Karim Ghezal :"Envie de montrer à nos supporters qu'on a le niveau."

Karim, on va d'abord parler un peu de toi. Tu auras 34 ans la semaine prochaine, tu es deuxième ligne, c'est ta 13ème année en TOP 14 où tu as joué avec Béziers, Grenoble, Castres, Montauban, au Racing et au LOU. Sais-tu sur combien de feuilles de match ton nom figurait ?

Oui, je crois, 230, non 240 !

244 ! et sais-tu combien de minutes ça représente ?

Non, combien ?

12 728mn, soit 52mn par match.

C'est pas mal !

Et sais-tu combien de carton rouge tu as eu ?

Un seul, à Toulon fin août l'été dernier, à la dernière minute du match, je venais juste de rentrer, et c'était avec Castrogiovanni.

Tu es passé par Montauban, nous avons quelques anciens de Montauban à l'UBB, tu te souviens d'eux ? 

Oui bien sûr, Laurent Delboulbes, Matthew Clarkin, Félix Le Bourhis et Ben Sa. On a vécu à Montauban des saisons extraordinaires, et à chaque fois qu'on se recroise, c'est un moment qui est et sera toujours très particulier entre nous, il y a eu ce dernier match du championnat contre Bayonne la dernière saison, ça a été quelque chose de très compliqué mais humainement c'est certainement la saison la plus riche que j'ai vécue. Aujourd'hui quand on se recroise, c'est toujours un grand plaisir, c'est très particulier... et incompréhensible pour les gens qui n'ont jamais joué au rugby. 

As-tu un souvenir particulier avec ces quatre joueurs, une anecdote ?

Oh oui, de temps en temps pour s'amuser on jouait au football, et quand on faisait les équipes, le dernier choisi était Laurent Delboulbès, je n'ai jamais vu un joueur aussi mauvais au foot (rires) !

Tu es un "vieux" maintenant, as-tu commencé à penser à ton après rugby ?

Oui, j'y pense oui, j'ai passé les diplômes d'entraîneur, et là je suis en train de me renseigner pour être préparateur physique, ça me plaît. Mais sans forcément me focaliser la dessus en me disant que je vais faire absolument ça. Non, ça pourrait être autre chose, mais c'est vrai que je suis intéressé par tout ça. Cet été je suis allé voir des préparateurs au Québec, préparateurs de foot américain et de hockey, ça me plait de voir ce qui se passe ailleurs, et puis on ne sait jamais de quoi demain sera fait.

Parlons un peu du LOU. Jusqu'à la 15ème journée du TOP 14, tout allait bien, vous veniez de battre Clermont et le Stade Français, et puis le vide.... sept défaites. Partant du principe qu'on ne peut pas changer tous les joueurs, c'est bien souvent l'entraineur qui "trinque" ! Est-ce la bonne solution ? Pour Castres ça semble cependant être la bonne solution !

Pour nous, le fait que l'entraîneur soit mis à l'écart ne vient pas des joueurs, je pense que c'est la direction du club qui a voulu faire un électrochoc... Nous joueurs nous n'avons rien demandé, sauf peut-être d'avoir un discours plus simplifié. Mais sans viser personne. Les joueurs doivent tout donner pour essayer de gagner, mais depuis sept matchs, ce n'est pas évident pour nous.

Il reste quatre matchs, dont trois à domicile, si vous les gagnez tous les trois, penses-tu que vous soyez sortis d'affaire ?

Sincèrement je pense que le maintien est encore jouable, on n'est pas enterrés même si on est dans une position difficile. On voit que ce championnat est fou, il y a des WE où il y a des victoires improbables, des équipes qui perdent alors que ce n'était pas envisageable. Nous, tout ce qu'on veut aujourd'hui c'est gagner ces matchs à la maison, pour notre public, pour nous, pour montrer qu'on a le niveau, et si malheureusement on descend, ça sera difficile mais pour l'instant on a juste envie de retrouver le goût de la victoire.

Le premier de ces 3 matchs à la maison, c'est samedi prochain contre l'UBB. Tu le vois comment ce match ?

Je le vois dur. Mais on ne se focalise même plus sur l'adversaire qui arrive, c'est juste l'envie de montrer à nos supporters qu'on a le niveau, parce que ce qui est triste, c'est que souvent les matchs que l'on a perdus l'ont été d'un point ou deux, il y a des matchs que l'on a perdu comme ça alors qu'on les avait pratiquement en poche. Aujourd'hui on se retrouve derniers alors qu'il y a eu des matchs comme à Brive il y a une semaine, où on lâche 3-4 essais faciles en première mi-temps.

Merci Karim et bon match.

 

 

 

Jacques 
  

Je suis l'actu du club Dernières actualités