Interview de Benjamin Fall
Benjamin, tu es né dans une famille de sportifs, ton père Souleymane Fall était sportif de haut niveau, basketteur au CSP Limoges, toi dès ton plus jeune âge tu as pratiqué différents sports, basket, athlétisme, golf, natation, foot et rugby prenant au passage quelques trophée et records dans ta catégorie. Pourquoi avoir choisi le rugby ?
C'est vrai que j'ai fait pas mal d'autres sports avant, mais je suis venu au rugby parce que le pére d'un copain m'a dit de venir essayer, j'ai fait deux trois entrainements, ça m'a plu de suite, j'ai bien aimé l'état d'esprit, la liberté que l'on a sur le terrain, de pouvoir aller au contact ou de l'éviter... J'y ai retrouvé un mixte de tous les sports que j'avais pratiqués avant et maintenant j'y prends encore plus de plaisir.
Le Racing Métro 92 est éliminé de la H-Cup. Faut-il le prendre négativement ou positivement, cela vous permettant de vous recentrer sur le TOP 14 et de jouer pour les qualifications aux phases finales et à la H-Cup ?
Il y a une part de positif et une part de négatif parce que la H-Cup ça fait maintenant trois ans que nous la jouons mais sans arriver à y percer. Cette année on était en bonne position pour faire quelque chose mais on a déjoué contre les Arlequins chez nous ce qui nous a mis en mauvaise position pour la suite. Le positif c'est que ça nous permet de nous recentrer sur le TOP 14, donc une seule compétition à jouer. Au vu de ce championnat cette année, des résultats des autres équipes et de l'évolution croissante du rugby en général, le Top 14 réservera toutefois cette année encore quelques surprises jusqu'au 3 mai.
Ce week-end vous êtes privés de vos internationaux pour cause de Tournoi des VI Nations. Des postes clès sont fragilisés par les absences d'un 2, d'un 10, ou des deux 9 titulaires entre autres, que penses-tu de ces journées de doublon ?
Il est évident qu'il faut positionner sur le calendrier les matchs du Top 14 et ceux du Tournoi à un moment, mais c'est comme ça. Les clubs qui ont des internationaux sont bien contents de les avoir le reste de l'année. Ils font la tête quand ils sont en sélection, mais ça fait partie du jeu. On ne va pas chercher d'excuses à cause de ça, on a une équipe qui reste compétitive malgré l'absence des internationaux. Si on perd nos prochains matchs on ne dira pas que c'est parce qu'on n'avait pas les internationaux.
Comment vois-tu le match de samedi prochain contre l'UBB ?
L'Union Bordeaux Bègles depuis le début de la saison a réussi à concurencer voire à dominer les grosses écuries. Contre eux chez nous on s'est fait un peu peur. Ils sont en croissance constante dans leur jeu, en conquête ils sont solides, dans le jeu ça déplace beaucoup de ballon, c'est une équipe très joueuse. Ca va être un match très très important pour nous parce qu'on a besoin de points pour être qualifiés dans les six premiers. Mais pour Bordeaux c'est pareil, ils y croient même si au classement ils sont derrière nous. Cette saison, tout est possible vu l'écart de points entre les différentes équipes. Le premier qui perdra à domicile ou qui gagnera à l'extérieur se mettra en mauvaise ou bonne position pour la qualif.
Merci Benjamin et bon match.
Jacques