Thibault Lassalle : "On sait bien qu'on sera très attendu à Bègles."

Thibault, natif de cette magnifique vallée d'Aspe dans les Pyrénées Atlantiques, né dans une famille "RUGBY", tu t'es exilé d'abord 6 ans à Agen, où tu as connu de gros soucis physiques, puis 3 ans à Oyonnax.
La "Plastic Valley" d'Oyonnax, ce n'est pas exactement Bedous ton village natal, la valley d'Aspe et la famille ne te manquent pas trop ?

Si, bien sûr, je suis très attaché à mon petit village et surtout à mes proches. J'aime beaucoup être là-bas. Mais j'ai rencontré de super personnes à Oyonnax, un groupe génial et j'aime beaucoup la région aussi, ça va, je m'y épanouis.

Tu auras 28 ans au mois d'août, âge d'or pour un rugbyman, et tu as choisi d'aller la saison prochaine sur la rade à Toulon. Difficile de quitter OYO avec tout ce que tu viens d'y vivre, mais quel rêve d'aller jouer dans une des meilleures équipes au monde. Comment as-tu pesé le pour et le contre, qui t'a conseillé voire influencé ?

Justement, ça a été très compliqué parce que j'ai du faire mon choix assez tôt dans la saison, en octobre - novembre 2014, et comme je suis très attaché à Oyo, j'y suis heureux, j'avais du mal à m'imaginer ailleurs. Cela dit, je vais avoir 28 ans en août, j'avais une belle opportunité, il ne fallait pas la laisser passer car il y avait peu de chance qu'elle se représente. Avec tout ce que j'ai vécu avant avec les blessures et autres, je voulais savoir jusqu'où je pouvais aller. C'était là ou jamais de pouvoir signer à Toulon, au plus haut niveau européen. Et puis il y a aussi toute la ferveur derrière ce club qui me plaît beaucoup.

Est-ce que ton père t'a donné son avis, en as-tu parlé avec lui ?

Oui on en a parlé, lui était hésitant parce qu'il adore Oyonnax, et il se demandait s'il n'y avait pas aussi quelque chose de super à faire ici. Mais comme je savais qu'il y aurait des changements en fin de saison à l'USO, et que j'avais vraiment envie de découvrir le très haut niveau et Toulon, on en a discuté, il a compris mes motivations et donc a été d'accord avec mon choix.

On disait que Biarritz était "Yachvili-dépendant". Oyonnax n'est-elle pas Urdapilleta dépendante ? c'est un maître canonnier, il a quand même marqué 58.5% des points cette saison (71 pénalités, 3 drops, 17 transformations et 1 essai). Rappelons-nous quand même que la saison passée vous avez été maintenus au goal average face à l'USAP où sur 34 points marqués par l'USO à l'USAP sur les deux matchs, il en avait mis 26 (76.5%)

C'est sûr que c'est un joueur très important dans le groupe, dans notre système de jeu, mais il ne faut pas tout ramener à la qualité de son jeu aux pieds. Il est bon dans son jeu global, c'est un leader, et c'est pour ça qu'il est très important pour nous.

Vous êtes 6ème avec 6 points d'avance sur Montpellier et l'UBB, raisonnablement vous êtes Européens la saison prochaine. Comment juges-tu votre parcours cette année, et qu'est-ce qui a permis cette progression par rapport à l'année dernière où vous étiez pratiquement relégués à 15mn de la fin du championnat ?

Nous, on préfère attendre avant de se dire européens ou qualifiés parce qu'on a une fin de calendrier difficile, déjà avec l'Union qui revient bien, qui a fait une grosse performance au LOU en gagnant le plus largement avec le stade Toulousain depuis le début de la saison, c'est une belle performance. La route est encore longue.
Pour ce qui a changé, beaucoup de choses, bien que le groupe soit resté le même, il s'est énormément renforcé avec des joueurs d'expériences qui apportent beaucoup. Derrière ça a décollé, plus de maturité, et ca se ressent à chacune de nos sorties notamment. L'année dernière on n'avait pris quasiment aucun point à l'extérieur, le  premier est arrivé tardivement. A domicile on fait à peu près le même parcours, c'est à l'extérieur qu'on a su ramener trois belles victoires de chez des gros du TOP 14 (Stade Français, Racing et Clermont), et prendre aussi des points de bonus des le début du championnat. 

Samedi prochain vous venez en Gironde, vous serez l'équipe qui participera à la fin d'une longue époque de rugby au stade Musard devenu André Moga, à Bègles. Penses-tu que ce moment empreint de beaucoup de souvenirs, d'émotions, de nostalgie mais aussi d'espoirs va surmotiver l'UBB ? Comment vois-tu ce match ?

Sûr que ça va surmotiver l'UBB. C'est un club historique, la Gironde est un territoire de rugby. Je pense que ça sera une sorte de botte secrète pour eux, ils auront à coeur de faire honneur aux anciens, au maillot, et comme depuis quelques matchs il n'y a pas eu de victoire à domicile, on sait bien qu'on va être très attendu du côté de Bègles.

Merci Thibault, et bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités