Défaite face à Toulon 37-17
L'UBB n'aura pas créé l'exploit, comme tous ses prédécesseurs venus défier Toulon à Mayol cette saison. Et pourtant il y a eu de quoi espérer autre chose qu'une défaite sèche, puisque le score était de 12-12 à la pause...
«Pour moi, le match bascule sur le carton jaune infligé à Le Bourhis »,a estimé Raphaël Ibanez après la défaite (37-17) contre Toulon vendredi soir. Défaits chez les champions d’Europe de la rade, les Bordelais n’ont pourtant pas à rougir de leur performance. Leur mêlée et leur ligne ont tenu le coup toute la première mi-temps puisque le score au moment de regagner les vestiaires était de 12-12, grâce au pied de Pierre Bernard qui a tenu face aux assauts répétés de Johnny Wilkinson.
Mais comme souvent, le rouleau compresseur toulonnais s’est mis en marche après la pause. Les quinze premières minutes ont été fatales pour les Aquitains, avec l’exclusion de Félix Le Bourhis. Le RCT en profite pour inscrire son premier essai par Giteau (45e, 17-12). Williams enfonce le clou et inscrit un deuxième essai varois (62e), auquel répond l’inévitable Met Talebula (64e, 27-17). Mais l’écart est creusé, il ne sera plus comblé. Armitage inscrit un dernier essai sur la sirène et adieu le point de bonus défensif pour l’Union. « Cela constitue une épreuve de plus pour cette équipe qui doit progresser dans «le savoir gagner». J'ai dit aux joueurs qu'ils devaient se resserrer pour être encore plus constants dans le travail et la continuité. Le groupe est solidaire, généreux mais il a parfois du mal à trouver le bon équilibre dans les formes de jeu», a expliqué le manager Ibanez.