P. Riva : "On va à Castres avec la meilleure équipe possible, sans pression..."
Paulin Riva, dont nous annoncions hier la prolongation de 2 ans avec la signature de son premier contrat professionnel, évoque son parcours et le déplacement samedi de l'UBB au Castres Olympique
Bonjour Paulin, tu est né dans une famille de rugbymen du côté d'Auch, où l'on ne compte plus les Riva qui ont porté le maillot rouge du rugby gersois. Tu as dû vivre des moments forts en choisissant de venir à l'UBB, de quitter le "clan Riva", les copains et le club qui t'a formé, pour venir intégrer un club de TOP 14 en pleine croissance ?
C'est vrai que c'était un peu difficile de partir de chez moi, j'avais 19 ans, j'ai vécu mon début de carrière à Auch, j'y ai joué en pro aussi, en plus le fait que l'équipe descende me donnait l'impression de laisser une mauvaise image de moi dans ce club. Mais c'est comme ça. Et puis intégrer cette équipe de Bordeaux Bègles, ça m'a fait plaisir, mais ça m'a aussi impressionné. C'est vrai que de jouer avec des joueurs d'aussi bon niveau ça impressionne au début. Quand on est jeune, qu'on sort de Crabos ou d'Espoirs, ça n'arrive pas tous les jours. Mais quand même, j'étais très très content.
Te voilà donc pour la deuxième saison à l'UBB. Tu vas avoir 22 ans, tu es encore Espoir (pour un an encore, puis une saison pro). La saison passée tu as été 4 fois titulaire, cette saison 2 fois en Champions Cup et tu viens de vivre la très belle victoire à Clermont en marquant -cerise sur le gâteau- un essai. Cela restera certainement un très beau souvenir ?
Oui ! ça sera un grand souvenir je pense, puisque aller gagner là-bas c'est très compliqué, et pour mon deuxième match de l'année marquer un essai et participer à la victoire, c'était vraiment un bonheur qui restera gravé dans ma mémoire. On a fêté ça un tout petit peu avec les copains, mais comme il y avait entraînement le lendemain on a fait light. J'ai reçu beaucoup de messages et d'appels qui m'ont fait très plaisir.
Ton poste de prédilection est centre où il y a de la concurrence (Rey, Le Bourhis, Asley-Cooper, Lonca, Dubié) mais c'est aussi vrai pour tous les postes, comment vis-tu cette concurrence ?
C'est vrai que ça c'est compliqué pour le temps de jeu, mais les mecs qui sont devant moi sont des très très bons joueurs, tous, et au quotidien en m'entraînant avec eux j'apprends beaucoup en regardant comment ils font, comment ils progressent, ça m'aide beaucoup. Depuis un an que je m'entraîne avec eux, j'ai eu une belle marge de progression, je me considère à l'école et j'apprends de jour en jours. Etre titulaire est une reconnaissance des coaches, j'ai ma chance, je suis content et je mets ce que j'ai appris à l'entraînement dans les matchs sur le terrain.
Tu joues beaucoup avec le groupe Espoir, 1er au classement actuellement. Quand tu viens avec les Pros, comment es-tu accueilli, comment se comportent-ils avec toi ?
On est toujours pris comme des jeunes, mais c'est comme ça, après on est les jeunes qui pointent le bout de leur nez. On est très bien accueilli, on essaie de gratter le maximum de temps de jeu, on en veut.
Samedi nous allons à Castres où depuis 3 ans les résultats sont assez serrés (23- 23, 15 – 09, 22 – 20), Castres qui vient de passer une période difficile, se remet bien avec 5 victoires sur les 4 derniers matchs du TOP 14, comment vois-tu ce match ?
Castres a une très belle équipe qui était en haut du tableau il y a peu. Ils ont eu une petite passe un peu difficile, mais une équipe ça reste une équipe et un match de rugby reste un match de rugby, il peut tout arriver ! On peut aller gagner là-bas, comme la rencontre peut devenir très compliquée pour nous. Mais nous prenons tous les matchs très au sérieux, l'équipe sera la meilleure du moment pour affronter le CO et faire le meilleur résultat. On y va sans pression...
Merci Paulin !
Propos recueillis par Jacques PIRON