Le Matmut Atlantique pour 3 ans
Jeudi après-midi s'est déroulée une conférence de presse au Matmut Atlantique, pour la signature d'une convention liant l'UBB à la nouvelle enceinte girondine, en présence de :
Bernard Hagelsteen (Président de SBA),
Laurent Marti (Président de l'Union Bordeaux Bègles),
Jean-Louis Triaud (Président du FC Girondins de Bordeaux),
Guy Accoceberry (conseiller municipal chargé des sports de la mairie de Bordeaux)
et du manager de l'UBB Raphaël Ibanez.
L'ailier/centre australien Adam Ashley Cooper était également présent à cet événement.
La convention paraphée par les deux parties engage l'UBB et le Matmut Atlantique pour 3 années durant lesquelles l'UBB jouera au minimum 3 matchs par saison au Matmut Atlantique quelque soit la compétition (Top 14 ou Coupe européenne). Cette saison, l'UBB recevra le RC Toulon dimanche 14 février à 16h15, puis le Racing 92 le 1 ou le 2 avril, et le champion de France en titre Stade Français Paris le 29 ou 30 avril.
Bernard Hagelsteen s'est dit très heureux de la signature de cet accord : "Ce stade a une vocation de mouvement et de modernité. Il a été conçu et pensé afin de recevoir d'autres évènements sportifs. Cette signature est un moment tout à fait heureux et positif, la multifonctionnalité est une nécessité."
Laurent Marti : "On a vécu les demi-finales de Top 14 au Matmut Atlantique avec un petit peu de frustration mais en même temps beaucoup d’excitation parce qu’on a pu mesurer combien ce stade se prêtait également aux matches de rugby, et combien l’ambiance était fantastique. On aboutit à un accord sur 3 ans avec 3 matchs de gala par saison, peut-être 4 si les résultats suivent et qu’on arrive à retourner en Champions Cup."
Pour Jean-Louis Triaud, président du FC Girondins de Bordeaux : "Bordeaux est une ville importante dans le sport et l'UBB renforce la ville en réalisant des exploits régulièrement."
Guy Accoceberry : "Ce contrat de 3 matchs fait partie de la croissance du club, c’est une continuité dans le développement de qualité de l’UBB. Plus de 40 000 personnes dans ce stade, cela sera un grand moment de fête, un dimanche, une fête pour le rugby, je souhaite à l’UBB d’être dans les 6 premiers, ils en ont les moyens."
Raphaël Ibanez a décrit l'opportunité de jouer au Matmut Atlantique comme un "honneur et un privilège", remerciant "l’ensemble des acteurs qui permettent aux joueurs de découvrir cette nouvelle enceinte dans laquelle ils vont se dépasser."
A l'issue d'une séance photo où un ballon de rugby géant trônait au milieu de la pelouse, Adam Ashley Cooper confiait de son côté aux journalistes avoir hâte de pouvoir jouer dans ce stade. Interrogé à titre plus personnel sur son installation et sa vie à Bordeaux : "Dans la mesure où je n'ai pas encore ressenti une seule fois l'envie de retourner en Australie, c'est que je me sens très bien ici à Bordeaux."