Un siècle d'histoire figé par une victoire
Delphin Loche, André Moga, Musard…trois noms pour un même lieu, chargé d’histoire. Celle du rugby, celle d’une ville, et celle de nombreuses générations qui se sont succédées ici pour y soutenir des Radis à Damiers Bleus et Blancs ou pour porter leurs couleurs. Une page parfois glorieuse, parfois laborieuse, mais toujours empreinte d’émotions et de souvenirs, faisant partie du paysage rugbystique français pour toujours. Une page à tourner, désormais, pour des girondins à qui il en reste à coup sûr beaucoup à écrire, et qui ont hier clos ce magnifique chapitre par une ultime victoire sur le pré, sous les yeux de leur public, anciens et nouveaux, Béglais et Bordelais, symbole de l’Union.
Ayant décidé de marquer le coup, c’est donc sous une tunique à damiers que les joueurs pénétrèrent pour la dernière fois sur cette pelouse centenaire, tandis qu’en tribune s’agitaient de tous cotés des maillots et drapeaux du même motif Bleu et Blanc. Pour autant, il y avait un match à gagner, et les Oyomen ne tardèrent pas à le faire comprendre à leurs hôtes du jour, en menant rapidement 00 – 06 après deux pénalités d’Urdapilleta (6’). Comme attendu, le combat fut au rendez-vous, et l’engagement physique ce fit très (parfois trop) intense sur chaque action, amenant plaquages et déblayements musclés, tant en défense qu’en attaque. Revenue à égalité grâce à Bernard (17’), l’UBB mis enfin son jeu offensif en route. Sur une touche bien négociée d’abord au près puis au large, Spence fit la différence sur l’aile, avant de fixer pour Connor qui débloqua enfin le match, 13 – 06 (25’). Tentant d’envoyer à nouveau du jeu mais se heurtant à une rude équipe oyonnaxienne, les Girondins ne parvinrent pas à enchaîner, et firent même preuve d’une indiscipline qui permit aux visiteurs de se rapprocher avant la pause, 16 – 12, dans un premier acte âpre et disputé.
La reprise ne fut pas plus prolifique, notamment en raison de nombreuses fautes de mains des deux cotés qui vinrent régulièrement tuer dans l’œuf toutes tentatives. De nouveau menacés après une pénalité d’Urdapilleta (50’), les Béglais d’un jour firent l’honneur suprême à leur maillot et leur stade en organisant une tortue (11 joueurs !) digne des Rapetous qui déboula sur près de 30 mètres avant qu’une échauffourée ne démarre au niveau d’une Académie plus bruyante que jamais, « à l’ancienne » et comme « à l’époque », diront certains anciens après le match. Accrochage qui entraîna une expulsion de chaque coté et une pénalité retournée contre l’UBB. Subissant un passage à vide pendant plusieurs minutes, les girondins finirent par se faire dépasser au tableau d’affichage, 16 – 18 (60’), devant des supporters crispés et inquiets, craignant le scénario de certains matchs à domicile cette saison. Et il s’en fallu de peu que l’affaire ne se confirme lorsque Ma’afu intercepta une passe avant d’être repris de justesse dans les 22m girondins. L’UBB joua alors son va-tout, et fit entrer son banc pour amener fraîcheur et dynamisme. Choix payant puisqu’après une belle percée de Lesgourgues (68’), Beauxis redonnait l'avantage aux locaux sur une pénalité de 48m, 19-18. C’est finalement Marco Tauleigne qui délivra tout un peuple en inscrivant en force le deuxième essai du jour, 26 – 18 (77’). Même si un essai de l’USO vint un peu gâcher la fête à la sirène, la victoire était déjà acquise, et Moga pouvait enfin exploser de joie en acclamant ses « damiers » du jour, pour un jubilé stressant mais réussi.
Difficile de conclure en quelques lignes sur l’histoire d’un stade, d’une ville et d’un peuple. Les joueurs de l’UBB l’ont fait de leur côté de la meilleure des façons, en terminant l’aventure béglaise sur une ultime victoire. Belle image de l'essai de la victoire marqué par un joueur du centre de formation n'ayant que 20mn de temps de jeu en TOP 14 et démontrant ainsi que l'avenir de ce stade est bien là avec les jeunes Espoirs de l'UBB.
Mais ce championnat n’est pas encore terminé, et il faudra compter sur l’UBB jusqu’au bout. Saluons une dernière fois le stade Moga, le pré de Musard, ses damiers, et préparons-nous pour l’ultime rendez-vous de la saison à domicile dans le nouveau pré de l'UBB à Chaban-Delmas face à une équipe bayonnaise qui viendra à coup sûr en force avec ses supporters.
ALLEZ UNION
UBB 26 - 23 OYONNAX
Arbitre : Monsieur M. C. Berdos, T° 18°C, vent nul, soleil, pelouse excellente
Composition de l'équipe : Poux, Avei, Gomez-Kodela, Marais, Jaulhac, Madaule, Saili, Chalmers,
Adams, Bernard, Connor, Rey, Spence, Guitoune, Beyers.
Remplaçants : Auzqui, Poirot, Graham, Tauleigne, Lesgourgues, Beauxis, Guitoune, Toetu.
Prochain match contre Bayonne au stade Chaban-Delmas à Bordeaux samedi 16 mai à 15h00