L'UBB fait dérailler le Métro


Pour son dernier match de l’année sur ses terres béglaises de Musard, l’UBB accueillait un cador du Top14 des Franciliens du Racing-Métro 92. Des Franciliens qui peinent cette année à trouver leurs marques dans ce championnat, et qui se déplaçaient en Gironde sans leurs internationaux.

Le début de match est plutôt calme, se résumant à un duel de buteur entre Bernard et Dambielle, qui tourne à l’avantage du Bordelo-béglais, 6-3 (15’). Même si les intentions sont là, il manque encore de finition pour scorer et chaque équipe voit ses tentatives échouer : ballon relâché à 2m de l’en-but francilien pour l’Union (9’),  petit par-dessus d’Imhoff mal-négocié dans les 22m girondins pour le Racing-Métro (16’). Les défenses sont bien en place, particulièrement du coté de l’UBB, qui par ses montées rapides et agressives coupe court aux offensives des ciel et blanc. Mieux, sur une nouvelle attaque francilienne, Talebula se rue sur un Racingman, lui faisant jaillir le ballon des mains, avant que celui-ci ne soit récupéré au sol par Domvo qui n’a plus qu’à mettre les cannes pour aplatir entre les perches, 13-3 (21’). Comme souvent lors des derniers matchs à domicile, cet essai donne des ailes aux Girondins, tout proches de doubler la mise par Talebula, dont l’essai est refusé pour un pied en touche alors qu’il se jetait au coin de l’en-but adverse (25’). L’UBB a clairement prit le match en main et domine, notamment en mêlée, ce qui permet à Bernard de porter la marque à 19-3 (39’), alors que le Racing-Métro se trouve réduit à quatorze (35’). Le score ne bouge plus jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, les Racingmen se montrent plus dangereux. Les rucks sont très disputés et le combat fait rage au sol, obligeant monsieur Attalah à sortir un carton jaune contre Madaule pour un coup de tête (46’). Profitant de sa supériorité, le Racing revient au score, 19-9 (51’). Courbant l’échine, l’UBB défend sa ligne avec âpreté, peut-être trop, puisqu’à peine revenus à quinze contre quinze, les Girondins sont de nouveau sanctionnés d’un carton jaune pour Florea suite à un accrochage au sol (55’). Loin de se démobiliser, l’Union se fait méthodique et appliquée en défense, parvenant à repousser les assauts franciliens. Mieux, un nouveau bon contest permet à Bernard, de 50m et en coin, de passer une nouvelle pénalité, 22-9 (60’) ! Décomplexée et nullement impressionnée par l’adversaire, l’UBB joue à fond, remet de la vitesse et manque de peu d’inscrire un second essai, sur un petit par-dessus de Bernard bien négocié par Talebula, qui envoie malheureusement le ballon en touche au moment de prolonger au pied (61’).

De nouveau à quinze, les Bordelo-béglais reprennent leurs bonnes habitudes et imposent des ballons portés aux Racingmen obligés de se mettre à la faute, 25-9 (65’). Les joueurs franciliens tentent de réagir en fin de match en imposant de longues séquences de pilonnage mais sont chaque fois repoussés par un mur girondin bien en place. Le Racing trouve finalement la faille après une action particulièrement longue, mais Qovu est un peu gourmand et lance tardivement Matadigo qui est repris par Connor au moment de se jeter dans l’en-but, cachant le ballon et obligeant l’arbitre à refuser l’essai à la vidéo (76’). Le carton jaune contre Connor pour une faute sur l’action d’essai est anecdotique puisque le match se termine peu après cette action sur un score inchangé.

Avec ce succès, l’UBB confirme son potentiel et peut désormais regarder la dernière ligne droite avec plus de sérénité. 

Allez l’Union !

UBB    25 - 9   RACING

 Arbitre : Monsieur Salem ATTALAH, T° 10°C, vent par petites rafales, pelouse grasse

Composition de l'équipe : Poux, Avei, Toetu, Marais, Fakate, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Bernard, Connor, Lacroix, Le Bourhis, Talebula, Domvo

Remplaçants : Maynadier, Delboulbes, Treloar, Luafutu, Saubusse, , Rey, Sanchez, Florea


Prochain match samedi 1er mars à 14h55 au stade Chaban-Delmas

UBB  -  CLERMONT




 

Clément