Une jeune garde tout bonus

Pour son 6ème match de championnat saison 2013-2014, l'UBB s'incline 21-14 dans la boue du stade Lesdiguières face à une équipe grenobloise qui a su profiter de nombreuses fautes girondines, comptant ainsi sur ses deux buteurs.

Beaucoup avaient prédi l'enfer aux coéquipiers du jeune capitaine bordelais Gautier Gibouin. D'un côté une équipe fortement remaniée avec les premières titularisations -voire les premières apparitions sous le maillot girondin- des Maynadier, Lilomaiava, Lespinasse, Lamotte et Lonca. Dans le camp adverse, une équipe grenobloise qui avait clairement fait l'impasse sur leur déplacement en Catalogne mercredi dernier pour se concentrer sur la réception de l'UBB, concurrent direct au maintien.

Et pourtant, le seul essai du match fut girondin. Avec un réalisme étonnant, les joueurs au scapulaire inscrivèrent un essai au retour des vestiaires ; Saubusse à la baguette pour une chandelle dans les 22m, cafouillage dans la défense iséroise, Brousse se saisissant du ballon et rentrant en force dans l'enbut adverse sous les yeux médusés et mouillés du public grenoblois. A cet instant, le banc bordelais et leurs supporters croient à l'exploit. Malheureusement la conquête, trop souvent fébrile ce soir, aura raison des rêves girondins. A 18-11, si les deux pénaltouches stériles et la tentative ratée de drop de Romain Lonca annihilent toutes chances de match nul, Manu Saubusse ne tremble pas pour recoller au bonus défensif dans la toute dernière minute alors que Valentin Courrent pensait avoir porté l'estocade.

Sous des tornades d'eaux, face à des grenoblois jouant dos au vent en seconde période et harcelant l'intrépide Darly Domvo de ballons hauts, face au maître cannonier Caminati qui enfila deux pénalités de 50m et 60m, l'UBB fut pleine de courage, de solidarité et d'envie. Mais malgré son très gros coeur, la jeune garde de Raphaêl Ibanez se contentera ce soir d'un point de bonus à plier dans ses bagages de retour à Bègles. Dès demain, il faudra se remettre au travail car samedi 14 septembre prochain l'Union recevra le promu Oyonnax au stade André Moga. Les hommes de Christophe Urios, qui viennent de s'offrir le scalp du champion de France, viendront sans doute en Gironde avec l'intention d'y faire un mauvais coup. Aurons-nous récupéré quelques blessés ? Quoiqu'il en soit, ce déplacement en Isère aura permis d'illustrer le talent de jeunes recrues dont certaines trouveront sans doute prochainement leur place, cette fois, dans l'équipe type.
Allez l'UBB !

Réservez vos billets de match pour la rencontre UBB - OYONNAX samedi 14 septembre au stade André Moga !

Je suis l'actu du club Dernières actualités