Pari perdu...

 

L'UBB se rendait à Jean Bouin pour y affronter un Stade Français rayonnant ces derniers temps. Tradition oblige entre ces deux équipes, la rencontre fut riche en jeu, en actions et en essais. Mais malheureusement, pas dans le sens espéré par les girondins. Dominée en conquête et trop imprécise dans son jeu, l'Union s'incline logiquement face à des parisiens qui encaissent même le bonus offensif après la sirène. 

Du jeu mais pas de conquête

Avec des offensives dans tous les sens, ce match s'annonçait sous les meilleures auspices. Mais si les intentions furent longtemps présentes, c'est sur l'une de leur forces habituelles, la conquête, que les girondins pêchèrent rapidement ce samedi, dans le sillage d'une mêlée bousculée et dominée durant une grande partie du match. Pourtant menaçants dès lors qu'ils envoyaient du jeu, à l'image d'un Domvo en grande forme (19', 30', 34'), les bordelo-béglais ne parvinrent jamais à se montrer suffisamment tranchants et réalistes pour prendre des points quand ils en eurent l'occasion, alternant fautes de mains et approximations dans les derniers gestes (12', 21', 36'). Pourtant, l'UBB parvenait à tenir le score, malgré l'essai en force de Nayacalevu pour les parisiens, 08 - 06 (27'). Handicapés par une mêlée en souffrance et ne parvenant pas à mettre en place son jeu habituel, l'UBB s'en remit alors à Bernard pour se maintenir à flot jusqu'à la mi-temps, 11 - 09.

Marée rose bonifiée

Avec seulement deux points de retard à la pause, tous les espoirs étaient encore permis pour les hommes de Raphaël Ibanez. Avec un banc rapidement entré en jeu, ces derniers espéraient bien inverser la tendance. Ce  fut tout le contraire. Toujours dominée en mêlée fermée, et moins efficace qu'à l'accoutumée en touche, l'Union perdit pied en l'espace de cinq minutes fatales, les parisiens inscrivant deux essais en première main, d'abord par Arias (51') puis Nayacalevu (55'), 26 - 15. Mais l'apport du banc girondin et un regain d'énergie permirent enfin aux coéquipiers de Louis-Benoît Madaule de revenir dans le camp parisien, faisant même le siège de l'en-but rose et bleu (65'). Mais une nouvelle faute de main mis un terme aux intentions unionistes, qui perdirent leurs derniers espoirs de revenir dans la rencontre. La victoire désormais hors de portée, l'Union se raccrocha a son dernier objectif : priver les parisiens du bonus offensif. Et ils y parvinrent, après un superbe essai de Bernard, se jouant de la défense pour marquer sous les perches, 32 - 22 (73'). Revenant à dix unités et avec une mêlée enfin stabilisée, le scénario du match à La Rochelle était dans toutes les têtes. Et même s'il s'en fallu de très peu sur une interception manquée de Beauxis (79') à trop tenter, l'UBB finit par se faire prendre à son propre jeu. Sur un énième ballon perdu, le Stade Français exploita parfaitement une brèche après la sirène pour inscrire l'essai du bonus, 39 - 22 (83'). 

Terrible désillusion pour nos girondins, qui après deux prestations magistrales en championnat redescendent brutalement sur terre, alors que se profile un match capital avec la réception d'un Toulouse revenu à son meilleur niveau. La semaine d'entraînement sera lourde et studieuse avant la réception capitale du grand Stade Toulousain samedi prochain. Le stade Chaban Delmas se parera alors de ses plus beaux atours... et de plus de 30 000 supporters !

ALLEZ  L'UNION

STADE FRANCAIS  39  -  22  UBB

Arbitre : Monsieur Cyril LAFON, T° 20°C, vent  nul, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Poirot, Avei, Garcia-Kodela, Marais, Botha, Madaule, Chalmers, Guiry, Lesgourgues, Bernard, Connor, Rey, Le Bourhis, Talebula, Domvo,

Remplaçants : Maynadier, Taofifenua, Ledecedec, Tuifua, Adams, Beauxis, Lacroix, Poux.

 Prochain match au stade Chaban-Delmas le samedi 8 novembre à 20h45, UBB - Toulouse




 


Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités