ITW Jules PLISSON

Tu as été international des jeunes -17 -18 -20, international en Equipe de France jouant le Tournoi des VI Nations, et puis sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, le trou d'air. Au-delà de beaucoup de raisons invoquées pour cette absence, la vraie raison n'est-elle pas que tu as été sélectionné trop tôt dans ta jeune carrière, bien que joueur déjà exceptionnel vu ton âge, tu ne maîtrisais pas encore tous les éléments qui feront de toi un très grand international ?

J'ai eu la chance d'être appelé assez jeune, ça m'a fait énormément grandir et je retiens ça. Je continue à bosser dans mon coin, je continue à vouloir porter ce maillot-là, et je ne compte pas mes efforts pour retourner en Equipe de France.

 

Tu es un fou de rugby, un gros travailleur, un perfectionniste et un excellent coéquipier. Ca, ce sont des qualités pour être un grand joueur, mais une équipe de rugby c'est avant tout 15  bonhommes. Penses-tu qu’une grande équipe de rugby c’est avant tout une bande de copains, ou que les finances permettant de recruter des joueurs de qualité suffisent, ou un mixte des deux et quel est le plus important ?

Je crois que c'est un mixte des deux ; On peut être meilleurs amis, et pas forcément très bons sur le terrain. On peut être les meilleurs joueurs au monde et pas forcément se trouver sur le terrain, donc je pense qu'il faut les deux, on peut être potes et en même temps avoir des bons joueurs à côté de soi. Pour moi le plus important c'est la vie de groupe, ce qui peut se passer à l'intérieur du groupe, ce qui ne se raconte pas forcément au dehors, ce que les joueurs se disent au quotidien pendant des années, voilà pour moi ce qui est important. Qu'on soit international ou jeune dans le métier, on doit avoir une relation qui est la même avec chacun et c'est là où les résultats arrivent.

 

Cette année le SF semble avoir pris dès le départ un bon wagon, 2 victoires à l’extérieur, aucune défaite à la maison, 3ème avec seulement 4 matchs à domicile sur neuf matchs, ça sent bon non ?

(rires) Non je ne peux pas dire que ça sente bon parce que l'année dernière on était à peu près pareil, et on s'est effondré sur la fin. Mais je pense qu'il vaut mieux être dans ce wagon là que dans le wagon d'en dessous et à nous de rester invaincu à Jean Bouin pour espérer prétendre à faire partie des six à la fin de la saison, mais c'est bien compliqué. Je crois que le championnat va être encore plus dur que l'année dernière et il y aura encore moins d'écart entre les six qualifiés, donc oui on est dans le bon wagon, oui on est bien parti sur ces neuf premiers matchs, mais encore une fois on n'a pas le droit à un faux pas à domicile et on va tout faire pour que ça n'arrive pas samedi prochain.

 

Vous êtes à égalité avec l’UBB, c’était presque le cas en fin de championnat l’an passé, mais pas à la 9ème journée où vous étiez exactement en même position  avec 26pts et un bonus en moins alors que l’UBB était 10ème  avec 21 points. As-tu l’impression que l’UBB se soit bonifiée ?

Je crois que Bordeaux a toujours été une très belle équipe. Pour moi, c'est un peu particulier à dire, mais j'ai l'impression que l'on est deux équipes qui se ressemblent un peu, c'est-à-dire qu'il y a pas mal de jeunes, des anciens qui sont très forts, et que ce soit à Bordeaux ou chez nous, les entraineurs ont réussi à trouver cet atmosphère qui fait que l'équipe joue bien, que l'équipe se régale et que les types prennent du plaisir à jouer tous ensemble …. J'ai l'impression qu'on a un peu le même type de jeu, la même volonté de produire autant de jeu. Après il y a eu un gros recrutement du côté de Bordeaux avec l'arrivée de plusieurs joueurs dont Yann Lesgourgues que je connais très bien (je voulais qu'il vienne au Stade français, mais il a choisi Bordeaux). Ils ont très bien recruté, et ils ont des individualités exceptionnelles comme Talebula ou Avei.

 

Comment vois-tu le match de samedi prochain contre l'Union Bordeaux Bègles ?

J'espère que ce sera un match ouvert, c'est-à-dire qu'on est deux équipes qui produisent énormément de jeu, et ça m'embêterait d'être sur le terrain et d'avoir un jeu un peu stéréotypé où on n'ose pas trop se lâcher, se découvrir parce qu'on sait que les ballons de turnover sont les meilleurs à jouer. Je m'attends donc à un match serré, très dur, mais j'espère avec de belles envolées…  de notre côté si c'est possible.

Merci Jules et bon match.

crédit photo : rugbyrama