2013, grand cru classé

En ce jour de boxing day, l'Union foulait pour la dernière fois de l'année la pelouse de Chaban-Delmas qui lui réussi tant depuis des mois. Devant près de 29 000 personnes, un nouveau record cette saison, et face à un surprenant promu briviste, l'UBB avait l'occasion de clore de la meilleure des manières une année 2013 particulièrement riche en émotions.

Et pourtant, si la fête fut dans les tribunes, elle le fut moins sur le pré. Du moins pas de suite. Pris à la gorge par des brivistes motivés et morts de faim, les girondins éprouvèrent une certaine difficulté à mettre en place leur jeu de mouvement et de vitesse. Bien contrés et verrouillés par une grosse défense corrézienne, c'est aux buteurs que revinrent les premiers points, Germain répondant à Bernard, 03 - 06 (17'), dans une première moitié de mi-temps hachée par de nombreuses fautes de mains et des combats très disputés, notamment au sol. Devant tant d'engagement (plusieurs fois à la limite) de la part des deux camps, M.Berdos eu fort à faire dans ce premier acte, et finit par sortir le carton jaune contrer l'ancien girondin Mailei, coupable d'un plaquage cathédrale (24'). Montrant des intentions mais fautant plusieurs fois dans la finition ou la précision, la sanction finit par tomber pour l'UBB : sur un ballon mal négocié, l'ailier briviste Mafi s'empara du cuir pour aplatir après une course de 80m au pied des perches, permettant au CAB de creuser le trou, 03 - 13 (32'). Bousculés, les bordelo-béglais retrouvèrent enfin un peu de leur jeu et répliquèrent de justesse avant la mi-temps par un essai en puissance de Marais sur la sirène pour sauver les meubles, 10 - 13 (40').

Au terme d'une première moitié de match difficile, les girondins se devaient de réagir. Malheureusement l'entâme de seconde période ressembla fort à la première, et Germain ne se fit pas prier pour accroître la marque, 10 - 16 (44'). Conscient du danger qui planait sur Chaban-Delmas, Raphaël Ibanez fit alors parler son coatching. Stratégie payante puisqu'en à peine cinq minute, l'UBB retrouva son jeu et enclencha la seconde, passant un 17 - 0 à ses visiteurs du jour. D'abord par Talebula au terme d'une énorme course initiée par une superbe percée de Domvo (54'), puis Marais pour son premier doublé après un joli service après contact de Bernard, 27 - 16 (57'). Dur coup pour des coujoux qui après avoir mené de six points et avoir pensé tenir leur exploit se retrouvèrent largués à onze longueurs de leur adversaire. Pourtant, loin de se démobiliser, ils tentèrent de stopper l'hémorragie et de reprendre la main. Et à leur tour, ils trouvèrent la solution, inscrivant un essai par Germain après un gros travail de ses avants, 27 - 23 (69'). La fin de match fut plus statique, les deux camps essayant chacun de conserver leurs acquis, la victoire pour l'UBB et le bonus défensif pour le CAB. Au final, c'est sur ce score de 27 - 23 que s'acheva cette rencontre, satisfaisant apparemment tout le monde.

Pour l'Union, cette victoire vient clore une magnifique année 2013, et notamment ici dans ce stade de Chaban-Delmas. Les joueurs ont montré du caractère, et ont su prouver que l'UBB peut aussi gagner des matchs mal engagés ou très disputés. C'est aussi ca, la marque des grande équipes. 

Désormais, place à la fête, avec modération tout de même car ce Top14 est décidément loin d'être terminé.

A noter les très nombreuses photos prises depuis les tribunes par les supporters girondins via l'application Instagram. Bravo à eux pour avoir joué le jeu, certaines ont été diffusées sur les écrans géants pendant la rencontre, et la totalité sont visibles sur la page Facebook officielle de l'UBB

Bonnes fêtes à tous, et plus que jamais, allez l'Union !




Clément

Je suis l'actu du club Dernières actualités