Focus : le Racing 92

 

Historique des rencontres entre l'UBB et le Racing 92

Saison 2014-2015 :
15ème journée : Défaite 12-9 à Colombes
2ème journée : Victoire 30-21 à Bordeaux

Saison 2013-2014
20ème journée : Victoire 25-9 à Bordeaux
7ème journée : Défaite 26-19 à Colombes

Saison 2012-2013 :
16ème journée : Défaite 15-22 à Bordeaux
3ème journée : Défaite 18-7 à Colombes

Saison 2011-2012 :
Défaite 22-13 à Colombes
Victoire 22-18 à Bordeaux

L'équipe

Départs:

Le Racing a globalement conservé l'ossature de l'équipe de la saison dernière. Certains joueurs ont quitté le squad pour trouver du temps de jeu, ou tout simplement pour rentrer dans leur pays. C'est le cas notamment de l'ouvreur international irlandais Jonathan Sexton (Leinster), du 3ème ligne gallois Dan Lydiate (Ospreys), du centre gallois Jamie Roberts (Harlequins), des 2èmes lignes Fabrice Metz (Oyonnax) et Thomas Lavanini (Super Rugby), ou des français Benjamin Lapeyre (La Rochelle), et Andrien Planté (Clermont). Quelques jeunes ont également décidé d'aller "grandir" ailleurs comme Camille Gérondeau (passé par l'UBB), l'un des grands espoirs français au poste de 3ème ligne qui a décidé de partir à Clermont à l'intersaison. Le demi de mêlée Laurent Magnaval (Biarritz), le talonneur Jérémie Maurouard (Oyonnax), et le pilier Walter Desmaison (Grenoble) ont également quitté le club.

Arrivées:

Cette année le Racing a certes perdu quelques bons joueurs, mais le recrutement a une nouvelle fois été à la hauteur des grandes ambitions du club francilien. Le Racing est l'auteur du plus gros transfert de l'intersaison avec l'arrivée du demi-d'ouverture néo-zélandais, double champion du monde, Dan Carter ! Celui qui vient d'être élu pour la 3ème fois meilleur joueur du monde est arrivé depuis seulement 1 mois, il fait déjà des merveilles sous son nouveau maillot ciel et blanc. Mais il n'est pas le seul joueur expérimenté à être arrivé cette saison du côté de Colombes. Le demi-d'ouverture international français Rémi Talès arrive lui en provenance de Castres et le 3ème ligne international Yannick Nyanga vient du Stade Toulousain. Mais le recrutement 5 étoiles du Racing ne s'arrête pas là : le pilier international italien Martin Castrogiovanni et le 3ème ligne All Blacks Chris Masoe viennent de Toulon, le 2ème ligne international argentin Manuel Carizza évoluait aux Stormers, et l'ailier international néo-zélandais Joe Rokocoko arrive en provenance de Bayonne. Et enfin, 2 joueurs des Waikato Chiefs ont également signé: le pilier Ben Tameifuna, et le 2ème ligne Ross Filipo.

 

Derniers résultats

Le Racing 92 est très en forme en ce début de saison, en témoigne notamment leur exploit du week-end dernier en s'imposant face à l'ASM Clermont sur la pelouse du Michelin, 16-20. En championnat, les racingmen pointent à la 2ème place du classement à seulement 3 points du leader auvergnat. Mais ils n’en sont pas à leur premier coup d’éclat cette saison puisqu’il ne faut pas oublier la victoire acquise lors de la 1ère journée sur le terrain du triple champion d’Europe en titre le RC Toulon, sur le score de 22-27. Cette année le Racing 92 semble avoir franchi un palier, et cela se voit notamment sur la scène européenne. Les années précédentes, on avait tendance à penser que les ciels et blanc n’étaient pas capables de jouer sur les deux tableaux et que donc la Champions Cup était un peu laissée de côté. Mais cette saison, l’effectif semble taillé pour aller loin dans cette compétition également : ils sont 1ers de leur groupe avec 2 victoires et 1 match nul en 3 matchs... avec 1 match de moins ! Indéniablement, l’arrivée de l’ouvreur néo-zélandais Dan Carter récemment a aussi amené une certaine confiance dans le jeu du Racing.

 

 

 

 

 

 

 

 



Crédit photo : Rugbyrama

 

Meilleurs marqueurs

Marc ANDREU : 3 essais
Chris MASOE : 3 essais
Henry CHAVANCY : 3 essais

Meilleur réalisateur

Maxime MACHENAUD : 105 points

 

La saison dernière

La saison dernière, le Racing 92 s’est fait peur en fin d’exercice dans la course à la qualification pour les barrages. Mais c’est finalement grâce à leur victoire bonifiée à domicile contre Castres sur le score de 53-10 lors de la dernière journée que les racingmen vont finir 5ème et éviter une contre-performance. En barrages, les joueurs de Laurent Labit et Laurent Travers vont s’incliner lourdement face à leur rival de la capitale : le Stade Français. Le match se solde par un cinglant 38-15. Le Racing 92 reste donc sur une saison au bilan mitigée avec en plus une élimination frustrante en quart de final de la Champions Cup à Colombes sur le score de 11-12 face aux Saracens. Cette défaite a certainement pesé dans les têtes des joueurs pour la suite de la saison.

 

 

 

Je suis l'actu du club Dernières actualités