ITW Pierre Aguillon Oyonnax

Pierre,  à part une douzaine de matchs que tu as joué avec Auch en Top 14 et Amlin Challenge Cup, voilà 9 ans que tu joues en PRO D2 alignant 115 feuilles de match sur les cinq dernières années ce qui est remarquable. Cette année est ta vraie première année de TOP 14 et quelle année ! J'imagine que tu es partant pour encore neuf années comme celle-là ?

Je ne sais pas si on peut parler de belle carrière en PRO D2, j'ai n'ai fait que quelques saisons. Maintenant j'espère que nous finirons bien cette saison en se maintenant. Vu l'âge que j'ai (27 ans la semaine passée), j'espère avoir su saisir ma chance, pris le bon virage pour le TOP 14, même si je sais que c'est de plus en plus compliqué d'y figurer. Il n'y a qu'à voir les stars qui viennent dans le pays, dans le championnat, c'est vrai que ça devient de plus en plus compliqué. En tous cas, j'ai beaucoup profité de cette saison, et je continue à en profiter à fond, après on verra si j'arrive à rester. En tous cas je ferai tout pour rester dans mon club, Oyonnax, le plus longtemps possible.

 

Le public d'Oyonnax est un formidable public, un des meilleurs de France. Quels sont les rapports que vous avez avec vos supporters en dehors des matchs ?

Ils viennent nous voir régulièrement aux entrainements, on connaît les plus férus de nos supporters, on les voit souvent, on est proches d'eux. Il n'y a pas de barrière entre le public et nous, on est très souvent ensemble, on sait ce qu'on leur doit. Quand ils viennent aux entrainements ils sont tout le temps contents, ils nous encouragent, ils nous parlent du match à venir. Si on a perdu ils nous remontent le moral. En fait Oyonnax est un grand village, c'est comme si tu jouais en Séries, après le match tu vas boire une bière avec les supporters parce que tu les connais bien.
C'est ce public qui a lancé "ICI  ICI  C'EST  O – YO – NNAX", C'est une fierté pour nous, car ça a été repris par beaucoup de stades, et c'est une certaine reconnaissance du club et de ses supporters.

 

Le fait de jouer cette 19ème journée après la 23ème, entraine que l'UBB sait qu'elle doit vous battre pour être qualifiée. Elle arrive gonflée à bloc avec cinq victoires d'affilées. N'est-ce pas un point de sur-motivation pour elle, donc négatif pour vous, chose que vous n'auriez pas eu en février ?

Non, je ne crois pas. Il fallait les jouer, et je pense qu'à la mi-février, les bordelais avaient déjà la qualification en tête. Aujourd'hui, ils cherchent leur "qualif", nous, on cherche le maintien. Les deux équipes ont de l'ambition, mais pas la même. On prend les matchs les uns après les autres, dans notre situation c'est ce qu'il y a de meilleur à faire.

 

Comment vois-tu le match de samedi prochain ?

Je vois un match de très haut niveau, parce que Bordeaux est une très belle équipe, a un très beau collectif, qui a évolué par rapport aux saisons passées, axée sur du jeu de mouvements. Je pense qu'ils ont rajouté la corde du combat à leur arc. C'est une équipe difficile à manœuvrer, qui n'est pas 7ème par hasard, qui fait un très beau rugby, qui s'envoie terrible. Les avants et les arrières ont l'habitude de jouer ensemble, les centres sont très solides et se connaissent bien, les ailiers sont des dynamiteurs de défenses qui sont capables de tout, la charnière sait tenir un match, il y a un gros paquet d'avants avec une 3ème ligne omniprésente. Ca sera très certainement un match de haut niveau.

 
Merci Pierre et bon match.

Je suis l'actu du club Dernières actualités