Aurélien Rougerie : "d'abord, rivaliser devant..."
Le centre de l'ASM, qui vient jouer sur la pelouse de Chaban Delmas samedi (coup d'envoi à 14h55) revient sur la saison des Jaunards et donne son avis sur la rencontre à venir.
UBB : Comment expliques-tu le niveau très serré cette saison et qu'est ce qui permet à Clermont d'être premier ?
Aurélien Rougerie : C'est sûr que la groupe de tête se tient en seulement quelques points et chaque journée est importante. C'est un signe que le Top 14 attire de plus en plus de joueurs de qualité. Malheureusement, certains clubs préfèrent la qualité au détriment de la quantité et se retrouvent en manque d'effectif en fin de championnat, quand les organismes sont éprouvés. Clermont est premier car nous n'avons commis aucun faux pas à la maison, c'est important. Nous avons ensuite essayé de prendre un maximun de points lors des matches à l'extérieur. On s'est battu même dans les matchs compliqués pour prendre le bonus défensif. Pour les équipes qui veulent finir en haut de tableau, il faut faire tourner les effectifs.
Les clubs qui jouent la H Cup ne se trouvent-ils pas désavantagés ?
C'est sûr. Les effectifs enchaînent beaucoup de temps de jeu et les organismes sont éprouvés. D'ailleurs, il n'y a qu'à voir le nombre de blessés que nous accusons depuis plusieurs semaines (ndlr : Malzieu, Chaume, Nalaga, Bonnaire, Fofana, Regan King, Delany, Lee). Mais malheureusement, nous y sommes habitués.
Si le classement est bien différent, vois tu des points communs entre l'UBB et l'ASM ?
Ah oui, bien sûr ! Nous avons dans chaque équipe des joueurs très forts en lancement, puissants devant, des joueurs qui aiment le jeu de mouvement et de vitesse et des 3/4 rapides et efficaces, comme Connor et Talebula à Bordeaux. On se méfie énormément de cette équipe girondine. On sait qu'elle vend chèrement sa peau à chaque déplacement et qu'elle est très difficile à manoeuvrer à domicile, surtout dans son stade de Chaban Delmas.
Comment vois-tu le match de samedi ?
De notre côté, il faudra d'abord rivaliser devant. Nous savons que l'UBB a des avants puissants et mobiles, qui se replacent vite. Ce sera sans doute l'enjeu principal du match, surtout que de notre côté, on est en pénuerie de piliers et bien amputés sur l'ensemble de notre effectif. Ca va être compliqué. Si on tient devant, on pourra ensuite tenter notre chance avec un jeu au pied.
Votre expérience peut-elle être un atout ?
Je ne crois pas non ! L'UBB est peut-être jeune en Top 14, mais elle a vite pris la mesure du championnat et de ses difficultés. Elle a rapidement pris ses marques et nous devrons faire au mieux pour résister.
L'UBB dans le Top 6, vous y croyez ?
Pourquoi pas ? A mes yeux, les dix premiers peuvent postuler au Top 6. Il n'y a que quelques points d'écart entre chaque club et ça peut aller vite, dans un sens, comme dans l'autre. Je crois surtout que les classements sur le papier ne reflètent pas la valeur des équipes et des joueurs. Tout est encore possible.
Merci beaucoup Aurélien et bon match !