Pluie d'essais
Un départ canon !
En recevant sur leur pelouse béglaise un promu qui n'en porte que le nom et qui affiche de très belles choses en ce début de championnat, c'est avec une certaine pression sur les épaules que les girondins entamaient ce match. Sous une pluie battante et devant un stade bien rempli pour l'occasion, ce sont les bordelo-béglais qui ouvrent le feu en premier. Occupation des 22m adverse, première mêlée pour Oyonnax aux 15m face aux poteaux, la poussée des locaux perturbe la sortie du ballon qui est récupéré par Saubusse qui éjecte vite pour Reihana qui fixe à son tour avant de donner à Connor, qui d'une série de crochets dont il a le secret, perfore le rideau de cinq oyonnaxiens, pour inscrire le premier essai sur la ligne, 07 – 00 après transformation (4'). Mais poursuivant sur leur lancée, les locaux envoient du jeu, sur une pénal-touche aux 20m et quelques pick and go, Bernard sur la ligne des 22M au centre du terrain adresse en tir tendu une magnifique passe au pied en diagonale pour Talebula qui capte le ballon avant de plonger dans l'en-but en coin, 14 – 00 (12'). Quel début de match de l'UBB, se dit-on alors ! Mais alors que tout semble idéalement parti, les avants du Haut-Bugey, sans doute vexés d'avoir été ainsi châtiés en ce début de match, organisent une séance de pick and go dans les cinq mètres de l'UBB, et finissent par aplatir en force par Nemecek, 14 – 07 (14'). Le rythme du match retombe alors nettement, la pluie n'arrangeant pas les choses et provoquant quelques fautes de mains qui hachent le jeu. On s'en remet alors aux buteurs, mais malheureusement ca n'aide pas beaucoup non plus, le terrain gras semblant les gêner dans leurs tentatives. Du coup, on en revient à un jeu plus restrictif, et sur un énième regroupement au sol, Rey se saisit du ballon pour filer entre les perches après une échappée de près de quarante mètres, 21 – 07 (33'). L'Union domine toujours notamment par ses avants, difficile de jouer avec les arrières avec cette pluie qui continue de s'abattre sur la rencontre, et c'est finalement sur une touche que M. Clouté renvoie les acteurs aux vestiaires.
Bonus en poche
Au retour des vestiaires, l'objectif est clair pour les hommes de Raphaël Ibanez : le bonus offensif et cinq points. Mais étonnement, ce sont les oyonnaxiens qui se montrent les plus dangereux dans ces premières minutes du second acte, finissant par revenir à onze longueur, 21 – 10 (47'). Pourtant les visiteurs n'arrivent pas à concrétiser leurs temps forts, la faute à une très bonne défense bordelo-béglaise, et notamment une touche et une mêlée girondine impériales ce soir. Avec une saine agressivité, les avants de l'UBB reprennent en effet les choses en main, à l'image de ce ballon porté sur une vingtaine de mètres (52'), et sur le mouvement suivant, pour un placage un peu haut, Jenneker prend un carton jaune (53'). On sent l'Union mieux dans son match, à l'inverse des hommes de Christophe Urios réduit à quatorze. Deux minutes plus loin, sur un ballon récupéré par Connor sur ses 40m à droite, joué à la main, à suivre au pied par Brousse aux 50m, la défense jurassienne cafouille la balle dans ses 5m, et Connor venu de son aile, en profite pour récupérer le cuir avant de franchir l'en-but adverse d'une superbe glissade, inscrivant ainsi l'essai du bonus, 28 – 10 (56'). Oyonnax balbutie son rugby ce soir, et malgré plusieurs pénal-touches trouvées dans les 22m girondins, ne parvient par à passer l'excellente défense bordelo-béglaise. Touches contrées, mêlée dominée, mauls repoussés, l'attaque oyonnaxienne est prise à la gorge et systématiquement renvoyée chez elle, à l'image de ce ballon porté des avants girondins qui emportent leurs homologues sur plus de trente mètres, provoquant un nouveau carton jaune contre Oyonnax (67'). Au contraire, les girondins sont lucides, patients et appliqués, et sur une énième pénalité, Madaule, à cinq mètres de l'en-but, joue vite et crochète pour inscrire le cinquième essai unioniste de la soirée, sécurisant ainsi le bonus offensif, 35 – 10 (68'). La fin de match ressemblera à un chemin de croix pour des jurassiens dépassés et dominés mais courageux jusqu'au bout, et c'est sur une large victoire que Carballo qui a remplacé Saubusse tape en touche, mettant fin au match.
Ce soir, l'UBB a réussi à se libérer, à envoyer du jeu, pour au final obtenir un succès capital face à un adversaire direct. Dominateurs en touche et en mêlée, les girondins ont fait preuve de lucidité et d'application dans leur jeu pour décrocher leur premier bonus offensif de la saison, et au meilleur moment. Bien sûr le chemin est encore long, mais ce soir, c'est tout bonus !
UNION 35 – 10 OYONNAX
ALLEZ l'UNION !
- Arbitre : Monsieur Sébastien CLOUTE, T° 17°C, vent soutenue, pluie battante, pelouse très grasse
- Composition de l'équipe : Poux, Maynadier, Toetu, Marais, Fakate, Madaule, Chalmers, Tuifua, Saubusse, Bernard, Connor, Rey, Brousse, Talebula, Reihana.
- Remplaçants : Auzqui, Poirot, Graham, Luafutu, Clarkin, Carballo, Domvo.
Prochain match contre Racing Métro au stade Yves Du Manoir à Colombes samedi 21 septembre à 18h30.
Clément.