Gloucester - UBB le compte rendu du match

HISTORIQUE

 

Dimanche 31 mai 2015. Une date à jamais gravée dans l’histoire de l’UBB. Une date, un match et finalement un coup de pied qui resteront comme l’un des plus grands exploits d’un club longtemps maudit et condamné à voir les choses lui échapper d’un rien, d’un point, à la toute fin.

Cet exploit, c’est celui d’une bande de potes, d’un staff et d’un Président presque maudits malgré un cœur énorme et toujours un même espoir inflexible, celui d’un jour tutoyer les sommets. Cet exploit, c’est celui d’un club encore aujourd’hui jeune et modeste en comparaison aux géants qu’il côtoie et qu’il parvient un peu plus à bousculer chaque jour.

Cet exploit, c’est celui d’un club qui, il y a encore cinq ans ferraillait au cœur de la ProD2 et qui dans quelques mois affrontera les légendes européennes que sont le Leinster, le Munster, Leicester ou Northampton. Une telle victoire, décrochée dans les ultimes secondes face à un grand club européen, sur son territoire et dans un stade acquis à sa cause, fera date dans l’histoire de l’Union. Aujourd’hui conclusion d’une saison riche en émotions, et demain espérons-le, tremplin vers de nouveaux horizons.

 

Concernant le match en lui-même, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il fut engagé et long à se décanter. Les anglais, récents vainqueurs de l'European Rugby Challenge Cup et qualifiés en European Rugby Champions Cup pendant presque tout le match, ont longtemps cru la victoire acquise d’autant qu’ils avaient réussi à faire le break en première mi-temps aider en cela par un vent fort et persistant, menant 16-0 après une demi-heure de jeu. Mais c’était mal connaître l’UBB, venue en terres britanniques pour prendre une revanche sur un destin fuyant toute une saison durant, et plus déterminée que jamais à ne plus voir sa chance lui échapper, parce qu’il n’était pas possible « de tout perdre en une semaine ». Revenant au score juste avant la pause par un ballon anglais perdu suivi d’un exploit personnel de sa fusée fidjienne Talebula (38’), l’UBB profita en seconde période du vent enfin favorable pour infliger un 03-20 à son adversaire après avoir encaissé un…19-03 dans le premier acte. C’est encore Talebula, au terme d’un superbe mouvement offensif initié par Bernard, qui permit aux siens de prendre pour la première fois du match la tête 19-20 (57’), même si Laidlaw répondit peu après pour redonner l’avantage aux siens 22-20.

Alors que les dernières minutes s’écoulaient, Gloucester fit preuve d’un pragmatisme typiquement anglais pour faire tourner la montre en conservant la balle par une intense séance de pilonnage des 22m girondins. Le sort semblait scellé tant la partie de cache-ballon initiée par les Cherries & White frôlait la perfection. Frôlait seulement, car sur un dernier pick and go à dix secondes de la sirène, un ultime conteste girondin vint pénaliser le ruck anglais, alors que Bernard tapait aussitôt en touche avant que ne retentisse la sirène du Sixways Stadium de Worcester. Faisant à son tour preuve d’un sang-froid et d’un flegme tout britannique qui leur avait manqué plusieurs fois cette saison dans les moments critiques, l’UBB enchaîna parfaitement touche puis ballon-porté pour récolter la pénalité de la gagne, que Bernard n’attendit pas, tapant des 30m sur la gauche des poteaux le drop qui restera dans l’histoire comme celui d’une qualification historique pour la plus prestigieuses des compétitions européennes. Un drop pour l’histoire.

 

ALLEZ UNION

 GLOUCESTER  22  -  23  UBB

 Arbitre : Monsieur M. Leighton Hodges, T° 10°C, vent  fort pour Gloucester en 1mt, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Poirot, Avei, Toetu, Marais, Botha, Madaule, Chalmers, Saili, Adams, Bernard, Connor, Rey, Le Bourhis, Talebula, Beauxis
Remplaçants :
 Maynadier, Poux, Gomez Kodela, Jaulhac, Clarkin, Lesgourgues, Serin, Spence

  

 


Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités