Julien Seron "Un atout pour l'UBB de jouer à Chaban devant ce public magnifique."

Bonjour Julien, content de te retrouver en TOP 14. Ne serais-tu pas un rugbyman bisannuel ? Il y a 12 ans, tu en avais 20, tu as joué 2 ans en Espoirs à Narbonne, puis 2 ans en TOP 16, puis 2 ans en PRO D2, toujours à Narbonne, et là, petite cassure dans le rythme, 1 an de chômage suite à grosse blessure et 1 an en PRO D2 avec l'UBB (ça fait 2 ans au total) pour monter en TOP 14 où tu restes 2 ans, puis tu files à Carcassonne où tu restes encore 2 ans, et te voilà à nouveau en TOP 14 avec Castres. Tous les 2 ans tu changes de club ou de championnat. Ta plus belle période n'a-t-elle pas été celle qui a suivi le chômage avec une super embellie avec l'UBB, retrouver un club, gagner la petite finale, accéder au TOP 14 et s'y maintenir ?

Bien sûr, c'est une des plus belles aventures de ma carrière parce que elle a été chargée en émotions, on a vécu de belles choses à savoir la montée et les deux années suivantes avec le maintien en TOP 14 et sa confirmation l'année suivante. C'était avec un groupe quasiment identique, une bonne bande de copains. C'est surtout ça que je retiens. C'est quelque chose qui m'a marqué, et c'est pourquoi je suis très attaché à ce club, à cette ville, parce que j'y ai vécu une belle aventure. Après pour ce qui est de changer de club, je suis quelqu'un de fidèle, mais le rugby moderne fait que l'on est souvent face à ces changements qui sont un peu imposés par le professionnalisme. Il faut les respecter, je suis quelqu'un qui va de l'avant. J'ai du caractère et je ne lâche jamais, je me suis toujours débrouillé pour rebondir.

On comprend facilement pourquoi tout joueur de PRO D2 veut jouer en TOP 14, mais pourquoi à Castres ?

Tout simplement parce que Christophe Urios cherchait à remplacer Cédric Garcia qui prenait sa retraite, il savait que j'étais en fin de contrat à Carcassonne. Je n'ai pas hésité, même si le challenge est compliqué parce qu'il y aura de la concurrence à ce poste, parce que Castres est un grand club. Comme j'aime les challenges, j'ai foncé et j'en suis aujourd'hui très heureux.

Tu as dit que tu étais fidèle, histoire de vérifier, tu as signé pour combien d'années ?

(rires) 2 ans bien sûr !

Tu arrives dans un club où il y a déjà un demi de mêlée bien en place qui va sûrement jouer la Coupe du Monde (Rory Kockott). Tu es chargé d'assurer l'intérim au début, et ensuite ça sera la "saine concurrence" entre le jeune espoir Antoine Dupont et toi. Comment vis-tu cette situation ?

Antoine Dupont est un jeune espoir qui a beaucoup d'avenir, il a beaucoup de qualités et malgré son jeune âge, il est déjà prêt pour le haut niveau. Donc forcément, il y aura beaucoup de concurrence. Par rapport à Rory (Kockott), je n'ai pas la prétention aujourd'hui de dire que je jouerai plus que lui, je suis là pour assurer l'intérim du mieux possible pendant son absence Coupe du monde.
Ensuite il y aura une émulation entre nous 3, Antoine a beaucoup progressé, moi j'ai une petite expérience du rugby à ce niveau, je ne me prendrai pas la tête une fois sur le terrain et je donnerai le maximum. Maintenant, je reste un compétiteur et j'aurai envie de jouer tous les WE. Avec l'âge je sais tout ce qui a pu me jouer des tours à certains moments, ma mentalité a évolué, et je donnerai tout pour le groupe et le club.

A priori tu seras sur la feuille de match samedi, tu connais bien Chaban et ses supporters, quand on est sur le terrain, ils permettent vraiment de se surpasser ?

Il y a une ambiance particulière dans ce stade. Il y a une osmose avec les supporters qui te poussent vraiment, d'autant plus quand il est plein, et ça a souvent permis à l'UBB de se transcender. C'est vraiment un atout pour les bordelais de jouer dans cette enceinte avec ce public magnifique.

Et comment vois-tu ce match de samedi prochain ?

Ca sera certainement un match très compliqué, très serré, c'est le début du championnat, les équipes sont un peu en rodage, nous plus que Bordeaux parce que le club a connu de gros changements, nouveau staff, nouveaux joueurs, alors que Bordeaux reste quand même sur une bonne continuité malgré le départ de Vincent (Etcheto). Je vois un match serré et j'espère qu'on tiendra la dragée haute à l'UBB.

Merci Julien et bon match.



Jacques