Si prés, si loin...

Et pourtant, tout était réuni. Un soleil radieux, un stade plein à craquer, un Top 6 à portée et une occasion de changer les choses pour passer dans une autre dimension. Mais voilà, le destin en a décidé autrement. Virtuellement 5ème du Top 14 à la mi-temps, l'Union a manqué le coche et reste 7ème du championnat, aux portes des barrages.

 

Tout avait pourtant si bien commencé, avec cet essai d'Avei dès la 2', 07 - 00, profitant d'un ballon volé en touche par Chalmers (il y en eu bien d'autres) puis perdu par les toulonnais dans leur camp sur une chandelle de Bernard et bien relancé par Adams sur Marais. Le début de match était parfaitement maitrisé de la part des girondins, qui alternaient mouvements rapides au large et défense agressive sur les attaques varoises. Le Bourhis (5') et Connor (12') étaient même proches du KO, après deux beaux mouvements offensifs des leurs. Complètement libérés dans ce premier acte, les hommes de Raphaël Ibanez voyaient les occasions d'essai se multiplier, mais malheureusement sans succès, tantôt sur une ultime maladresse, tantôt sur une intervention (parfois limite) de la défense du RCT, comme ce plaquage illicite d'Habana sur Domvo à deux mètres de l'en-but, qui vaudra un carton jaune à l'ailier springbok (23'). Bousculés, les toulonnais s'en remettaient à des exploits personnels pour se signaler, comme cette belle percée de Wulf, finalement gâchée par un en-avant aux abords de l'en-but (26'). Mais l'UBB confirmait ensuite sa main mise sur ce premier acte par un magnifique essai de Le Bourhis, initiée par une énorme percée plein champ de Bernard, 17 - 03 (34'). Aux citrons, c'est finalement sur un mérité 17 - 06 que les deux équipes regagnaient les vestiaires.

 

Mais au retour des vestiaires, le vent semblait avoir tourné, comme sur cette sévère pénalité accordée au RCT après plaquage jugé dangereux sur Habana, 17 - 09 (47'). Alors que les esprits commençaient à s'échauffer à plusieurs reprises sur les mêlées, l'écart au score restait inchangé, 20 - 12 (52'). Le rythme de ce second acte semblait bien différent à celui du premier, profitant cette fois-ci aux toulonnais, l'UBB se montrant moins lucide et plus approximative, à l'image de ce drop manqué de Bernard (55'), quand en parallèle les toulonnais se faisaient eux plus présents en attaque et en mêlée. Sur une nouvelle offensive, le RCT se voyait même refuser un essai pour un écran dans l'action précédente. A leur tour acculés dans leur camp, les girondins défendaient bec et ongle, mais finirent par rompre sous les coups de boutoir varois, quand Habana s'échappait aux cinq mètres pour son premier essai en Top14, 20 - 19 (66'), Mitchell manquant même le KO, avant d'être intercepté par Madaule (67'). Privés tour à tour de Poirot puis Delboulbès, tous deux sortis sur blessure, la mêlée girondine souffrait, permettant à Michalak de donner pour la première fois du match l'avantage aux siens, 20 - 22 (71'). Tentant un dernier baroud d'honneur avant la sirène, le ballon fut finalement perdu par l'UBB, qui voyant sa citadelle de Chaban tomber pour la première fois en 1 an, depuis une victoire sur...Toulon.

 

Scénario tragique pour les girondins qui après avoir mené pendant plus de 70 minutes ont cédé face à la puissance et l'intelligence varoise, laissant un goût plus qu'amer alors que le Top 6 était à portée. Mais la saison n'est pas encore finie, et beaucoup reste à faire, à apprendre, voire à gagner.

ALLEZ  L'UNION

UBB    20 -  22   TOULON

 Arbitre : Monsieur Mathieu RAYNAL, T° 22°C, vent  très faible, pelouse excellente

Composition de l'équipe : Poirot, Avei, SA, Marais, Fakate, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Bernard, Connor, Rey, Le Bourhis, Talebula, Domvo

 Remplaçants : Maynadier, Delboulbes, Jaulhac, Graham, SaubusseSanchezLacroix, Toetu


Prochain match contre le Stade Français samedi 19 avril à 20h35 au stade Charléty à Paris
 


Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités