Focus : Section Paloise

Historique des rencontres entre l’UBB et la Section Paloise


Les dernières rencontres entre l’UBB et la Section Paloise se sont déroulées en Pro D2 mis à part le match aller de cette saison de Top 14 qui s’est soldé par une large victoire de l’UBB 46-10.

Saison 2010-2011 de Pro D2 :

Victoire 18-14 à Bègles.

Défaite 25-15 à Pau.

Saison 2009-2010 de Pro D2 :

Victoire 31-13 à Bègles.

Défaite 17-11 à Pau.

Saison 2008-2009 de Pro D2 :

9ème journée : Défaite à Bègles 14-18.

24ème journée : Victoire 22 – 27 à Pau.

Saison 2007-2008 de Pro D2 :

1ère journée : Défaite à Pau 26-17.

16ème journée : Victoire 16-6 à Bègles.

Saison 2006-2007 de Pro D2 :

12ème journée : Défaite à Pau 33-10.

27ème journée : Défaite à Bègles 20-23.

 

Comparaison avec l’effectif de la saison dernière


Départs :


La Section Paloise nourrit désormais de grandes ambitions depuis l’arrivée du groupe Total parmi les actionnaires du club. Le club aspire donc à devenir un des gros clubs du Top 14 et pour cela il doit renforcer son équipe première. Mais avant de penser à recruter, le club a d’abord dû se séparer de quelques joueurs à l’intersaison. Le pilier tongien Peni Fakalelu reste en Pro D2 du côté de Bourguoin, c’est le cas également du talonneur Clément Bourgeois, du 3ème ligne Thomas Toevalu, et du demi-d’ouverture Antoine Lescamel qui sont partis à Montauban. Le 3ème ligne Jean-Baptiste Barrère fait désormais le bonheur de Béziers. De son côté, le 3ème ligne samoan Marlon Solofuti est allé chercher du temps de jeu à l’échelon inférieur en Fédérale 1 avec Soyaux-Angoulême, tout comme le centre Mickaël Drouard à Nevers. Enfin, les arrières français Martin Prat et Jean-Marc Mazzonetto ont signé respectivement à Dax et Mont-de-Marsan, tandis que le pilier Nicolas Decamps a décidé de mettre un terme à sa carrière.

 

Arrivées :

On notera beaucoup de changements dans les rangs de la Section Paloise depuis l’arrivée de Simon Mannix en 2014. L’ancien entraîneur du Munster a apporté son expérience et son carnet d’adresse, faisant venir notamment deux joueurs Néo-Zélandais qui ont récemment été sacrés champion du monde avec les All Blacks : Colin Slade et Conrad Smith. Le style de jeu de la Section a également pris un autre tournant avec une approche du professionnalisme et une vision plus « néo-zélandaise ». La Section Paloise se donne donc les moyens de ses ambitions et elle s’est montrée très actives sur le marché des transferts. Outre les deux stars néo-zélandaises, ils sont plusieurs à avoir rejoint les rangs des hommes du Hameau. Euan Murray, pilier international écossais est arrivé en provenance des Glasgow Warriors. Il a été accompagné en 1ère ligne du pilier néo-zélandais Chris King et du talonneur Thomas Bianchin qui quittent tous les deux Montpellier. L’autre gros coup du club béarnais vient du recrutement du 2ème ligne international français Julien Pierre qui a apporté toute son expérience et ses années passés à Clermont. Et il n’arrive pas seul en provenance de l’ASM puisque le demi-de-mêlée Thierry Lacrampe est venu également chercher du temps de jeu chez le promu. Par ailleurs, Simon Mannix a activé sa filière irlandaise (Munster) où il a entraîné pendant 2 saisons pour faire venir le puissant 3ème ligne Paddy Butler. A noter également la signature de demi-d’ouverture international argentin Santiago Fernandez suite à la relégation de l’Aviron Bayonnais en Pro D2. Enfin, la Section Paloise a mis le cap sur les îles Fidji pour renforcer les ailes : Mosese Ratuvou débarque de Lyon, Watisoni Votu vient de Perpignan, et Sireli Bobo débarque après avoir effectué une pige de quelques mois au RC Toulon en qualité de joker coupe du monde.

 

Forme du moment, derniers résultats 

La Section Paloise vient tout juste de décrocher sa 1ère victoire à l’extérieur de la saison en réussisant l’exploit d’aller battre Montpellier sur ses terres 16-19. Fait remarquable : tous les points palois ont été inscrits par le demi-d’ouverture néo-zélandais Colin Slade. Après une campagne européenne catastrophique (6 défaites en 6 matchs), Pau est en bonne position pour réussir le pari de se maintenir en Top 14. Les hommes de Simon Mannix pointent à la 12ème place du classement avec 10 points d’avance sur Oyonnax le 1er relégable. Les Béarnais se sont donc rassurés avant de recevoir l’UBB puisqu’ils sortent d’une série convaincante de 3 matchs à l’extérieur en Top 14 : une défaite avec le point de bonus défensif encourageante à Toulon (21-17), un gros point noir avec la lourde défaite sur le terrain du Stade Toulousain (54-3), et une belle victoire à Montpellier le week-end dernier.

 

Le match aller

Lors du match aller fin novembre, l’UBB s’était imposée largement, avec le bonus offensif face à la Section Paloise 46-10. Au total les Girondins avaient marqué 6 essais dont 3 par l’intermédiaire du demi-de-mêlée Yann Lesgourgues. Ce festival offensif avait eu pour conséquence principale de rassurer les hommes de Raphaël Ibanez et Emile N’Tamack qui n’avaient plus marqué d’essais devant leur public depuis 3 matchs. Les autres essais ont été inscrits par Ole Avei, Baptiste Serin, et Nans Ducuing côté UBB et Julien Pierre du côté de Pau.

 

Meilleur marqueur 


Sireli Bobo : 4 essais

Julien Fumat : 2 essais


Meilleurs réalisateurs


Samuel Marques : 71 points


Colin Slade : 41 points

Je suis l'actu du club Dernières actualités