
Les Espoirs battent le RC Toulon
Les minots de la Rade à Moga :
Non, notre bon vieux Moga n’est pas devenu une pouponnière en cette période de vacances de la Toussaint, les Espoirs du RC Toulon viennent cet après-midi se mesurer à nos jeunes, au titre de la 7ème journée de championnat.
Un match important, les deux équipes sont dans les tout premiers du classement, se suivent. Une occasion de se situer face à une des plus grosses cylindrées de la poule Elite. Toulon c’est toujours du lourd, du solide, un rugby complet, nous, nous progressons à chaque sortie, le groupe et le jeu se mettent en place et puis il ne faut rien lâcher à Moga.
Beau temps, le vent s’est levé au moment de l’apéro, il souffle est/sud-est en rafale, température idéale, tribune Océan bien garnie.
Monsieur Maxime Rouquié du Comité Midi Pyrénées délivre les deux équipes, le coup d’envoi est donné dos au vent par Anthony Belleau pour les Varois.
D’entrée de jeu le ballon circule, 1ère mêlée très rapidement où l’on voit que ça va pas mal chahuter au fauteuil d’orchestre où ce n’est qu’un début.
Toulon est mis à la faute, sur une belle attaque bien combinée par nos centres, Ben Chalmers ouvre la marque des 20m face aux perches. UBB 3 RCT 0 à la 8’.
Le jeu est présent des deux côtés, les équipes se livrent, ça plaque à tour de bras.
En sortie de mêlée sur la ligne médiane, Anthony Belleau trouve le trou, perce longuement, sert Lucas Vaccaro qui donne à Roméo Ballu qui marque. Anthony Belleau transforme, UBB 03 RCT 07 à la 17’.
Nous tentons sans succès, mais à la 27’, un ballon récupéré bien relancé aux 40m varois, trouve Paulin Riva qui achève sa longue course en en-but, Ben Chalmers transforme. UBB 10 RCT 07.
Le match est lancé, à la 32’ un mouvement splendide sur 50m avec notamment Darly Domvo puis Paulin Riva trouve Lucas Blanc à la conclusion. Ben Chalmers transforme, UBB 17 RCT 07.
Toulon réagit, Anthony Méric perce à nos 40m, trouve Anthony Belleau et Lucas Vaccaro à la conclusion. Anthony Belleau transforme. Toulon revient UBB 17 RCT 14. Score inchangé au moment des citrons.
Nous venons d’assister à une belle 1ère mi-temps, très engagée, indécise. Notre mêlée souffre. Les défenses sont fortes et la moindre faute se paye cash. Il y a du talent, de l’envie et des cannes des deux côtés. Peut-être qu’avec le vent pour nous... Ronan Chambord touché sort, remplacé par Gauthier Brute de Rémur à la 42’. Pris par la patrouille Xerom Civil concède une pénalité ce qui permet à Anthony Belleau d’égaliser, portant le score à 17 partout. Moment de flottement, Ben Chalmers sera un peu trop court sur une pénalité lointaine. Il faut pousser les feux.
A la 54’ Xerom Civil achève en en-but un groupé pénétrant fruit d’une pénal-touche exécutée en puissance à 5m de la ligne varoise. Essai qui ne sera pas bonifié. UBB 22 RCT 17. A la 58’ Anthony Belleau sur pénalité porte le score à UBB 22 RCT 20.
Vient le temps pour nous des changements, Jotham Wrampling, remplace Vincent Bouet, Anthony Vermont remplace Thierry Paiva, enfin Maxime Laforgue remplace Lucas Blanc. L’écart étriqué du score est angoissant, Toulon ne semble pas se complaire d’un bonus défensif et pèse de tout son poids. Un en-avant non sifflé à nos 40m aurait pu nous coûter la gagne mais le sursaut d’orgueil de nos « gros » qui poussent à la faute le pack visiteur nous sauve. Nous revenons dans le camp adverse, prise de balle sur touche à 5m, fixation des avants, Gauthier Doubrère ouvre grand champ pour Ben Chalmers qui crée le décalage pour Paulin Riva, lequel cadre le dernier défenseur, sert Maxime Lafforgue qui va à dame.
Ben Chalmers du bord de touche transforme, UBB 29 RCT 20.
Dernier sursaut des visiteurs à la 80’, la pénalité du BD ratée des 22m face par Anthony Belleau irréprochable par ailleurs.
UBB vient à bout du RC Toulon par 29 à 20.
Que ce fut dur, des deux côtés l’engagement fut total. Les organismes ont souffert et il a fallu puiser au fond pour terrasser cette belle équipe. Une affaire de « tripes », du bel ouvrage. Avant de rentrer aux vestiaires les gestes de respect et sympathie manifestés par les deux équipes nous réconcilie avec ce que nous aimons dans ce sport, viril mais correct. Merci à tous les acteurs.
Dimanche prochain, 08 novembre, nous serons à Montpellier, puis nous recevrons à Moga le dimanche 22 novembre le Stade Toulousain, retenez cette date.
Ont démarré pour l’Union : Xérom Civil, Ronan Chambord, Thierry Paiva, Vincent Bouet, Cyril Cazeaux, Corentin Perron, Jean-Blaise Lespinasse, Gauthier Doubrère, Ben Chalmers, Eroni Tuwai, Manu Atoleiloa, Paulin Riva, Lucas Blanc, Darly Domvo
Ont participé : Antony Vermont, Gauthier Brute de Rémur, Angel Durango, Etienne Grelier, Jotham Wrampling, Lucas Lebraud, Gauthier Minguillon, Maxime Lafforgue
Texte : Léopold / Crédits photos : Laurène Hugo.