Challenge Européen, objectif : les quarts

Objectif Quart

A une journée du terme de cette phase qualificative continentale, les données étaient simples pour une Union en quête du premier quart de finale européen de son histoire. Malgré l’état du terrain hier, particulièrement boueux, les girondins ont réussi à décrocher le troisième bonus offensif dans cette poule, se donnant ainsi le droit d’aller disputer le week-end prochain un véritable huitième de finale dans l’antre mythique de Murrayfield.

Un beau bourbier

Car oui, ce qui n’a pas manqué d’être remarqué hier soir, avant même le début de la rencontre, et qui a marqué le match de son emprunte, c’est bien la pelouse détrempée de Moga. Dès l’entame, on se rendit vite compte que la partie serait rendue plus compliquée par cet état de fait, ralentissant les ballons, faussant les rebonds et compliquant nettement les appuis. Et cela s’en ressentait au tableau d’affichage, toujours nul et vierge après vingt minutes du jeu marquées par plusieurs en-avant dû à un ballon glissant à souhait. Dominant son sujet, l’UBB s’installa dans le camp londonien, poussant même ces derniers à la faute et à l’infériorité numérique après une belle occasion d’essai sous les perches (21’). Accentuant ses offensives, l’Union finit par trouver la clé à deux reprises en l’espace de cinq minutes, d’abord par Maynadiier après une croisée avec Serin aux 15m anglais (26’) puis par une belle course de Guiry et un relai de Ledevedec aux 5m pour Brousse, en coin (31’). Malgré une nette domination girondine et une dernière action bien initiée par Tauleigne (40’), c’est sur un score plutôt serré de 12 – 03 que les joueurs regagnèrent les vestiaires.

Bonus au courage

De retour sur la pelouse avec des maillots propres, les girondins ne tardèrent pas à reprendre les rênes de la partie avec un seul objectif en tête : inscrire deux nouveaux essais pour aller décrocher le bonus offensif. Mais la tâche fut plus compliquée que prévue, d’abord par les conditions de jeu, puis par des anglais bien décidés à vendre chèrement leur peau, à l’image de cet énorme raté londonien après un ballon tapé au sol et cafouillé dans les 22m girondin après une course de près de 80m, entraînant au passage un carton jaune pour le jeune Riva (46’). A quatorze contre quinze, les débats s’équilibrèrent, sans pour autant que de nouveaux points soient marqués, d’autant que le terrain et le ballon de plus en plus glissants n’aidèrent pas les joueurs à produire des actions construites et efficaces. Puis, à force de courage, le déclic vint, sur une passe par-dessus de Beauxis sur ses 40m reprise du pied par Talebula qui fut le plus rapide pour aplatir dans l’en-but le troisième essai, rapprochant ainsi les siens du bonus, 19 – 03 (67’). Libérés par cet essai, les girondins firent le forcing dans le camp adverse, et récompensés peu après par l’essai du bonus, inscrit en force par Guiry après un départ derrière sa mêlée, 26 – 03 (73’). L’UBB pu enfin souffler, et c’est sur ce même score que s’acheva le match.

Le bonus en poche, l’objectif est atteint. Revenu à égalité de points avec Edimbourg, qui se déplace aujourd’hui à Lyon, l’Union s’est offert une finale de poule à Murrayfield dans une semaine, avec comme possible issue une première qualification pour des phases finales européennes. 

 ALLEZ UNION

UBB  26  -  03 LONDON WELSH

Arbitre : Monsieur M. CONWAY, T° 7°C, vent  léger, pluie intermittente, pelouse boueuse par endroit

Composition de l'équipe : Delboulbes, Maynadier, Kodela, Ledevedec, Graham, Guiry, Chalmers, Tauleigne, Serin, Bernard, Aumua, Bernard, Talebula, Riva, Lonca,
Remplaçants : Auzqui, Poirot, Toetu, Sa, Lespinasse, Adams, Beauxis.

 Prochain match au stade Stadium de Murrayfield à Edimbourg le vendredi 23 janvier à 19h45 contre Edimbourg en Challenge Européen (20h45 heure française)




Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités