J. Lebail "Jouer à Chaban, c'est presque un avantage pour nous."

Jules, tu as 23 ans, originaire de Nantes où tu as commencé à jouer au rugby, tu as été formé à La Rochelle. Tu y as joué quelques matchs en PRO D2 et depuis la saison de la montée, te voilà lancé dans le grand bain du TOP 14.
Depuis quelques temps mais encore plus maintenant, on entend dire que le problème de l'Equipe de France vient essentiellement des étrangers dans les championnats professionnels, qui empêchent les joueurs français d'acquérir le haut niveau nécessaire aux compétitions internationales… Une idée pour avoir des joueurs français de niveau international serait que la PRO D2 soit réservée aux joueurs français et deviendrait ainsi un réservoir, une pépinière de joueurs de talent pour le TOP 14. Que penses-tu de cette idée, toi qui viens de PRO D2 ?

C'est une bonne idée, mais comment faire ensuite pour que le TOP 14 intègre ces jeunes joueurs à la place d'étrangers déjà formés et de haut niveau?
Il faut que le principe des JIFF (Joueurs Issus de Formation Française) reste en place et même que leur pourcentage augmente. Quand on voit que Thales, Spedding, Lopez, Suta, etc. viennent de la PRO D2, c'est une solution, on voit à travers de nombreux cas que la PRO D2 peut former d'excellents joueurs ; c'est un championnat très dur, la conquête y est très rude et importante, et s'ils ont du temps de jeu, ça peut devenir un excellent "centre de formation".


Votre victoire bonifiée contre Agen vous fait un bien énorme, vous voilà sortis du bas de tableau, comment vous êtes vous préparés pour ce match contre un concurrent direct ?

On s'attendait à un match très difficile. Agen a une bonne conquête, les chiffres montraient qu'ils avaient une aussi bonne conquête que nous, on s'est donc préparé pour un match très difficile. On savait que si on mettait du rythme et qu'on faisait vivre le ballon on aurait des occasions de marquer. Et c'est ce qui s'est passé même si on ne les a pas mises au fond. On s'est concentré sur notre jeu.


Samedi vous venez à Chaban-Delmas qui est un stade porte bonheur pour La Rochelle puisque il y a deux ans vous avez gagné la finale de PRO D2 pour monter en TOP 14 et l'année dernière vous nous y avez battus d'un petit point. Penses-tu que Chaban avec ses 33 000 places (le plus grand des stades résidents en TOP 14) est un stade qui "intimide" un peu les clubs non habitués à une telle dimension et donc "avantage" l'UBB, ou cette impression disparaît au coup d'envoi ?

Pour moi, ce n'est pas forcément un avantage pour l'UBB, parce que quand tu rentres sur la pelouse d'un stade de cette dimension, moi je sais que je n'ai qu'une envie, c'est de me dépasser. Et donc ce n'est pas un désavantage pour l'équipe visiteuse. En plus pour nous, Chaban-Delmas est à une heure et demie de La Rochelle, il y a beaucoup de rochelais qui se déplacent et on a quelques fois le sentiment d'être à domicile chez l'adversaire. L'année dernière quand on vous a battu, il y avait 10 000 rochelais, et 20 000 pour la montée en TOP 14. Je pourrais dire que finalement jouer les Bordelais à Chaban, c'est presqu'un avantage pour nous.


Et donc, ce match de samedi contre l'Union Bordeaux Bègles, tu le vois comment ?

Comme tous les matchs à l'extérieur, il va se jouer à pas grand-chose. Ca va être un match avec beaucoup de rythme, les impacts physiques vont être importants. L'équipe qui avancera sur les contacts s'offrira l'occasion de scorer. Mais l'UBB est une équipe très disciplinée avec une grosse conquête et ils ne vont pas nous laisser beaucoup d'opportunités pour marquer. C'est ce qui nous a manqués la semaine dernière où l'on a beaucoup franchi, mais pas marqué sur ces actions. Samedi il ne faudra pas que nos occasions restent sans marque, et que nous réussissions le dernier geste.


Un dernier point, tout sportif est un peu superstitieux et a un rite porte-bonheur avant chaque match, quel est le tiens, si tu en as un ?

Euh, non ! Non, vraiment pas, je ne suis pas superstitieux.


Merci Jules, et bon match.

 

Jacques