Un point malgré tout !

Les Francilliens avaient marqué ce match d'un gourmand coup de marqueur rouge, rouge pour "5 points impératifs". Une provocation qui avait aiguisé l'appétit du staff girondin, déjà enclin à mettre la grosse équipe à Colombes tant la machine Racing Métro 92 annoncée en début de saison semblait avoir du mal à se mettre en marche. Aussi sans doute car avec en ligne de mire un déplacement difficile à Clermont dimanche prochain, c'était samedi ou jamais... Sur le ring, d'un côté des Girondins obsédés par l'envie de ramener autre chose qu'une valise d'Ile de France voire de remporter leur premier match à l'extérieur, de l'autre des racingmen farouchement décidés à aligner une troisième victoire de rang après être allés s'imposer à Bayonne samedi dernier.

L'UBB domine d'entrée

L'entame est probablement la plus belle qu'ont réalisé les co-équipiers du capitaine Madaule depuis le début de la saison. Morts de faim sur tous les ballons, les gros se savent testés face à l'un des packs les plus forts du Top 14. Mais alors que les deux buteurs Jonathan Wisnieski et Pierre Bernard se sont échangés leur carte de visite (3-3), la poutre calédonienne Fakaté écope d'un jaune, Monsieur Péchambert ayant estimé que lorsqu'on mesure 201 cm, il faut se baisser plus bas que les autres pour plaquer (22'). C'est dur, et c'est le tournant de cette première mi-temps... Les Francilliens reprennent le dessus et marquent 2 essais en 7 minutes : le premier initié par l'ex-girondin Max Machenaud qui joue une pénalité façon Buzz l'Eclair, le deuxième suite à un beau coup de pied de Sexton rentré une minute auparavant pour remplacer Wisnieski blessé.

"Magic" Talebula

On craint alors pour l'Union et feu son début en trombe en se disant qu'à ce rythme ça risque de piquer en fin de match. Mais à la 38ème minute, un Girondin décide de fêter sa prolongation de contrat en inscrivant un essai incroyable... Met Talebula éclabousse tout le stade de son talent avec un numéro en un contre un qui hantera sûrement longtemps les nuits de Benjamin Fall. Pierre Bernard transforme et ramène son équipe à 18-10.

Sexton implacable

De retour sur la pelouse, l'Union se montre dominatrice et menace le Racing Métro grâce à deux nouvelles pénalités de Pierre Bernard, sniper impérial à 100% (42', 56'). Le staff de Raphaël Ibanez croit plus que jamais à l'exploit et lance, en remplacement de l'explosif Tuifua le Jedi Vador Clarkin et son masque de protection (46'). Intimidés les racingmen ? Tous, excepté le joueur le mieux payé du championnat... Sur 40m, Jonathan Sexton parvient à semer Bruce Reihana et crucifie les Girondins. L'ouvreur irlandais rate toutefois la transformation (61'). Le score est de 23-16, les Bordelais tiennent le bonus et peuvent encore espérer. Le duo Travers - Labit et les tribunes de Colombes restent crispés. Malheureusement, par trop de précipitation lors de deux belles occasions, l'Union ne marquera plus. Les deux buteurs se neutralisent une dernière fois (64' pour l'UBB, 67' pour le Racing) et le score se fige à 26-19, bonus défensif en poche pour l'Union. 

Des regrets...

Un peu d'amertune flottait dans le vestiaire girondin à l'issue de cette rencontre, le président Laurent Marti, reconnaissant lui-même "un bonus décevant, tant l'équipe méritait mieux". Pourtant, en l'absence d'Ole Avei et d'Heini Adam et d'autres titulaires indiscutables depuis la montée en Top 14 (Le Bourhis, Jaulhac, Treloar, Florea...), l'Union a peut-être franchi un nouveau cap ce soir. Elle s'intègre en tout cas peu à peu dans la catégorie des gros clients à l'extérieur. 

 Allez UBB !

Stade Yvve du Manoir - Arbitre : Patrick Péchambert.
Pelouse sèche, vent nul.

Composition de l'équipe :  Poux, Maynadier, Toetu, Marais, Fakate, Madaule, Chalmers, Tuifua, Saubusse, Bernard, Connor, Rey, Brousse, Talebula, Reihana. Remplaçants : Auzqui, Poirot, Graham, Luafutu, Clarkin, Carballo, Domvo.

Prochain match : ASM Clermont Auvergne dimanche 29 septembre à 12h30.

Je suis l'actu du club Dernières actualités