UBB - Grenoble : avalanche d'essais

AVALANCHE D'ESSAIS

Grenoble, son arrière pays, sa Chartreuse, ses sommets enneigés... Grenoble c’est aussi le FCG, qui réalise, en toute discrétion, une saison pleine, s’invitant parmi les barragistes et même au pied du podium, avec l’étiquette de meilleure équipe à l’extérieur. C’est aussi une équipe particulière pour l’UBB, depuis les années 1990 jusqu'à une certaine demi-finale de ProD2. C’est aussi un club qui ne réussit pas à l’UBB, avec jusqu’à présent trois défaites en trois confrontations. 

C’est avec toutes ces idées en tête que Matthew Clarkin et ses hommes, revanchards et surmotivés, entrent sur la pelouse humide de Musard. Imprimant leur rythme d’entrée, les Girondins ouvrent rapidement la marque par Bernard, 3-0 (2’). Souvent taxés de « longs au démarrage », les hommes de Raphaël Ibanez font cette fois preuve d’intention et de maîtrise dès l’entame, à l’image de ces deux passes au pied malheureusement improductives de Bernard pour ses équipiers à l’aile, Connor (7’) puis Domvo (11’). Mais dominer n’est pas gagner, surtout face à une équipe spécialisée dans les contres comme Grenoble, et sur une interception, Ratini est tout près de s’en aller crucifier l’Union (12’), comme il l’avait fait à Toulon précédemment.

Se remettant dans le sens de la marche, l’UBB accule littéralement son adversaire dans ses 22m, provoquant faute sur faute du coté grenoblois. Une sanction plus lourde finit par tomber quand suite à une pénaltouche aux 5m, un maul bien structuré envoie Avei à dames, 10-0 après transformation (21’). Poursuivant sur leur lancée, les Girondins font alors complètement craquer leurs adversaires, qui encaissent d’abord un carton jaune pour fautes répétées, puis un nouvel essai consécutif à un ballon porté, 17-0 (31’). Déjouant complètement, les Grenoblois sont acculés et pénalisés sur chaque possession de balle girondine, et c’est sur un score plus léger que ce qu’il aurait pu être, 17-3, qu’est sifflée la mi-temps. 

Au retour des vestiaires, semble se dessiner un scénario proche de celui du premier acte. Agressive, appliquée, l’Union fait des ravages dans le camp isérois. Sur un regroupement en bord de touche, Talebula s’échappe à dix mètres  de l’en-but avant d’offrir un caviar pour Madaule, 24-3 (43’). Puis Talebula y va de son propre essai, après une passe au pied parfaite de son capitaine, 31-3 (45’). Le public acclame les siens, tandis que le bonus offensif est en poche après seulement quarante-cinq minutes de jeu, tout bonnement incroyable face à la meilleure équipe du championnat à l’extérieur. La victoire acquise, les Girondins continuent à régaler leurs supporters, et sont tous proches d’un nouvel essai magnifique sur un petit par-dessus de Le Bourhis (50’).

Mais attention, car la bande à Fabrice Landreau est loin d’être enterrée et ne ferme pas le jeu. Elle le prouve d’abord sur une pénaltouche bien négociée suivie d’un ballon porté, qui envoie Buckle à l’essai, 31-10 (60’). Revigoré, le FCG semble retrouver son jeu, et commence à dérouler face à des Girondins qui eux semblent marquer le pas. Plus vifs et percutants, les Isérois finissent par percer la défense de l’UBB, permettant à Hegarty d’inscrire un deuxième essai, privant ainsi de bonus offensif une équipe de l’Union qui en dix minutes vient d’encaisser un sévère 14 à 0, 31-17 (68’). Il faut réagir, et vite ! C’est ce qu’ils font, en reprenant le match en main avant de camper une nouvelle fois dans les 22m de Grenoble, sous les hourras du public. Malheureusement la balle est perdue et c’est sur une mêlée grenobloise à 5m que semble se terminer ce match. Quand soudain, coup de théâtre ! Sur l’introduction, le ballon est cafouillé par la troisième ligne grenobloise, qui se fait subtiliser la balle par ce filou d’Adams, qui n’a plus qu’à se jeter sous les poteaux à la sirène pour inscrire l’essai du bonus, 38-17 ! Incroyable dénouement !   

Par ce succès bonifié acquis à la dernière seconde, l’UBB réalise une grosse performance et frappe fort dans ce championnat en infligeant sa plus grosse défaite à l’équipe qui était jusqu’à présent la plus à l’aise en déplacement. Lancée dans la dernière ligne droite avec un calendrier avantageux mais rythmé, l’Union a désormais toutes les cartes en mains pour s’offrir mieux que le maintien, pour la première fois.

UBB    38 - 17   GRENOBLE

ALLEZ l'UNION !

• Arbitre : Monsieur Cyril LAFON, T° 8°C, vent par petites rafales, pelouse grasse

• Composition de l'équipe : Poux, Avei, Toetu, Marais, Jaulhac, Madaule, Chalmers, Clarkin (cap), Adams, Bernard, Connor, Lacroix, Le Bourhis, Talebula, Domvo

• Remplaçants : Maynadier, Florea, Auzqui, Fakate, Tuifua, Saubusse, Brousse, Poirot


Prochain match à Oyonnax samedi 15 février à 18h30



Clément

Photo : Marc de Tienda

Je suis l'actu du club Dernières actualités