouverture sud-africain fait maintenant le bonheur de Tarbes, et le centre néo-zélandais Alex Luatua est parti à Aurillac.

 

Arrivées

Après une telle vague de départs, Oyonnax a fait attention à se renforcer intelligemment en vue de la saison suivante. Plusieurs grands espoirs du rugby français ont été recrutés avec pour objectif d’éclore au plus haut niveau : Jérémy Castex est un jeune pilier qui arrive en provenance du LOU, Jérémie Maurouard, talonneur, a décidé de quitter le Racing 92 pour tenter l’aventure dans l’Ain, de même pour le 2ème ligne Fabrice Metz qui vient lui aussi du Racing 92 et l’ailier fidjien Uwa Tawalo qui a quitté Clermont. Chez les jeunes notons l’arrivée de Quentin Etienne, l’arrière de Narbonne, et de Julien Blanc le demi-de-mêlée de Brive. Mais l’USO avait surtout besoin de retrouver un 10 après avoir perdu son maître à jouer Urdapilleta. Le club du Haut Bugey a jeté son dévolu sur le Gallois Nick Robinson qui évoluait jusqu’à présent à Bristol en Angleterre. Pour le suppléer, le staff a également recruté un autre ouvreur anglais, le jeune Rory Clegg en provenance de Glasgow Warriors. Oyonnax a également tenté de relancer certains joueurs qui ont explosé au plus haut niveau ces dernières années mais qui reviennent de longues blessures. C’est le cas du 3ème ligne Pierrick Gunther qui arrive du LOU tout comme le jeune arrière Vincent Martin. A rappeler que ces 2 joueurs ont effectué des stages avec le XV de France avant d’enchaîner des blessures. Mais le plus gros pari des dirigeants vient du recrutement du demi-de-mêlée All Black, champion du monde en 2011 : Piri Weepu. Hélas, le comportement du joueur les poussent à rompre son contrat en cours de saison. L’USO a également signé 2 joueurs tongiens : l’ailier Alaska Taufa en provenance du Japon, et le centre international Fetu’u Vainikolo (Exeter Chiefs). Côté pack, on fait venir des joueurs expérimentés : Laurent Delboulbès (pilier arrivant de l’UBB), Huratiu Pungea (pilier roumain arrivant du LOU), Thomas Bordes (talonneur arrivant du Stade Montois), Mickaël De Marco (2ème ligne arrivant de Montpellier), George Robson (2ème ligne anglais arrivant des Harlequins), et Florian Faure (3ème ligne, Grenoble). Notons enfin les performances cette saison du centre irlandais Eamonn Sheridan, arrivé des London Irish.

 

Forme du moment, derniers résultats 

Cette année l’US Oyonnax est en difficulté en Top 14. Un contrecoup d’autant plus fort que la saison 2014-2015 fut exceptionnelle. Les Haut-Bugistes s’étaient qualifiés pour les barrages du Top 14 avec une belle 6ème place synonyme également d’une qualification directe pour les phases de poules en Champions Cup l’année suivante. Malheureusement, Oyonnax a perdu plusieurs éléments clés lors de l’intersaison (voir plus haut) et ne renoue pas avec les performances espérées. L’USO pointe actuellement à la dernière place du classement avec 10 points de retard sur le 1er non-relégable Pau. Oyonnax a remporté 3 matchs cette saison en Top 14 et reste sur une série de 4 défaites depuis le début du mois de janvier en championnat. Attention tout de même à cette équipe qui lutte pour son maintien dans l’élite et qui a réussi à créer quelques exploits cette saison pour sa 1ère participation en Champions Cup : victoire à domicile avec le bonus offensif face au Stade Toulousain (32-14), défaite d’1 point seulement face à l’Ulster à domicile après avoir mené 23-0 à la mi-temps (23-24) !

Photo Rugbyrama

La saison dernière

Comme évoqué ci-dessus, Oyonnax a effectué sa meilleure saison dans l’élite la saison dernière avec une 6ème place synonyme de qualification pour la Champions Cup et d’un match de barrage à l’extérieur. En barrage, les Oyomen se déplacaient sur le terrain du Stade Toulousain. Le match débutait mal pour les joueurs de le USO qui commettaient trop de fautes ce qui permit à Toby Flood de passer 3 pénalités (7ème, 12ème, 30ème). Mais le match sembla basculer sur une pénalité de Benjamin Urdapilleta (15ème) conjugué à un essai inscrit par le centre tongien Hemani Paea (38ème). A la surprise générale, Oyonnax menait à la pause à Toulouse sur le score de 9-10. L’ouvreur oyonnaxien ajouta 2 pénalités au retour de la mi-temps (46ème, 50ème) pour porter le score à 9-16. Oyonnax semblait à ce moment du match en mesure de tenir en échec le Stade Toulousain avec une défense héroïque (52ème) et toute la France du rugby commençait à croire à un éventuel exploit. Mais Toby Flood réduisait progressivement l’écart : 2 pénalités (54ème, 61ème) : 15-16. A la 70ème, Benjamin Urdapilleta redonnait une avance confortable à l’USO avec une pénalité lointaine. Les Oyomen finissaient par craquer et c’est le jeune pilier Cyril Baille qui délivrait le Stade avec un essai en bout de ligne à la 74ème minute. Le parcours héroïque de l’USO s’arrêtait en barrages malgré une énorme envie.

 

Le match aller saison 2015-2016

Le match aller remonte au mois d’août, l’UBB effectuait son 1er déplacement de la saison après une victoire à domicile face à Castres (19-16). Oyonnax au contraire avait perdu son 1er match sur le terrain de Montpellier (35-19). Sur le nouveau terrain synthétique de Charles Mathon, les Girondins subissent tout le match les assauts des joueurs de l’USO. L’UBB avait encaissé 3 essais en 1ère mi-temps : 1 essai de pénalité (26ème), 1 essai du centre irlandais Eamonn Sheridan (29ème), et 1 essai du talonneur tongien Jody Jenneker (35ème). un 100% au pied de l’ouvreur gallois Nick Robinson (3 pénalités + 3 transformations) et Oyonnax mène largement à la pause 30-12. En 2ème période les joueurs girondins vont tenir un peu plus les Oyomen mais c’est bien l’USO qui va inscrire un nouvel essai par l’intermédiaire de son 2ème ligne Mickaël De Marco à la 60ème. L’UBB sauvera l’honneur grâce à Blair Connor à la 66ème mais elle s’inclinera lourdement 37-19 et repartira bredouille de son déplacement dans l’Ain.

 

Meilleur marqueur

Jérémie Maurouard : 4 essais


Meilleur réalisateur

Nick Robinson : 95 points

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités