Rentrée manquée à Moga

Deux coups de poignards...

Trois matchs en huit jours, voilà qui n'est pas courant ni facile à gérer pour l'UBB. Et pourtant, l'Union avait mercredi soir l'occasion de faire le plein de points avant un mois de septembre très chargé. Mais malheureusement, les choses ne commencent pas de la meilleure des façons. Après une pénalité réussie de Paillaugue, 0 – 3 (4'), et une manquée de Bernard, tel un mauvais présage, c'est un essai assassin d'Audrin sur interception qui plante le premier coup de poignard dans le dos des bordelo-béglais, 0 – 10 (14'). Pourtant, les locaux ne tardent pas à répliquer. Après une touche bien maîtrisée, Talebula déchire la défense languedocienne d'une série de crochets pour aplatir entre les perches, 7 – 10 (16'). Alors que les buteurs se répondent à tour de rôle, amenant le score à 10 – 13 (22') puis 13 – 13 (28'), on pense les Girondins enfin dans leur match. Sonnant la charge, à l'image d'une énorme percussion de Tuifua suite à son propre coup de pied à suivre (32'), l'Union semble s'être mise sur les bons rails. Alors que le moment semble enfin venu pour les locaux de prendre les rênes du match après un carton jaune pour Bias (33') et une supériorité numérique à 16 – 13 (34'), un deuxième coup de tonnerre s'abat sur le stade Moga. Sur un contre montpelliérain, Audrin signe un doublé pour redonner l'avantage aux siens, pourtant réduits à quatorze, 16 – 20 (37'). Pire, Paillaugue ajoute encore trois points avant la mi-temps, 16 – 23 (40'), alors qu'on pensait voir l'UBB faire fructifier cette supériorité numérique pour virer en tête à la pause !

 ...qui seront fatals

Revenus sur le pré avec la ferme intention d'inverser la vapeur et de prendre enfin leur match en main, les Girondins font le forcing en ce début de second acte. Trouvant enfin son jeu de mouvement, l'UBB finit par profiter d'une faille dans la défense montpelliéraine jusqu'ici très bonne, et Connor, bien servi par Domvo, plonge dans l'en-but, 21-23 (46'). Pensant avoir fait le plus dur en revenant une seconde fois au score, l'UBB tente de doubler la mise. Mais encore une fois, le scénario est cruel, et quelques minutes plus tard, sur un cafouillage à la réception d'une chandelle à 10m de l'en-but, c'est Combezou qui récupère opportunément le cuir pour le troisième essai du MHRC, 21 – 30 (49'). Cruel pour des Girondins voulant bien faire mais ne semblant pas se (re)trouver. L'heure de jeu passe, avec un nouvel échange de tirs entre Bernard et Paillaugue, 24 – 33 (60'), et les organismes semblent fatigués. Le match de samedi reste dans les jambes et cela se ressent sur le terrain, par une prestation décousue et brouillonne de l'Union. Passes manquées, joueurs trop courts, combinaisons cafouillées, rien de semble aller encore moins face à des Montpelliérains réalistes. Décrochés à 24 – 33 par une pénalité de Pélissié (76'), la victoire s'envole. Se rabattant sur un objectif plus modeste, les avants bordelo-béglais profitent d'une ultime pénalité suivie d'une touche pour organiser un maul de la dernière chance. Jetant leurs ultimes forces dans la bataille, le pack girondin finit par envoyer Maynadier à l'essai, décrochant ainsi un précieux point de bonus, 29-36 (79'). Une grande frustration émane du stade quand M. Lafon siffle la fin du match.

Trop imprécis, dépassés et fatigués face à des Montpelliérains hyper-opportunistes, l'Union perd de précieux points. La malédiction perdure donc, avec une troisième défaite à domicile en trois ans contre les Héraultais. N'ayant jamais réussi à se synchroniser ni à se régler, les Girondins ont fait trop de cadeaux à leurs adversaires, et repartent avec un maigre point de bonus défensif. Il faudra se déplacer dans l'Isère avec la ferme intention de faire mieux... 

 

UNION BORDEAUX-BEGLES   29  –  36   MONTPELLIER

Allez l'UBB !

 Arbitre : Monsieur Cyril LAFON, T° 30°C, vent nul, pelouse excellente

Composition de l'équipe :  DelboulbesAveiToetuMarais, Fakate, Madaule, Chalmers, Tuifua, SaubusseBernard, Connor, Rey, Talebula, Peyras-Loustalet, Domvo.

Remplaçants : Maynadier, Poux, Graham, Luafutu, Serin, Lonca, Carballo, Sa

 

 Prochain match contre Grenoble au stade Lesdiguières à Grenoble dimanche 8 septembre à 18h00.



 Clément