Espoirs AGEN / UBB compte-rendu
Voyage au pays des « pruneaux »
31°C à l’ombre, pas de vent, plein soleil sur la pelouse de l’annexe du stade Armandie d’ Agen.
15h, lorsque Monsieur Praderie du Comité Cote Basque Landes délivre les deux équipes. Malgré ces conditions difficiles, les deux équipes vont s’employer à faire du jeu. Dés le coup d’envoi donné par les locaux, le jeu s’anime de part et d’autre, trop de fautes toutefois. Sur les pénalités qui en résultent, les buteurs en manque de réussite ne prennent pas les points. Première vibration, autour de la 5’, une attaque Agenaise grand champ, pleine de décision, trompe notre vigilance, l’ailier file le long de la ligne de touche et marque au poteau de coin, un essai qui ne sera pas bonifié par la transformation. Agen mène 05 à 00.
Le ton est donné, le jeu reprend très animé, de nombreuses fautes ne permettent pas de poursuivre ou de conclure les actions. Vitesse et précipitation ! Toutefois ça vient, à la 16’ après une succession de passes, balayant la largeur du terrain, Corentin Perrier notre 1er centre conclu en coin un essai plein de décision, la transformation difficile ne sera pas passée. Union revient au score 05 à 05.
Le jeu est équilibré, rythmé, la maladresse et la faillite des buteurs des deux cotés ne permettent pas l’évolution du score. A la 29’, pris par la patrouille sur le coté d’un regroupement, Lucas Hernandez notre pilier gauche prend un jaune. L’union joue alors en infériorité numérique, situation qui ne va pas perdurer, le 12 Agenais empêchant, une touche de se jouer rapidement rejoint à son tour le banc, pour une égalité parfaite. La pénalité qui résulte est tentée et réussie des 40m à gauche par Lucas Meret. L’Union prend la tête par 08 à 05.
A la 33’, Romain Maurice est pris à la faute et rejoint son camarade sur le banc. L’Union joue à 13 contre 14. Angel Durango et Zaza Navrozashvili rentrent pour caler la mêlée qui suit. En infériorité, celle-ci est à la faute et l’arbitre n’hésite pas à accorder l’essai de pénalité qui sera enrichi par la transformation. Le SUA même alors pars 12 à 08.
A la reprise du jeu qui s’anime, nos gars font l’effort, résistent en mêlée. Sur faute au sol Agenaise, des 22m à droite Gauthier Bares trouve les perches. UBB revient à 12 à 11.
Lucas Hernandez revenu se blesse, remplacé par Angel Durango. Après des changements qui conduisent à réorganiser notre troisième ligne, à la 52’ Corentin Perrier, perce la défense locale, il est repris à l’entrée des 22m Agenais, lesquels se mettent à la faute (les agenais). Gauthier Bares transforme la pénalité portant le score à 14 à 12 pour l’Union. A la 57’, attaque grand coté des Agenais qui créent le décalage et permettent à leur ailier d’aller à « dame ». Essai enrichi par la transformation. Agen mène 19 à 14.
Tout est à refaire mais rien n’est acquis. Nos avants pilonnent la défense adverse qui ne rompt pas. lls enfoncent une mêlée, la pénalité des 40m à droite des poteaux ne passe pas. Lucas Blanc est touché sur une action de jeu, reprend en boitant. A la 70’ l’attaque Agenaise, ose et passe en revue notre défense, pour un essai parti de loin aboutissant au poteau de coin. Sans transformation le score passe à 24 à 14 pour le SUA.
Malgré les changements qui suivent, une longue phase de domination où les Agenais sont poussés à la faute, le score reste inchangé. L’Union choisissant le jeu aux pénalités, dans le double but de rentrer dans le BD et priver le SUA du BO.
SUA bât UBB par 24 à 14,victoire bonifiée par un BO
Qu’il est difficile de voyager, comme les croisés jadis au siège de Damas, l’Union s’est bien battue « pour des prunes ».*
Chaque équipe, a à cœur de rester maitre chez soi, Agen a un beau groupe qui a su réagir après sa déroute à Toulon. Nos gars se sont bien employés pendant 80’ à faire pencher la balance, entretenant jusqu’au bout la possibilité d’un bon résultat. Peaufiner le jeu, gommer l’indiscipline liée comme on peut le penser, à un excès d’enthousiasme, au souci de bien faire et cela devrait venir, avec le travail et l’expérience. Soyons patient, nous assistons aujourd’hui à la naissance d’un groupe. Nous avons aimé ce match, le souci permanent des acteurs de faire du jeu, aidés par un arbitrage clair, que certains jugeront sévère, mais juste, pour permettre au jeu de s’exprimer.
Allez l'Union
Ont démarré pour l’Union :
Lucas Hernandez,Ronan Chambord,Romain Maurice,Matt Graham,Tui Katoa,Thomas Lainault,Marco Tauleigne,Guillaume Thevenot, Fabian Natoli,Lucas Meret,
Corentin Perrier,Paulin Riva,Lucas Blanc,Gauthier Minguillon,Gauthier Bares
Sont entrés en jeu :
Angel Durango,Armand Feltrin,Zaza Navrozashvili,Mathieu Benet,Luther Dalbin,Erwan Nicolas,Arnaud Durand
Prochain match de nos Espoirs contre le Biarritz Olympique le dimanche 21 septembre à 15h à Moga, venez nombreux encourager votre équipe.
Léopold
* L’histoire dit qu’ils n’avaient ramené comme seul butin que des plans de prunier.