L'UBB reçue 5 sur 5
L'Union ajuste la mire...
Attention, match sous pression ! Voilà comment, de l'avis général, était présenté ce match entre 12e et 13e du classement, en terre béglaise. On s'attendait donc à un match crispé et joué à couteaux tirés. Et ce fut le cas...du moins pendant une petite demi-heure seulement. Durant ce laps de temps, le public de Moga eut surtout droit à un échange de coup de pied, Bustos Moyano (11', 22') répondant à Bernard (14', 25'), pour un score étriqué de 6-6 à cet instant du match. Alternant fautes et cafouillages, parfois ponctués d'une action enthousiasmante, les deux équipes se jaugent surtout. Mais le scénario n'allait pas tarder à s'emballer.
Sur un ballon perdu par O'Connor dans le camp girondin, Chalmers écarte rapidement pour son capitaine Clarkin qui remet intelligemment intérieur pour Rey, lancé, qui perce plein centre, trouve à son tour Le Bourhis, filant à l'essai en coin, 11-6 (27'). Libérés et poussés par un stade comble, les Bordelo-béglais retrouvent leur jeu offensif de mouvement. La machine est en marche et les visiteurs ne viendront pratiquement plus dans le camps girondin. Prenant l'ascendant en mêlée et mettant à mal la défense bayonnaise, à l'image de plusieurs charges monstrueuses d'Avei (29', 35'), c'est sur un score désormais plus large de 17-6, grâce à l'artilleur Bernard, que les deux équipes regagnent les vestiaires.
... et coule sa cible
Au retour des vestiairess, on se demande quelles seront les réactions des deux équipes. Et la réponse ne tarde pas . Après avoir accru le score par Bernard, 20-6 (42') et assisté au premier échec de Bustos Moyano (48'), l'UBB reprend la main. Ca commence à chauffer sérieusement pour l'Aviron, qui, en plus de subir des assauts de plus en plus puissants de la part des Girondins, se retrouve à quatorze après le carton jaune de Haare (52'). Cela commence d'abord avec Le Bourhis, qui par deux fois échoue à quelques centimètres de l'en-but basque (50', 56'), puis finalement par Toetu qui concrétise le travail de son pack après une séance de pilonnage en règle de la ligne bayonnaise, inscrivant le deuxième essai unioniste, 27-6 (60'). Sur-motivés par l'attrait d'un bonus offensif, les Girondins redoublent d'effort, se faisant toujours plus présents sur la défense basque qui ne parvient qu'à grand peine à se dégager, encore et encore.
On rentre alors dans les dix dernières minutes, et le rythme semble baisser, du fait des organismes fatigués par des duels de plus en plus âpres. Pourtant, cela n'empêche par les avants de l'Union d'en remettre une couche au ras, où la défense bayonnaise finit par craquer, permettant à Brousse de plonger dans l'en-but pour l'essai du bonus, 34-6 (71'). Les dernières minutes, anecdotiques, sont à sens unique, alors que Bernard tape en touche pour sceller la large victoire de l'Union.
Auteur d'une excellente prestation, l'UBB a fait mieux qu'assurer l'essentiel puisqu'elle empoche le bonus offensif, face à un adversaire direct. Le retour de plusieurs cadres n'y est certainement pas pour rien. Solides devant et tranchants derrières, les Girondins ont asphyxié des Bayonnais brouillons et en manque d'imagination. L'Union est reçu 5/5, avant une pause européenne qui va permettre à tout le monde de souffler, pour mieux repartir ensuite.
UNION 34 - 6 BAYONNE
- Arbitre : Monsieur I. DAVIES Pays de Galles), 17°C, vent nul, pelouse très grasse
- Composition de l'équipe : Poux, Avei, Sa, Marais, Fakate, Madaule, Chalmers, Clarkin, Adams, Bernard, Connor, Rey, Le Bourhis, Talebula, Reihana.
- Remplaçants : Maynadier, Poirot, Treloar, Gibouin, Tuifua, Saubusse, Brousse,Toetu
Prochain match en Amlin Challenge Cup contre Bath au stade Chaban Delmas, samedi 12 octobre à 21h.
Clément