Les Espoirs en Barrages : UBB-Stade Toulousain
Pas passé si loin, mais…
Dimanche après midi, joli petit stade du Passage d’Agen, beau temps, vent d’ouest capricieux, tribune bien remplie par les supporters des deux camps.
Match de barrage entre le 4ème et le 5ème de la poule Elite Espoir/Reichel selon les classements respectifs à la fin de la phase qualificative, opposant donc le Stade Toulousain à l’UBB.
Chaque équipe lors de la phase qualificative l’a emporté sur son terrain, il s’agit donc d’une « belle » entre deux formations réputées pour être joueuses ce qui devraient offrir un spectacle de qualité.
A 15h, Monsieur Vincent Chiodi Schoeder du comité de Périgord Agenais délivre les deux équipes. Lucas Meret adossé au vent donne le coup d’envoi.
Les deux équipes rendues fébriles par l’enjeu, se livrent avec retenue.
La première mêlée au bénéfice des représentants de la ville rose intervient à la 3’ et l’on voit que l’épreuve de force est à l’ordre du jour.
Conquérant à la poussée, récompensée pour cet effort, Toulouse prend une pénaltouche, crée un maul, en sortie, coup de pied à suivre dans notre en but mais, dernier rempart Gauthier Minguillon veille et repousse le danger.
A la 7’, Lucas Meret des 40m sur pénalité pour faute Toulousaine en mêlée ne trouve pas la cible.
De même Thomas Ramos, ouvreur du Stade, l’imite. Finalement, ce vent capricieux requiert beaucoup de concentration au moment de la frappe et nécessite quelques réglages.
Le jeu s’anime, nos avant déroulent un maul poussant l’adversaire à la faute. De 38m à droite des perches, Lucas Meret ouvre le score, UBB 3 ST 0.
Nos jeunes pèsent sur le jeu, le jeu au pied long et précis de notre ouvreur, tient l’adversaire dans sa moitié de terrain. Deux pénalités de 52m en face et de 42m à gauche des poteaux vont permettre à Lucas Meret de porter la marque à 09 à 0.
Sur une faute au sol de nos avants, Thomas Ramos de 35m en face ouvre le score pour le Stade et le porte à 09 à 03 en faveur de l’UBB.
La mi-temps intervient.
Le jeu serré, manque un peu d’ampleur des deux cotés, on se méfie.
Les deux équipes cherchent la faute, s’en remettent aux buteurs.
Nous subissons en mêlée, situation qui ne nous permet pas de poser notre jeu.
De la fébrilité, des maladresses dont une balle tombée sur une grosse occasion dans l’axe du terrain à 10m de la ligne d’en but Toulousaine, dommage belle occasion de prendre le large en profitant du vent.
On sent que les occasions seront rares et que la précision, l’adresse, la discipline feront la différence.
Rien n’est fait des deux cotés.
Dès la reprise Xerom Civil remplace Zaza Navrozashvili.
Partie en avant sur un coup de pied à suivre de Lucas Meret, nous concédons une pénalité, que Thomas Ramos de 38m à gauche des poteaux, réussie, le score se réduit, 06 à 09 pour l’UBB.
Concédée dès le retour du vestiaire cette pénalité perturbe notre jeu, le Stade lui y puise une confiance qui l’engage à ouvrir son jeu.
François Bouvier à la 43’, reprenant un petit coup de pied à suivre au-dessus de nos centres initié par Thomas Ramos, marque sous les perches. Thomas Ramos transforme, le Stade prend la tête par 13 à 09.
A la 45’, une pénalité de Lucas Meret trouve le poteau gauche et ne permet pas de recoller au score de suite.
Partie remise, nos jeunes font l’effort, occupe le terrain Toulousain, font donner la tortue en sortie de laquelle Ronan Chambord fait la différence avec autorité, sert au relais Xerom Civil qui pointe en but. Lucas Meret réussit la transformation.
L’Union reprend le score par 16 à 13.
Thomas Ramos pour faute sur un groupé Toulousain, ramène les deux équipes à égalité. 16 partout.
A la 60’, sur faute en mêlée concédée par nos jeunes, Thomas Ramos réussit une nouvelle pénalité donnant l’avantage à son équipe. 19 à 16.
Zaza Navroshavili revient sur le terrain remplacer Thierry Paiva.
On met du jeu mais on fait trop de fautes, le Stade lui patiemment gère, Thomas Ramos retrouvant un jeu au pied efficace. Il nous balade, nous confinant dans notre moitié de terrain.
L’horloge tourne, nous devons tout tenter.
A la 79’ sur un turnover dans nos 22m, Raphaël Molcard sent le bon coup, nous démarrons grand champ pour négocier un surnombre, deux-trois passes, ça avance, hélas le ballon tombe, le Stade le récupère, Clément Farah s’envole et marque un essai qui sera transformé par Thomas Ramos, mettant ainsi fin au derby de la Garonne.
Le Stade Toulousain l’emporte sur le score de 26 à 16 et poursuit sa route dans le final de la compétition.
Dommage, pas passé très loin…
Ce match met fin à une belle aventure, des joueurs vont nous quitter, nous leur souhaitons de réussir dans leurs nouveaux projets de vie.
L’histoire ne s’arrêtera pas là et se projete déjà sur la saison suivante pour laquelle un nouveau groupe va se former, il aura besoin lui aussi de votre soutien.
A la saison prochaine !
Merci à tous nos jeunes et au staff.
Ont démarré pour l’UBB :
Thierry Paiva, Ronan Chambord, Zaza Navrozashvili, Tui Katoa, Matt Graham, Jean-Blaise Lespinasse, Jotham Wrampling, Raphaël Molcard(cap), Erwan Nicolas, Lucas Meret, Alexandre Pilati, Corentin Perrier, Paulin Riva, Lucas Blanc, Gauthier Minguillon
Ont participé :
Lucas Hernandez, Gauthier Brute de Rémur, Xerom Civil, Vincent Bouet, Kitione Kamikamica, Evann Reihana, Ben Chalmers, Maxime Lafforgue
Léopold
INFOS JEUNES :
Ce week-end était aussi l'occasion pour nos équipes Cadets et Crabos du CABBG de disputer des 1/4 de finales de Championnat de France.
Les Cadets se sont imposés face au FC Grenoble sur le score de 25-18. En route donc pour les 1/2 finales face à l'ASM, dimanche à 15h00 (lieu encore inconnu).
Malheureusement, les Crabos se sont inclinés à la dernière minute face à La Rochelle, 31-25. Félicitations à eux pour cette belle saison !
Les Cadets du Stade Bordelais ont perdus leur 1/2 finale du Challenge Aquitain face à Limoges (15-32). Bravo à eux également pour leur parcours cette saison !
BONUS :
Un documentaire complet de Canal+ en immersion dans l'équipe de France -20 et les Centres de Formations du rugby français. Lucas MERET, Lucas BLANC, Thierry PAIVA et Alexandre PILATI en guest stars, c'est par ici !