G. Palis :"On va tout faire pour gagner ce match".

Bonjour Geoffrey, tu as 24 ans, tu es d'une famille de rugbymen, grand-père, père, oncle, mais tu as commencé par jouer au football pour ensuite venir au sport familial le rugby. Pourquoi d'abord le foot et puis passer au rugby ?

J'ai commencé le football pour rester avec les copains de l'école tout simplement, ça me plaisait et tous mes copains y jouaient. Ensuite j'ai eu plus de mal avec la mentalité du foot, la mentalité a changé et mes copains du collège jouant eux au rugby j'ai franchi le pas et je suis parti avec eux au rugby pour ne jamais arrêter.


Tu es à Castres depuis 3 ans (après Albi), tu as été dans l'ombre de Romain Teulet puis Brice Dulin, maintenant tu es le titulaire à l'arrière, tu as aussi été approché par l'UBB la saison dernière...

C'est vrai que j'ai été approché par Bordeaux, c'est un club que j'aime bien, j'aime bien sa politique, sa façon de jouer aussi. Je ne le connais pas trop mais il a l'air d'être plutôt sain, mais j'ai fait le choix de re-signer à Castres. Je ne le regrette pas, je pense que ça aurait été une très bonne expérience, mais je suis très heureux ici.


Castres champion de France en 2013, finaliste en 2014, se sauvant de justesse de la relégation en 2015, ce début de saison difficile avec 5 défaites sur les 7 premiers matchs, et depuis la 8ème journée, tout va mieux 4 victoires en 5 matchs. La mayonnaise Urios a pris ?

Oui, il y a toujours un temps d'adaptation, parfois ça va vite, d'autres fois moins. C'est vrai que là il y a un nouveau staff qui est arrivé, tous les plans et les systèmes de jeu ont changé, il a donc fallu que toute l'équipe assimile bien ces nouveautés. Je pense que là ça commence à bien tourner, mais il ne faut pas se croire arrivé non plus, le rugby, c'est toujours complexe.


L'UBB a la réputation d'être très joueuse, 4 points nous séparent au classement. Mais si on regarde les deux derniers matchs de l'UBB en Champions Cup, les Girondins ont inscrit 9 essais, 5 à Exeter qui sort premier de la poule et 4 à Clermont chez lui. As-tu vu ces deux matchs un peu fou et qu'en penses-tu ?


Je n'ai pas vu le match contre Exeter, mais j'ai vu le dernier contre Clermont, c'est assez impressionnant. Je connais des mecs de l'UBB, c'est des joueurs de qualité, des joueurs que j'aime beaucoup, et sans avoir la meilleure équipe sur le papier, il faut quand même aller gagner à Clermont. C'est admirable, ils ont beaucoup joué, très bien joué et ça leur a souri, superbe.


Samedi vous recevez l'UBB, comment vois-tu ce match ?

C'est un match assez particulier qui est un peu tronqué par la Coupe d'Europe. On n'était pas dans la même compétition, nous on a joué la Challenge Cup, ça permet au groupe de travailler, de faire tourner certains cadres. Après ça peut être aussi à double tranchant, on peut manquer de rythme par rapport à Bordeaux qui a joué des matchs de la Champions Cup qui étaient plus intenses que les nôtres. On est prévenu, ça va être un match difficile, et on n'a pas eu besoin de voir leur match contre Clermont pour le savoir, mais on va tout faire pour gagner ce match.

 

Merci Geoffrey et bon match.

 

 Jacques